FestiNATUR' por nova mondo

Environnement

Des écologistes, des naturistes et des espérantistes décident de créer un festival ensemble, "pour que vivent la nature et notre HumaNUté", sans honte ni tabous. Objectif : agir pour l'avènement d’une société éco-responsable, de respect du vivant, de progrès social, de liberté et d’émancipation.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association FestiNATUR’ a pour but la création et l’organisation du festival NATURist’ por nova mondo 

Ce festival est public et vise à réunir dans un cadre festif et ludique, culturel et sportif, les personnes physiques et morales ayant pour ambition de se mobiliser pour un nouveau monde (« por nova mondo » en espérantoréellement respectueux de la planète et de l’ensemble de ses habitants, dans un rapport au vivant complètement transformé ; pour l’avènement d’une nouvelle HumaNUté dont les générations futures pourront être fières. 

Le festival s’articule autour de trois thématiques : 

  • L’écologie sociale, déjà en germe avec Élisée Reclus, pour que l’humanité puisse vivre en harmonie avec la nature dans une perspective écologique respectueuse des cycles naturels, qui génèrent et protègent les équilibres nécessaires à la vie : vers une perception nouvelle de la place de l’homme dans la nature.
  • Le naturisme, qui fait encore l’objet de discriminations, voire de ségrégation, alors que cette philosophie est pleinement empreinte d’un profond humanisme et des valeurs républicaines, héritées des Lumières. Le naturisme se définit comme « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement » (définition internationale, retenue en 1974 par la Fédération Internationale de Naturisme, et mise à jour en 2009) ;
  • L’espéranto, une langue inventée en 1887 par Louis-Lazare Zamenhof, sous le pseudo de Doktoro Esperanto (le docteur qui espère), « à vocation universelle et internationale, car constituant un outil inédit pour relier entre elles les cultures et les langues » (déclaration du Directeur général de l'UNESCO - 90e Congrès mondial d’espéranto en Lituanie, 23 au 30 juillet 2005).
Élisée Reclus (1830-1905) - un des pères fondateurs du naturisme, de l'écologie sociale et politique, et soutien inconditionnel à l'Espéranto, comme langue universelle

L’association FestiNATUR’, se reconnaît des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire et vise a` rassembler autour de l’écologie sociale, du mouvement naturiste et des espérantistes, celles et ceux qui ont pris conscience de l'urgence climatique et de la 6e extinction de masse du vivant ; et qui décident d'agir pour la sauvegarde de la biodiversité, pour que vivent la nature et notre nature.

Notre nudité devenant le symbole et l'expression d'un nouveau paradigme, pour ce nouveau monde. Elle symbolise nos valeurs : de LIBERTÉ, d'ÉGALITÉ, de FRATERNITÉ de LAÏCITÉ ; L'humanisme des Lumières ; le respect de soi, d'autrui et de l'environnement ; le partage et la solidarité, la simplicité et la modération en toutes choses ; l'émancipation , le féminisme ; le pacifisme et la non violence. 

Les festivaliers seront donc invités à vivre l’expérience de la simple nudité durant tout l’événement et à communiquer en espéranto, “2e langue officielle” du festival avec le français. 

Les épreuves sportives se pratiqueront dans la tenue gymnique (nu), afin de valoriser notre nouvelle HumaNUté, l’harmonie avec la nature et notre vraie nature. 

Le rayonnement du festival est à vocation nationale et internationale.