Parrainez une ruche à Madagascar!

par Femmes En Action

Faire un don

Parrainez une ruche à Madagascar!

par Femmes En Action

Faire un don
Parrainez une ruche à Madagascar! - Femmes En Action

Parrainez une ruche afin d'aider les apiculteurs et les abeilles malgaches ainsi que pour sauver la biodoversité malagasy

Parrainez une ruche sur l’île rouge, pourquoi?

 Depuis quelques années, le parasite varroa a fait son apparition sur l’île et dans certaines zones, a détruit 80% des essaims. De plus, la déforestation à Madagascar a fait perdre 9/10 de la forêt à l’île, entraînant la raréfaction des arbres mellifères (aidant les abeilles à produire du miel). L’association malgache ODADI œuvre depuis 12 ans dans la région d’Analamanga afin d’aider et de soutenir les apiculteurs en leur offrant des formations. Ces formations les aident à mieux produire, avec des techniques modernes, tout en les soutenant à combattre le varroa et en leur fournissant des arbres fruitiers et mellifères. ODADI a entrepris en 2013 des essais de lutte biologique avec des plantes autochtones afin de combattre le varoa. Les résultats ont été très bons mais il faut à présent continuer la lutte pour éradiquer le plus possible ce parasite.


Avec mon parrainage, quelles seront les actions sur place ?

 Le parrainage de la ruche, selon l’offre que vous choisirez, permettra de planter des parcelles de fleurs, des arbres mellifères et/ou des arbres fruitiers, afin d’aider les abeilles à se nourrir et être plus fortes face au varroa. En effet, ce parasite se nourrit du sang de l’abeille, ce qui l’affaiblit et la fait mourir. Rendre l’abeille plus forte permettra d’avoir un peu plus de temps pour les apiculteurs de lutter contre ce parasite. Ce parrainage permettra également d’aider ODADI à continuer son action auprès des apiculteurs et de développer son aide dans la région. Le but, à terme, est de créer une zone de miel reconnue et labellisée. En effet, la production de miel en baisse a fait augmenter le miel frelaté. Ce genre de pratique a fait baisser les ventes de miel et se sont les apiculteurs honnêtes qui en pâtissent. Créer un label de bonne pratique et du miel de qualité fera reconnaître les apiculteurs désireux de bien travailler tout en luttant efficacement contre le varoa.



Et pour moi ?

Là encore, selon le type de parrainage que vous choisirez, vous aurez une attestation de parrainage, des photos et un suivipar mail de votre ruche, des idées de recette avec du miel, un ou deux pots de miel d’eucalyptus  de Madagascar, issu de votre ruche (entre autre). Vous aurez également la satisfaction d’avoir participé au développement et à l’amélioration des conditions de vie des apiculteurs malgaches ainsi que de l’association ODADI.

Le parrainage est valable 1 an, de date à date.




A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent du parrainage servira à financer les formations et le suivis des apiculteurs soutenus par ODADI. Il permettra également de planter des parcelles de fleurs ainsi que des arbres mellifères et des arbres fruitiers.



Notre équipe

Femmes En Action aide l'association malgache ODADI dans la mise en place de ses actions depuis avril 2015. La présidente de FEA s'est rendu plusieurs fois sur place afin de voir l'évolution et les besoins de l'association mais aussi des ruraux.

Donner 40 euros

Offre Bourdon

Attestation de parrainage, je donne un nom à ma ruche et je reçois des photos d'elle et une idée de recette

Donner 50 euros

Offre Abeille

Contreparties précédentes + 1 pot de miel d'eucalyptus de Madagascar de 250g

Donner 60 euros

Offre Reine

Contreparties précédentes + 1 pot de miel d'eucalyptus de Madagascar de 250g et un pot de 500g

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
B

Benedict Kimmel

31/10/2017
Merci Myriam !
A

Anne Boudier

12/08/2017
Signaler la page