Femmes de Papier

Accueil et accompagnement des femmes victimes de violences et promotion de l'égalité femmes-hommes dans le Comminges

Nos actions en cours

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Créée en 2005 par un groupe de femmes du Comminges, l’association Femmes de Papier s’est donné comme objectif premier la lutte contre l’isolement des femmes en milieu rural, en leur proposant des ateliers ou temps collectifs et la lutte contre les violences conjugales en accompagnant individuellement des femmes qui en sont victimes.

Au sein de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femmes de Papier est la seule association spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violence entre Pau et Muret. Elle assure l’accueil de proximité indispensable sur le large territoire du Comminges, essentiellement rural. Depuis dix ans, plus de 1100 femmes ont été accompagnées. L'association est depuis 2013 Labellisée par L’État comme " Accueil de jour pour les femmes victimes de violences."


L’association développe depuis 2015 un travail de prévention et de sensibilisation des partenaires, du grand public, d'un public jeune (temps périscolaire, scolaire, centre social), sur les violences faites aux femmes et sur le combat à mener pour l’égalité Femmes/Hommes. Afin de sensibiliser un public, le plus large possible, l'association a décidé d'organiser en 2016, à l'occasion des 10 ans de l'association, une grande Fête de l’Égalité, conçue comme un temps ludique, fort en échanges, en réflexions autour d'ateliers de sensibilisation, cette Fête de l’Égalité se veut promouvoir l'égalité F/H en milieu rural en plaçant ses enjeux au centre d'un développement local et durable.