Ferme Pédagogique de la Jarrie

Environnement

Lieu d'accueil et de découverte de la nature, de la biodiversité, des liens avec notre alimentation, ouvert à toutes et tous.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Notre projet « Pédagogie Active à la Biodiversité, aux Soins de la Terre, des Animaux et des Plantes »  propose des activités  auprès des familles pour les sensibiliser et leurs permettre de se reconnecter à la Nature. La pédagogie active est mise en oeuvre au sein de nombreuses activités de la ferme. Le faire-faire pour s'imprégner et grandir en  réponse à notre constat, qu’un grand nombre de personnes sont partiellement ou totalement déconnectées de la nature. 

Et il y a urgence, à l'air de l'anthropocène, de proposer des actions concrètes de reconnexion avec la Nature au plus grand nombre.

C'est le cœur du projet de l'association Ferme Pédagogique de la Jarrie (FPJ) qui se développe grâce à la mobilisation d'une quinzaine de bénévoles convaincus de la nécessité d'agir.

Notre FPJ est singulière sur son territoire ; cette forme d’accès basée sur la pédagogie en priorité et non sur la production, n’existe pas ailleurs dans l’agglomération yonnaise, territoire de l’association et très peu sur le territoire vendéen.

 L’accompagnement humain des personnes y est privilégié pour permettre les interactions et échanges nécessaires à la reconnexion avec la Nature. L’accueil personnalisé par famille ou par petits groupes, permet une approche plus individualisée qui permet de prendre en compte le rythme et les particularités de chacun/e. Découvrir et ressentir la nature autour de nous, apprendre à soigner les animaux en famille (parents/enfants – Grands-parents et petits-enfants) et ainsi créer des liens entre les générations, les souvenirs des anciens transmis aux plus jeunes. L'augmentation de la fréquentation de notre FPJ après seulement 1 an d’ouverture nous permet d’envisager la poursuite de nos actions et de confirmer le constat du besoin d’un tel lieu pour les enfants et adultes, qui viennent et reviennent sur le site.

 Notre association est jeune et dynamique ; l’expérience et la connaissance du lieu et de son histoire, par l’animatrice accompagnante du projet sont un facteur de réussite. De nombreux jeunes étudiants ont choisi de participer à cette aventure et d’apprendre de notre savoir-faire en lien avec leur parcours de formation ancré sur la Nature et son respect (BPJEPS EEDD - BTS GPN - etc..)[1].

[1] Formations : BP JEPS EEDD (Education à l’Environnement et au Développement durable) ; BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) ; BP Aménagement des Espaces Naturels.