Nouvelle vie pour le poulailler pédagogique !

par FERME D'ECANCOURT

Faire un don

Nouvelle vie pour le poulailler pédagogique !

par FERME D'ECANCOURT

Faire un don
Nouvelle vie pour le poulailler pédagogique ! - FERME D'ECANCOURT

Le chantier consiste à réhabiliter l’actuel poulailler de la ferme d'Ecancourt qui s’étend sur une surface d’environ 1200 m².

La Ferme d’Ecancourt

Située proche de la forêt départementale de l’Hautil, la Ferme d'Ecancourt est composée d’un corps de ferme du 18ème siècle, de 6 hectares de pré, d’un jardin pédagogique (et maraîcher) et d’un poulailler. Un gîte de 46 lits permet d’accueillir des groupes en séjour à la ferme.
Depuis 30 ans, cette association d’éducation à l’environnement fait le choix de contribuer au maintien de races d’animaux en conservation ou à faible effectif : vache des Vosges, vache Pie Noire, porc de Bayeux, chèvre des fossés, brebis solognote, …
Une des richesses de ce lieu est de permettre à des publics très différents de se rencontrer, de créer du lien à travers des actions concrètes et de devenir plus autonomes sur des questions environnementales. Cette ferme pédagogique est en accès libre tous les jours de l'année pour les particuliers.


Présentation du projet

La découverte du poulailler est l'un des éléments incontournables lors de la visite des animaux de la ferme !

Très concrètement, les travaux de rénovation du poulailler permettront :
- D’aménager l’accès à l’intérieur du poulailler à des publics handicapés ou à mobilité réduite
- L’introduction d’espèces en conservation ou régionales (les travaux permettant de limiter les prédateurs) et de mieux maitriser la reproduction des différentes espèces
- De proposer des sensibilisations au public sur la nécessité de recycler ses déchets alimentaires et de lutter contre le gaspillage alimentaire
- De favoriser l’implication d’enfants et de jeunes dans le chantier de rénovation du poulailler.

Ces enfants ou jeunes pourront être issus de structures spécialisées (éducatives, judiciaires ou médico-sociales, telles des IME (Institut Médico-Educatif), IMPRO (Institut Médico-Professionnel), ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), prévention spécialisée, des classes relais, …) qui n’ont pas toujours l’opportunité de s’investir sur des tâches concrètes à l’extérieur, d’être en relation avec des univers différents, de travailler avec des adultes encadrants de la ferme et de créer ensemble quelque chose d’utile à la société.
Outre les travaux de réhabilitation, il s’agit aussi de créer, avec les enfants et les jeunes, des panneaux d’information destinés au grand public, des petits poulaillers à destination de zones plus restreintes pour certaines espèces, des abris pour favoriser la reproduction des canards et des oies.



Origine du projet

Le parti pris pédagogique de la Ferme d’Ecancourt est d’apprendre en faisant. Les animations proposées à la Ferme associent le plus souvent un contenu informatif avec une mise en pratique :
- Découvrir la vie de la ferme et soigner les animaux
- Sensibiliser à la biodiversité et réaliser un abri à insectes ou à hérisson, un nichoir, …

Aujourd’hui, les infrastructures du poulailler sont inadaptées au projet de la Ferme : les installations sont vieillissantes, voire pour certaines dangereuses pour la sécurité. Et l’accès du poulailler est limité pour les personnes à mobilité réduite.

Le nouveau poulailler permettra de renforcer et développer des actions telles que :
- Découvrir le vivant (la mare aux oies et aux canards, la vie et l’alimentation des volailles, la reproduction, l’eau, le sol, les maladies...)
- Assister à la naissance de poussins
- Se responsabiliser et donner à manger aux poules
- Découvrir les différentes espèces
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
- Mieux gérer ses déchets


Vue du poulailler


A quoi servira l'argent collecté ?

Vos dons, complétés par d'autres sources de financement (mécènes locaux notamment), vont permettre de réhabiliter l’actuel poulailler qui s’étend sur une surface d’environ 1200 m². L'argent récolté financera une partie des travaux pour réaliser l'ensemble de la clôture et des filins (devis à 27 000€).

La 1ere phase des travaux (septembre-octobre) consiste à réaliser les travaux de réhabilitation :

- Déposer le grillage actuel
- Creuser une tranchée pour permettre la construction d’un muret en parpaing de 50 cm
- Poser des poteaux, le grillage, et des portillons
- Prévoir l’installation de filins pour des filets en hauteur (prévention de la grippe aviaire)
- Construire un préau pour faciliter les animations lors de temps pluvieux

Lors de la 2eme phase, en novembre, il est prévu l'aménagement des habitations et de certaines zones spécifiques du poulailler :

- Construire des petits poulaillers intérieurs en vue de zones spécifiques pour certaines variétés de poules, ou dindons et pintades
- Réparer (ou faire réparer) des installations permettant l’accès à l’eau d’une source
- Déposer et reconstruire un abri technique
- Restructurer des abris pour favoriser la reproduction des canards et des oies
- Rechercher des espèces en conservation qui pourraient bénéficier de cette rénovation


Notre équipe

Tous passionnés par la thématique de l'environnement et l'élevage d'animaux de ferme, nous aimons transmettre nos connaissances et sensibiliser le public. Merci de contribuer à ce que nous fassions bien notre métier !


Donner 15 euros

adhésion à l'association

Donner 30 euros

adhésion à l'association + merci, avec votre nom sur le panneau à l'entrée du poulailler

Donner 40 euros

adhésion à l'association + merci, avec votre nom sur le panneau à l'entrée du poulailler+ baptême des nouveaux nés + envoi photo numérique

Donner 50 euros

adhésion à l'association + merci, avec votre nom sur le panneau à l'entrée du poulailler + T Shirt de l’association

Donner 80 euros

adhésion à l’association+ merci, avec votre nom sur le panneau à l'entrée du poulailler + 1 repas lors des Journées d’automne 2018

Donner 120 euros

adhésion à l’association + merci, avec votre nom sur le panneau à l'entrée du poulailler+ 1 atelier Bulles d’air (ou 1 atelier de saison) pour 4 personnes + 1 repas lors des Journées d’automne 2018

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
M
Mélanie Liguet
13/09/2018
N
Nathalie Lamy au Rousseau
02/09/2018
L
Laurent Jacquiau
22/08/2018
Signaler la page