Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Femmes Solidaires Charente pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

8 mars 2017 : En avant l'égalité!

par Femmes Solidaires Charente

8 mars 2017 : En avant l'égalité!  - Femmes Solidaires Charente

Un 8 mars bluffant pour l'égalité femmes-hommes à Angoulême

Présentation du projet - En avant l'égalité! 

Le projet est organisé par le Collectif 8 mars Angoulême-Charente, un collectif d'associations et de militant.e.s investies depuis plusieurs années dans la lutte en faveur de l'égalité des sexes et de genre. Agacé par la récupération mercantile du 8 mars, le Collectif veut redonner à cette journée de lutte tout son sens politique, citoyen et féministe!  

Le projet est d'organiser à Angoulême quatre actions festives et revendicatives autour de l'égalité femmes-hommes à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. 

1/ Nous construirons collectivement une "structure" faite de boites en carton porteuses de slogans, messages, données etc. sur l'égalité. En amont, des centres sociaux, écoles, groupes de femmes participeront à la confection des boites et des messages. La structure sera assemblée dans la rue piétonne de la ville le 8 mars, et le public sera invité à ajouter ces boites à messages! Autour de la structure, des clowns, un groupe de théâtre amateur et des artistes locaux animeront un échange avec le public. Un "dialog'apéro" aura lieu entre les citoyen.ne.s et les élu.e.s qui seront invité.e.s à faire part de leurs visions et projets sur l'égalité femmes-hommes (buffet préparé par une artisane commerçante locale ... et militante!). 

2/ Nous lancerons la campagne "Changeons les règles", pour mettre Angoulême à l’heure de la révolution menstruelle!

3/ Nous proposerons deux expositions à la Maison des Peuples et de la Paix : la première est réalisée par le Collège de Montembeouf sur la mixité des métiers et la seconde par le CHRS sur les violences faites aux femmes

4/ Le soir, nous proposerons un concert de rock gratuit avec les groupes féministes bordelais Lkill et Tibia (à la MPP). 

Cette journée s'inscrit dans un programme annuel d'actions portées par le Collectif.


Origine du projet

Début 2016, deux évènements concernant l’égalité femmes-hommes ont défrayé la chronique Angoumoisine, avec un écho national et international : en janvier, des auteur-e-s dénonçaient le sexisme et la discrimination dans le Jury et le fonctionnement du Festival de la BD, événement local majeur co-financé par les deniers publics.  Puis, à l’occasion du 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, un « Salon de la Femme » se déroulait à Angoulême, avec un esprit mercantile et des propositions autour de « LA femme » extrêmement stéréotypées. Le soutien (technique, financier et politique) des collectivités à ce salon a fait rugir et réagir les associations féministes locales du Collectif!  L'argent public peut-il financer des actions qui perpétuent stéréotypes et inégalités? Les responsables politiques peuvent-ils/elles ignorer la loi sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes? 

Le 8 mars est une journée de lutte pour le respect des droits des femmes. Elle est et doit rester politique. Pour le 8 mars 2017, le collectif 8 mars a choisi d’organiser une journée festive et participative autour de l’égalité femmes-hommes sur le territoire impliquant une panoplie d’acteurs complémentaires et engagés. Le collectif entend se réapproprier cette journée afin de contrecarrer la tendance actuelle, qui est de confondre le 8 mars avec la St Valentin et la Fête des mères!  

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés serviront à financer l'ensemble des actions (achat de matériel, buffet apéro, frais des artistes locaux, frais de déplacements des éléves de Montemboeuf etc.), ET en particulier le concert de rock! Nous avons déjà organisé un repas solidaire qui a rapporté 340 euros!  

Notre équipe

Sur le territoire du Grand Angoulême, notre collectif rassemble des associations et des personnes œuvrant pour l’égalité femmes-hommes. Il est actif depuis presque 10 ans. Toute l’année, y compris à l’occasion du 8 mars, ce Collectif propose des actions de sensibilisations et de formations en direction de divers publics, ainsi qu’une vigilance citoyenne (diffusion de Communiqués de Presse par exemple, manifestations etc.). Le Collectif est constitué principalement d’associations et de personnes individuelles d’horizons variés, engagées bénévolement ou dans le cadre de leur mission professionnelle dans des actions de sensibilisation et de lutte contre les discriminations.  Le Collectif n’est pas une association. La liste de ses membres n’est pas figée. Les membres du Collectif se regroupent autour des actions en fonction de leur intérêts et disponibilités. Les actions sont portées administrativement par différents membres, selon leur champ de compétences et d’intérêt. Au fil des ans, le Collectif a permis de faire travailler ensemble des associations, des centres sociaux, des groupes scolaires, des artistes, des services de l’état et des collectivités. Femmes Solidaires 16, membre du collectif est l'association support du projet En avant l'égalité! du 8 mars 2017.  

Plusieurs raisons motivent le travail du Collectif :

·       le besoin de faire connaître et reconnaître les enjeux de l’égalité femmes-hommes  

·       l’envie de rendre plus visibles les actions en faveur de l’égalité et de provoquer une synergie positive (information, communication, croisements méthodologiques etc.) entre les acteurs locaux.

·       la nécessité d’une veille citoyenne contre la récupération des luttes des femmes (lors du 8 mars notamment) et la banalisation du sexisme dans la vie locale (dans les médias, les événements organisés dans la cité, les instances élues etc.).

 Le Collectif regroupe l'association Femmes Solidaires de Charente, Le Planning Familial (16), Genre en Action, L'Etre Egale, LGBT + Charente, l'ASProS de Soyaux, le CIDFFE, des centres sociaux, et des militant.e.s du monde culturel, artistique, éducatif, sportif etc. 

Donner 5 euros

Petite boite

Votre boite personnalisée!

Donner 10 euros

Grande question

Une question aux élu.e.s!

Donner 20 euros

Grand verre

Double apéro!

Donner 50 euros

Jackpot

Votre place dans le Collectif 2018

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Femmes Solidaires Charente. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
CHANTAL
23/02/2017
F
Florence
16/02/2017
courage, on peut perdre des batailles et gagner la guerre
M
Minchan
16/02/2017
Signaler la page