femme phoenix

Action sociale

Nous accompagnons les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Nous les aidons sur le plan administratif, judiciaire, psychologique et relogement. Une belle équipe d'une trentaine de personnes avec comme valeurs principales l'écoute, l'humanité, le respect, la bienveillance.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

L'équipe se compose de 11 bénévoles et de 14 professionnels bénévoles qui accompagnent les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants dans leur parcours de reconstruction. Déjà 33 depuis 2 ans, dont 22 depuis le 1er Janvier 2022. Pour la plupart, nous sommes d'anciennes victimes, ce qui est un véritable atout pour la compréhension des situations et la manière dont nous proposons notre aide. Les femmes viennent à nous lors de permanences en mairie que nous proposons dans 6 communes sur notre secteur. Le but premier étant de sortir de l'isolement et du silence. Ne plus se sentir seule. Ensuite, et seulement si elles le veulent, nous mettons en place l'accompagnement . Nous organisons aussi des évènements tels que des après midi jeux de sociétés, des sorties à la plage, des pique nique, l'arbre de noël… ainsi que des évènements plus officiels avec des conférences où nous parlons des violences conjugales sans tabou, afin que tout le monde puisse comprendre et qu'il n'y ai plus de peurs autour de ce sujet. Et avec une approche un peu atypique. Il est important de comprendre que ces femmes sont bien plus que ce qu'elles ont vécu. 

Et surtout il y a ce projet un peu fou mais qui nous correspond tellement: l'ouverture d'un gite d'accueil d'urgence où nous proposerons l'hébergement d'urgence et tout le suivi professionnel sur place. Un magnifique lieu de vie, le Cocon du Phoenix. Et pour cela nous avons besoin de dons, afin de financer le logement et tous les frais que cela va engendrer. Et nous comptons et croyons énormément à l'entraide, donc vous, pour que ce projet voit le jour dans l'année à venir.