Femmes solidaires de corse

Action socioculturelle

Contre les violences faites aux femmes sur le territoire corse.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Femmes solidaires est un mouvement féministe pour toutes celles qui vivent en France, françaises et immigrées, avec plus de 150 associations locales en France et un réseau national de 25 000 femmes. Nous nous adressons à toutes celles qui veulent défendre leurs droits et leurs libertés.

Nos objectifs

  • Aide, soutien et défense des droits des Femmes en difficulté et des jeunes
  • Respect de l'égalité entre sexes dans la société, le travail et la famille
  • Accueil, écoute, orientation, information et animation

L'association agit pour faire reculer le sexisme et le racisme, les violences, la féminisation de la pauvreté, les discriminations ; pour faire avancer le droit à la contraception, à l'IVG et à la santé pour toutes. Femmes solidaires anime des permanences juridiques et sociales sur rendez-vous, pour vous écouter, conseiller, orienter et accompagner les femmes dans leurs démarches. Elle peut se porter partie civile dans les procès concernant le viol, le harcèlement sexuel, Les mariages forcés...Femmes solidaires a son journal, Clara-Magazine, edité tous les 2 mois. Il donne la parole aux femmes, formule des propositions et fournit des repères concrets pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la société.

L'Association Savannah aide les femmes victimes de violence. 

Notre association vise à contribuer à une prise de conscience collective afin de prévenir les violences faites aux femmes, à apporter un soutien moral aux victimes et familles de victimes.


Cette association à été créée suite au décès de Savannah Torrenti survenu le 1 er Mai 2016. Elle avait 23 ans, elle aimait la vie et celle-ci lui souriait. Ses projets professionnels se profilaient de manières positives : après avoir obtenu son bac, son BAFA, elle avait travaillé auprès des enfants de 3 à 6 ans dans une petite école du village de Valle-di-Mezzana pendant 3 ans. Elle allait prochainement intégrer une équipe au sein d’une crèche qui va se créer non loin de son village : Eccica- Suarella.

Parallèlement, elle rencontrera un jeune homme, son futur assassin avec lequel les relations deviennent vite compliquées jusqu’à cette nuit du 30 avril au 1 er Mai 2016, et après avoir été plusieurs fois menaçant, le jeune homme passe à l’acte, ne supportant pas que la jeune fille désire le quitter pour échapper à son emprise. Ce seront les coups plus l’étranglement qui feront mourir la jeune fille dans des conditions atroces.

Le procès n’a toujours pas eu lieu, l’attente est éprouvante pour la famille et l’entourage.

De là est né le désir de créer une association en mémoire de Savannah mais également en mémoire de toute ces jeunes filles ayant subies des comportements similaires de la part de leur compagnons ou ex compagnons.
Nous pensons à Joanna Tavera, décédée après séquestration de plusieurs jours puis frappée mortellement, (en septembre 2010) nous pensons à Jennifer Grante (tuée par son compagnon en janvier 2017) et à toutes ces autres jeunes filles victimes d’hommes manipulateurs et dominateurs.

Toutes ces situations conflictuelles ayant eu des conséquences tragiques doivent être mises sur le devant de la scène et amener les pouvoirs politiques à agir, à mettre en places des campagnes de préventions, de sensibilisations importantes informant le grand public pour engendrer des réactions faces à des comportements trop souvent minimisés et banalisés.


Siège social

Logis de Montesoro, Bt. A14 20600 Bastia

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fédération cHeer uP !
Fédération cHeer uP !
Association Petit Bonheur
Petit Bonheur
Association J'imaginerais
J'imaginerais
Association Accueil Paysan Centre
Accueil Paysan Centre