FENUA MAKATEA

Environnement

Agir pour la biodiversité de notre atoll

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Seule la solidarité entre les humains d’un bout du monde à l’autre nous sauvera du désastre environnemental qui ravage déjà la planète !

 

Agir pour la biodiversité de notre atoll et tout mettre en œuvre pour la protéger face à un projet dévastateur d’exploitation de phosphate. Notre association est régie par la loi de 1901 créée en 2006, pour nous opposer aux projets d'extraction de granulats et de phosphates sur l'atoll de Mahatea.

 

Partout dans le monde, en particulier dans les secteurs les plus isolés, loin des micros et des caméras les industries minières, pillent, sacrifient la biodiversité et les peuples autochtones pour continuer d’enrichir les plus riches. Pour nourrir leurs comptes en banque, elles sont toujours prêtes, impunément à polluer les continents et les océans.

 

Notre espoir et celui des habitants de MAKATEA, c’est vous.

Si nous arrivons à sauver Makatea nous prenons l’engagement de nous mobiliser avec autant de conviction et d’énergie positive pour des causes identiques ailleurs dans le monde.

 

Sauvons Makatea, cet atoll inconnu avant notre mobilisation, traité de « Roc Blanc » par les autorités locales. Mentir pourquoi ? Pour détourner les regards et pour enrichir une société australienne « SAS Avenir Makatea » (ils n’ont pas honte !) dévoreuses de phosphate dont l’usage effréné en agriculture tue le sol et dans l’alimentation fragilise nos enfants. ILS NE TOUCHERONT PAS À MAKATEA !

 

Nous sommes dès aujourd’hui au seuil d’une aventure humaine au service de Makatea « l’arche de Noé » des Tuamotu !

 

Tout ce qui découlera de cette mobilisation nous offrira l’occasion d’exprimer librement et concrètement cette conviction. Les habitants permanents de MAKATEA « une centaine » en sont également convaincus. Pour les aider à se libérer des dangers qui les menacent nous utiliserons toutes les techniques les plus modernes à notre disposition dans les domaines de la communication et de la justice.

 

Nos priorités

 

Expliquer partout où cela est possible, que s’ajoute à la destruction d’un patrimoine naturel unique au monde et à la spoliation des habitants, le fait que Makatea est le seul atoll de l’archipel des Tuamotu insubmersible par l’élévation du niveau marin prévue avant la fin du siècle. MAKATEA est la seule bouée de sauvetage de cette région du Pacifique.

 

Pour cela, nous avons besoin de moyens financiers, car les cotisations à Fatu Fenua no Makatea, ne suffisent pas. Ces fonds nous permettront d’avancer sans perdre de temps pour la sauvegarde des principes fondamentaux prenant en compte le respect de la biodiversité et du cadre de vie des habitants.