Perspective REUT : un des leviers de sobriété hydrique dans l'industrie

by FENARIVE

On 28 novembre 2023, from 09h30 to 17h30

La FENARIVE, Fédération nationale des associations de riverains et utilisateurs industriels de l'eau, est aujourd’hui un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics en matière d’utilisation industrielle de l’eau. La réutilisation des eaux usées traitées (la REUT) dans les applications industrielles est l’un des leviers de sobriété pour limiter les prélèvements d’eau dans le milieu naturel. Nous vous proposons état des lieux, benchmark et retours d’expérience pour débattre et progresser.

Event is over! For more information, please contact the organizing association View the page

Programme. 

Le plan eau dévoilé par le président de la République le 30 mars sera un accélérateur important pour une meilleure gestion de l'eau collectivement et individuellement. En allant chercher les leviers d'efficacité partout où ils existent nous renforcerons l'attractivité et la résilience de nos territoires et de nos entreprises. 

L'industrie s'est déjà bien saisie de ce sujet et souhaite poursuivre ses efforts dans le nouveau cadre politique et opérationnel. Les nouveaux programmes d'accompagnements financiers se préparent, tant dans les agences de l'eau qu'avec de nouveaux dispositifs. La REUT est l'une des solutions à approfondir.

En travaillant collectivement à la réussite de cette journée sur la réutilisation des eaux non conventionnelles nous créons les conditions d'émergence de solutions gagnant-gagnant et d'innovations durables. Partageons, comparons, débattons, décidons et avançons ! 

Intervenants

  • Introduction : Christian Lécussan, Président FENARIVE, VP AESN, CA et CB AESN.
  • Ministères : Cadre français vers la sobriété hydrique pour les industriels : DGPR, DGE, DEB.
  • Accompagnement des projets d'amélioration de la gestion de l'eau, focus REUT : rôle et mission des Agence de l'eau retour d'expérience REUT sur le 11ème programme, AAP Innov'Eau de France 2030 instruit par l'ADEME.
    • Quelle est la place de la REUT dans les leviers activables de sobriété hydrique ?
    • Quelles en sont les bénéfices et les limites ? (techniques, économiques, écologiques)
  • Les tops et les flops : REX sur les accélérateurs qui fonctionnent et les verrous à lever
  • Conclusions et prochaines étapes : FENARIVE, Christian Lécussan, Président.
  • Télécharger le programme PDF

Share the event

Map
Chez France Chimie

14 Rue de la République

92800 Puteaux

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS