FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR - FDFA

Défense des droits

Femmes handicapées, citoyennes avant tout ! FDFA a pour objectifs de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société, quel que soit leur handicap et de lutter contre toute forme de discrimination et toute forme de violences vécues par les femmes en situation de handicap.

Nos actions en cours

Nous faire un don 4

Qui sommes-nous ?

Fondée par Maudy Piot, psychanalyste, militante féministe aveugle, en 2003, année européenne des personnes handicapées, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA – a pour objet de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société et leur participation à la vie sociale et publique, quelle que soit la nature de leur handicap.

FDFA lutte contre la double discrimination qui touche les femmes en situation de handicap, celle du genre et celle du handicap et contre toute forme de violences vécues par les femmes handicapées.

FDFA affirme avec conviction que le handicap n’est pas une identité.

Sa devise : femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Plaçant la femme en situation de handicap, quelle que soit sa singularité, quel que soit son âge, quelle que soit son origine, au centre de ses préoccupations, l’association lutte pour changer le regard sur la personne handicapée.


 

FDFA, une association citoyenne !

FDFA lutte pour permettre aux personnes handicapées et plus particulièrement aux femmes handicapées de prendre une part active à la vie sociale.

FDFA se bat pour l’accessibilité des lieux et des débats afin que les personnes en situation de handicap puissent prendre la parole et être acteurs de leur propre existence.

FDFA interpelle les pouvoirs publics, les ministères, les instances représentatives, les élu.e.s pour que les politiques publiques prennent enfin en considération les femmes en situation de handicap dans la lutte contre les violences et dans l’accès à l’éducation, à la formation, à l’emploi, aux soins, aux loisirs, aux sports, à la vie associative et politique, aux postes de décision.

FDFA anime depuis mars 2015 la première plateforme en France d’écoute, d’orientation et d’aide sociale, juridique, psychologique et administrative destinée aux femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances : Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06. Ce dispositif est désormais complété d'un site https://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr qui propose un centre de ressources sur cette question méconnue des violences vécues par 4 femmes handicapées sur 5.


FDFA, une association dynamique !

L’association travaille selon deux axes : Dire (approche académique) et Agir (approche pratique).

«  Dire » : organisation de journées de rencontres, de dialogues et de réflexions autour de thèmes liés aux femmes et au handicap. Chaque journée a pour objectif de mener une réflexion pluridisciplinaire sur les thèmes choisis et de permettre la prise de parole aux femmes en situation de handicap.

« Agir » : création et animation d’ateliers de mieux-être physique et psychologique à destination des femmes en situation de handicap, quelle que soit la nature de ce handicap. Ces ateliers permettent de rompre l’isolement dans lequel certaines femmes se retrouvent du fait de leur handicap et de gagner en estime de soi et en autonomie.

Actions de sensibilisation et de formation de professionnel.le.s (police, justice, milieu médical...) sur les violences vécues par les femmes handicapées. 

interventions et contributions transversales auprès des ministères et des institutions sur les problématiques vécues par les femmes handicapées.

 

FDFA, une association unique !

FDFA est la seule association en France à accueillir les femmes handicapées quelle que soit la nature de leur handicap.

FDFA est la seule association à aborder la double discrimination du genre et du handicap, en affirmant la citoyenneté des femmes handicapées.

FDFA est la seule association à faire entendre la voix des femmes handicapées dans les collectifs et réseaux féministes français, européens et internationaux.

FDFA est la seule association à faire entendre la voix des femmes dans les associations et réseaux de personnes handicapées.