FEMMES DIGNES
Pour la dignité, l'autonomie et les droits des femmes !
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Femmes Dignes est une association loi 1901, d'intérêt général, créée pour rétablir la dignité de la femme, l'autonomie et les droits des femmes, dont le siège est situé à Paris, son combat est de donner aux femmes en difficultés les moyens de devenir ou redevenir autonomes, chaque année elle accompagne une quarantaine de femmes vers l'accès à l'emploi, à la formation qualifiante, à la création d'activité économique ainsi qu'à l'accès aux dispositifs de droits communs !
Femmes Dignes s'engage en faveur de l'inclusion des personnes cumulant des difficultés sociales (violence, logement, santé, précarités matérielles...) et professionnelles (chômage de longue durée, faible niveau de qualification etc.). Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement social et professionnel à l'attention de ces dernières pour lesquelles l'accès à l'emploi dans les conditions ordinaires du travail ne paraissent pas envisageables et qui nécessitent un accompagnement renforcé.
Elle agit également comme une force de résistance contre les violences faites aux femmes !
Les actions de notre association
Accompagnement vers l’accès à l’emploi des femmes en difficultés :
Contexte du projet :
Au vu de la crise économique en France, au vu du taux de l’augmentation du chômage, l’association Femmes Dignes s’engage depuis sa création dans un combat pour l’accès à l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail notamment des femmes. Ainsi l’association Femmes Dignes a un ancrage territorial fort puisse qu’elle participe activement aux actions prioritaires de la Ville où elle se situe.
Aussi, étant positionnée dans une zone populaire de Paris 20ème arrondissement, Femmes Dignes se veut la mise en place d’un accompagnement personnalisé des femmes rencontrant des difficultés professionnelles, afin de les apporter un appui renforcé pour qu’ils puissent accéder à un emploi durable.
Les objectifs du projet
Nous pouvons identifier d’une part les objectifs généraux et d’autre part les objectifs spécifiques.
Les Objectifs Généraux sont entre autres :
Faciliter l’accès à l’emploi des personnes en difficulté professionnelle
Apporter un appui renforcé pour un emploi durable
Les Objectifs Spécifiques sont entre autres :
Améliorer les conditions de vie des femmes
Donner une autonomie financière à des femmes longtemps restées au chômage
Contenu du projet :
Le projet s’adresse aux femmes les plus éloignées de l’emploi vivant dans une zone populaire (zone prioritaire politique de la ville) de PARIS 20ème arrondissement. Femmes Dignes étant active dans l’accompagnement de ces publics identifiés, elle se veut de mettre en œuvre des actions spécifiques (recherches d’emplois personnalisées, préparation des Curriculums Vitae et la lettre de motivation, appui renforcé pour l’entretien d’embauche, mise en relation avec les employeurs partenaires.) afin de faciliter leur insertion professionnelle.
L’action se déroule dans les locaux de l’association Femmes Dignes située: 81, Rue de la Plaine 75020 PARIS, à raison de 2 après-midi par semaine : le mardi et le mercredi de 14h00 à 17h00
Public bénéficiaire :
Le projet s’adresse aux femmes isolées, des battues, des femmes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles
Moyens de mise en œuvre du projet :
Moyen financier :
Les ressources financières de l’association Femmes Dignes provienne des cotisations des adhérents, les dons et les fonds publics et privés. Ce qui pérennise économiquement les projets portés par Femmes Dignes.
Moyen Humain :
Les salariés et bénévoles de l’association Femmes Dignes s’engagent à mettre en œuvre le projet jusqu’à sa réalisation.
Moyen matériel :
Les matériels misent en œuvre sont les outils information, le papier bord
Partenariats :
L’Etat soutient de 60% des paiements des salaires des permanents de l’association.
Les collectivités territoriales soutiennent financièrement aussi l’association.
La Fondation d’entreprise groupe RATP soutient ainsi nos activités
Calendrier de réalisation :
D’octobre à décembre 2015
Et de janvier à juin 2016
Evaluation du projet :
Quantitative :
Le nombre de bénéficiaires accompagnés vers l’accès à l’emploi
Qualitative :
A travers un questionnaire d’évaluation visant à mesurer le degré de satisfaction des bénéficiaires :
La satisfaction des bénéficiaires par rapport à leurs attentes, ce qui nous permet de mesurer si notre objectif est atteint.
| | |