Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Femmes 974 pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Z'étoiles by Femmes974

par Femmes 974

Z'étoiles by Femmes974 - Femmes 974

Festival de films de femmes à la Réunion et en Indianocéanie

Présentation du projet

« Z’étOIles » est un festival cinématographique original doublé de rencontres professionnelles qui réunit des réalisatrices et leurs films ainsi que tout professionnel du cinéma sensibilisé à la vocation qui nous anime à savoir la défense et le soutien de la condition féminine. Il a pour ambition de mettre en lumière le professionnalisme et la créativité des femmes du 7ème art qui rayonnent dans l’océan Indien.

Femmes 974, association réunionnaise, souhaite mettre un « coup de projecteur » sur la place des femmes dans les secteurs professionnels de l’audiovisuel et du cinéma notamment sur celle occupée par les femmes réalisatrices de notre territoire et plus largement issues des îles de l'océan Indien. 

Origine du projet : Le constat

Les dernières statistiques nous indiquent que sur le territoire français, 23 % des réalisateurs sont des réalisatrices.

Les femmes prennent leur place également dans l’audiovisuel et certaines y occupent des postes à haute responsabilité par exemple Frédérique Bredin à la tête du CNC (Centre national cinématographique) et Véronique Cayla au sommet d’ARTE France.

Bien que les filles et les garçons aient les mêmes chances de réussir dans les filières de l’audiovisuel, on constate que sur le marché du travail les femmes sont souvent absentes des secteurs techniques et notamment des équipes de tournage (10%).

Le cinéma à travers ses messages peut faire évoluer les mentalités et les comportements. Les métiers du cinéma peuvent offrir une opportunité professionnelle pour les hommes comme pour les femmes. " ZétOIles" c'est regarder de plus près ces métiers en amenant le public à échanger avec des auteures, réalisatrices, productrices de proximité sur leur savoir faire, leurs idées, leurs combats et leurs travaux . 

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte servira à l'investissement dans le matériel technique et la location des films. Elle contribuera également à l'accueil des auteures réalisatrices et autres productrices des pays voisins invitées à présenter leur travail, au matériel utile à l'animation des ateliers avec le public et enfin à l'organisation et la logistique en général.

Le festival se tiendra à La Réunion dans l'ouest ou le sud de l'île (en attente de confirmation) courant novembre 2018. Des projections hors les murs (en plein air) en présence des auteures et productrices-réalisatrices qui s'associent au projet pourront se dérouler en rapport avec le matériel en présence. 

Notre équipe

Nos équipes sont animées par des bénévoles et certaines associations ou organismes locaux pourront être partenaires. L' encadrement de l'équipe organisatrice est assuré par la réalisatrice et médiatrice culturelle Nathalie Vindevogel (femme d'expérience avec plusieurs années à la responsabilité de l'organisation du Festival des films Afrique et Océan Indien - FIFAI).  

Une première soirée de lancement se tiendra à la Cerise à St Paul le samedi 19 mai 2018 dès 18h. 


undefined

Pour suivre l'association rendez vous sur www.femmes974.info

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Annie SORGIUS
11/02/2018
Signaler la page