Ferme des Roussets

Environnement

La Ferme des Roussets est une ferme collective à St Jean en Royans

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Une ferme vivante et collective


La Ferme des Roussets est une ferme collective située à Saint-Jean-en-Royans, dans le Parc Naturel Régional du Vercors, entre Drôme et Isère. Au départ, une bande de 6 jeunes sortant d'une formation commune (le compagnonnage du réseau REPAS), décide de se lancer dans une grande aventure : trouver une ferme, s'installer en collectif, développer une production diversifiée et dans les valeurs de l'agriculture paysanne, et créer un lieu ouvert et vivant en milieu rural.


Aujourd'hui, ce lieu existe bel et bien. L'association La Ferme des Roussets a été créé en 2014 pour acheter, gérer le corps de ferme et ainsi sortir cette exploitation agricole de la spéculation foncière. Les différentes structures présentes sur le lieu payent un loyer qui permet à l'association La Ferme des Roussets de fonctionner, faire évoluer le lieu, le rendre plus accueillant...


Qu'est-ce qui nous anime ?


...la volonté de construire et d'expérimenter une alternative concrète au système agroalimentaire

...entretenir des pratiques respectueuses de la terre et de ses habitant-e-s

...créer un lieu ouvert qui participe à la vie et aux liens sur le territoire

...produire et vendre des produits de qualité à des prix accessibles à tou-te-s

...expérimenter l'autogestion et le travail en collectif

...valoriser la culture sous toutes ses formes : celle du sol pour remplir nos estomacs, celle de nos esprits pour remplir nos têtes !


Qu'est-ce qu'on y fabrique, à la ferme?


L'association La Ferme des Roussets contribue à faire exister à la fois un lieu de production et un lieu culturel, de rencontres et d'éducation populaire.

Au jardin, sur les ruchers et au moulin, les paysan-ne-s, rassemblé-e-s en GAEC, produisent de façon biologique des légumes, des céréales qu'on transforme en pain, du miel, des lentilles et des oeufs. Tous ces produits sont vendus le vendredi lors du marché de la Ferme, lieu de passage et de rencontre pour les gens du coin. 

Dans la salle associative "la Fumière" et sur le site de la Ferme, l'association Batotopie accueille des festivals, concerts, conférences, débats, groupes scolaires, sur des thématiques variées. Elle tient aussi régulièrement une buvette pour offrir un espace de convivialité.


Qui travaille à la Ferme?


Côté paysan, on a Max, Annabel et Antho maraicher-ère-s, Nicolas paysan-boulanger, Ninou apiculteur. Simon est ânier et pizzaïolo. Côté association Batotopie, ce sont Anne, Marie-No, Chloé, Marine, Marion et Céline qui font vivre les activités.


                                          NOTRE PROJET EN VIDEO - 2017                                                                                                                             Cliquer ICI !!

Siège social

1860 Route du Tram 26190 Saint-Jean-en-Royans

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Labo du Nautilus
Le Labo du Nautilus
Association Galop Pour La Vie (GPLV)
Galop Pour La Vie (GPLV)
Association Zone-AH!
Zone-AH!
Association KER KAZ'H le village des chats
KER KAZ'H le village des chats