Stéréotypes et sexisme: et si on en parlait?

par Femmes Solidaires 04

Stéréotypes et sexisme: et si on en parlait?

par Femmes Solidaires 04

Ateliers de sensibilisation de 2 heures dans les ESPE, à la médiathèque de Digne-les-Bains, dans les établissments des premiers et segond degré
 
Objectifs des interventions:
 
-Connaître les inégalités femmes-hommes touchant les différentes sphères de la société.
-Prendre conscience de l'existence de stéréotypes de sexe et de l'impact que ces derbiers peuvent avoir sur nosn analyses, nos choix et nos jugements.
 
Programme prévisionnel de l'intervention:
 
Que ce soit dans nos sphères privées, à l'école ou dans le monde du travail, dans les publicités ou les médias... les stéréotypes de sexe impriment notre quotidient. Certains suatent aux yeux et prêtent à sourire, d'autres sont tellement intériosisés qu'ils en deviennent plus difficiles à démasquer.
 
Alors, concrêtement, de quoi parle-t-on? Qu'est-ce qu'un stréotype sexiste? Un  préjugé? Une discrimination? Comment les stéréotypes de sexe influencent-ils nos nanalyses, nos choix et nos jugements? Pourquoi sont-ils si néfastes à l'égalité femmes-hommes? Comment y résister?
 
Quelles sont les représentations des filles et des garçons dans les puvrages de littérature jeunesse? Vivent-ils les m^mes histoires. Quelles ont les images véhiculées par les livres sur les femmes et les hommes, le monde du travail ou la parentalité?
 
Comment les rapports de genre interfèrent-ils dans les interactions entre les enseignants et les élèves , au coeur des cours de récréation ou dans le contenu des manuels soclaires? Quelle influence ce "curruculul caché" a sur le devenir des enfants?
Ces ateliers proposent de faire le tour de la question en décortiquant les téréotypes qui nous entravent et en proposant des leviers pour les dépasser.
.
 

Nous sommes l'association Femmes Solidaires Digne-Bléone, association d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique.

Nous défendons les valeurs républicaines de liberté,  fraternité, de laïcité et d'égalité.

Conscients du rôle fondamental des professionnels de l'éducation dans l'apprentissage des principes et des règles fondent notre démocratie et à la formation d'apprentis citoyens, nous souhaitons organiser ces formlations avec l'ensemble des acteurs du monde éducatif parents ou futurs parents compris.

Nous pensons qu'il est nécessaire d'inculquer aux enfants une éducation non seixte et non violente dès le plus jeune âge car ce sont précisément ces préjugés sexistes qui conduisent à des comportement phallocrates , que ce soit dans le cadre familial, éduactive, politique, au travail... Ces comportements sociaux de virilité pour un homme et de douceur et de gentillesse pour les femmes sclérosent l'équilibre de l'être humain et celui de la société.

 

Notre association a besoin d'un geste financier de votre part part pour mener à ces bien ces actions qui ont un coût réel.

Formations-ateliers et con,férences de 2 heures les 3 et 4 octobre avec le cabinet en conseil et formation "TREZEGO".

Donner euros

Association Femmes Solidaires 04

Femmes Solidaires 04

Femmes Solidaires Digne-Bléone