FERUS

Autres
Association de protection des grands prédateurs (Ours, Loups et Lynx) en France
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission

FERUS ( « ce qui est sauvage » en latin) est né en 2003 de la fusion d’ARTUS (association née en 1989 militant pour la sauvegarde de l’ours brun ) et du Groupe Loup France (association née en 1993 avec l’apparition des premiers loups sur le territoire français). FERUS a pour buts, en France, notamment dans les massifs frontaliers et en relation avec les pays européens voisins : - d’articuler et de coordonner toutes actions de recherche, de sensibilisation et d’éducation liées à la présence et à la réhabilitation du loup, de l’ours et du lynx, - de favoriser la réussite du retour naturel du loup là où les conditions sont favorables, - de favoriser le maintien et le renforcement des populations d’ours, - de favoriser le retour et le maintien des populations de lynx. De plus, FERUS milite pour la cohabitation prédateurs/pastoralisme qui est possible en France, comme dans de nombreux pays européens. La prise en compte des intérêts particuliers du pastoralisme et des intérêts généraux et collectifs de la préservation de la biodiversité sont le fondement de l’action de FERUS. Il s’agit donc de les promouvoir et de les financer.

Les actions de notre association

PastoraLoup

Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place, sur la problématique du loup, un programme de soutien appelé pastoraLoup. Ce programme basé sur l’éco-citoyenneté propose une aide complémentaire aux éleveurs et bergers dans la protection de leurs troupeaux. Afin de réduire les dommages et la vulnérabilité des animaux domestiques, il s’agit pour les personnes bénévoles sélectionnées de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup.

Parole d'ours

Basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, ce programme d’écobénévolat permet d’apporter aux habitants et aux gens de passage une information de qualité sur l’ours dans les Pyrénées, à la fois très attendue et nécessaire. FERUS s’attache à prendre en considération toutes les remontées du terrain et à rechercher des solutions/actions pour une meilleure acceptation de l’ours, voire une banalisation de sa présence sur le massif pyrénéen. FERUS a choisi d’enrichir dès 2009 son programme Parole d’ours d’un partenariat avec Pays de l’Ours-ADET, association pour le Développement Durable des Pyrénées.

Siège social

BP 80 114 13718 ALLAUCH CEDEX

Site internet

http://www.ferus.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message

03 février 2014
FERUS au travers de ses actions de terrains s'engage concrétement dans la protection des grands prédateurs en France. Il me semble que c'est une association qui n'hésite pas à mouiller son maillot, pour que le clivage "pro" et "anti" cesse enfin, afin qu'une cohabitation entre activités humaines et présence d'une nature sauvage soit possible.

31 janvier 2014
super asso, discours modéré appréciable tout en étant efficace sur le terrain et dans les tribunaux ! GO FERUS !
PUERTA Aurélia
31 janvier 2014
FERUS fait partie des acteurs "ACTIFs" pour la conservation et la protection de nos grands prédateurs (ours, loup, lynx). Ils sont présents sur le terrain grâce à 2 programmes d'éco-bénévolat (Parole d'ours et Pastoraloup). Ils font pression pour que les choses bougent vraiment. Il y a encore beaucoup de travail pour aider les grands prédateurs en France, alors plus on est de fous...
Notre communauté

Nos supporters

ducrocqjacqueline-622312 Maverick Chabada perez.claude-619611 gisou1954-353844 emilie.arnal@yahoo.fr Antoine Fatoux clementine.gand-631416 sabine.matraire-341557 erzen.nathalie-624103 dacher jean francois dacher jean francois matsan82-180535 gregory.alberti-630766
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
récup'iguane vert
Nature 18
"Génération Tigres
aloa
;