FestiNATUR' por nova mondo
Arts et cultureDes écologistes, des naturistes et des espérantistes ont créé ce festival en 2021, "pour que vivent la nature et notre HumaNUté", sans honte ni tabous. Objectif : agir pour l'avènement d’une société écoresponsable, respectueuse du vivant, de progrès social, de liberté, d’émancipation et de PAIX.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association FestiNATUR’ a eu pour but la création et l’organisation du festival NATURist’ - por nova mondo. Cet événement est public et vise à réunir dans un cadre naturel, festif et ludique, culturel et sportif, les personnes physiques et morales ayant pour ambition de se mobiliser pour un nouveau monde (« nova mondo » en espéranto), réellement respectueux de la planète et de l’ensemble de ses habitants, dans un rapport au vivant complètement transformé ; pour l’avènement d’une nouvelle HumaNUté dont les générations futures pourront être fières.
Le festival NATURist' - NOVA MONDO est aussi un lieu de mobilisation pour une réelle fraternité universelle. Il sera cette année 2024, l'occasion de participer à la 2e HumaNU-chaîne pour la Paix. Battons le records de l'édition 2022 et ses 102 participants.
Cette année, le festival s'installe à Cussac (87), en plein cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Chez Julie et Rémy, dans leur écolieu Presque Sauvage, où ils vous invitent à venir vous ressourcer : https://www.presquesauvage.fr/
Le festival s’articule autour de trois thématiques :
- L’écologie sociale, déjà en germe avec Élisée Reclus et qui se poursuit avec Murray Bookchin, pour que l’humanité puisse vivre en harmonie avec la nature, dans une perspective écocoresponsable : dans un nouveau rapport au monde et à toutes formes de vie, qui ne soit plus celui de la domination et de l'exploitation.
- Le naturisme, qui fait encore l’objet de discriminations, voire de ségrégation, alors que cette philosophie est pleinement empreinte d’un profond humanisme et des valeurs républicaines héritées des Lumières. Le naturisme se définit comme « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement » (définition internationale, retenue en 1974 par la Fédération Internationale de Naturisme - mise à jour en 2009) ;
- L’Espéranto, une langue inventée en 1887 par Louis-Lazare Zamenhof, sous le pseudo de Doktoro Esperanto (le docteur qui espère), « à vocation universelle et internationale, car constituant un outil inédit pour relier entre elles les cultures et les langues » (déclaration du Directeur général de l'UNESCO - 90e Congrès mondial d’espéranto en Lituanie, 23 au 30 juillet 2005). Il a été créé pour promouvoir tout un art de vivre, la paix et la bienveillance. Neutre et international, l’Espéranto a la particularité de n'appartenir à aucun peuple ni à aucun pays, et ne véhicule donc aucun aspect culturel. Ce n’est pas un problème de linguistique qu’a cherché à résoudre le jeune lycéen polonais, mais un problème humanitaire : « Si je n’étais pas un juif du ghetto, l’idée d’unir l’humanité ou bien ne m’aurait pas effleuré l’esprit, ou bien ne m’aurait pas obsédé si obstinément pendant toute ma vie. Personne ne peut ressentir autant qu’un juif du ghetto le malheur de la division humaine. » (Leteroj de Zamenhof, n° 92, page 105, lettre du 21 février 1905 à Alfred Michaux, Ed. SAT 1948). Ailleurs, il affirme que « Les hommes sont égaux : ce sont des créatures de la même espèce. Ils ont tous un cœur, un cerveau, des organes générateurs, un idéal et des besoins ; seules la langue et la nationalité les différencient (...) L’idée à la réalisation de laquelle j’ai consacré toute ma vie se fit jour en moi dans les toutes premières années de mon enfance (...) Je ne me souviens pas à quel moment, mais il y a longtemps que j’ai acquis la conviction qu’une langue internationale ne peut être qu’une langue neutre, et non celle d’une nation... » .
Les festivaliers seront donc invités à vivre l’expérience de la simple nudité durant tout l’événement et à communiquer en espéranto, 2e langue officielle du festival avec le français. Les épreuves sportives se pratiqueront dans la tenue gymnique (tout nu), afin de valoriser notre nouvelle humaNUté, l’harmonie avec la nature et notre vraie nature, sans tabou et sans honte.
Mais à part ces épreuves sportives, rien n'est obligatoire. Le principe de base étant la liberté de chacun et le respect de tous vis à vis de cette liberté.
La nudité symbolise la liberté, la paix, la simplicité et l'humilité, la fraternité et la laïcité, le refus d'une société de consommation basée sur l'exploitation de la planète et du vivant. Elle rend visible ce nouveau paradigme que nous défendons, "pour un NOUVEAU MONDE".
L’association FestiNATUR’, se reconnaît des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. Elle vise a rassembler le temps d'un week-end de partage, celles et ceux qui ont pris conscience de l'urgence climatique et de la 6e extinction de masse du vivant ; celles et ceux qui décident d'agir pour la sauvegarde de la biodiversité, pour que vivent la nature et notre nature profonde.
Retrouvez les statuts de l'association FestiNATUR' ici
Notre nudité est le symbole et l'expression d'un nouveau paradigme, pour ce nouveau monde. Elle symbolise nos valeurs : de LIBERTÉ, d'ÉGALITÉ, de FRATERNITÉ de LAÏCITÉ ; L'humanisme des Lumières ; le respect de soi, d'autrui et de l'environnement ; le partage et la solidarité, la simplicité et la modération en toutes choses ; l'émancipation humaine ; le féminisme ; le pacifisme et la non-violence.
L’état d’esprit qui anime les fondateurs du festival et les bénévoles qui le font vivre, repose sur les principes suivants que nous vous invitons à respecter :
Ouverture à tous : Tout le monde peut participer au festival, sans condition d’âge, d’orientation politique, sexuelle, ou de tenue vestimentaire, etc.
Spontanéité et simplicité : Nous cherchons à surmonter les obstacles qui existent entre nous et l’expression de notre être intérieur.
Participation : Nous croyons que le changement est (trans)formateur, que ce soit celui de l'individu ou de la société,et qu’il ne peut s’effectuer qu’à travers une participation profondément personnelle aux expériences proposées. Tout le monde est invité à travailler. Tout le monde est invité à jouer. Tout le monde est invité à vivre pleinement le Nouveau Monde auquel nous aspirons, sans attendre.
Libre expression : Chacun peut s’exprimer librement, sans être jugé, dans le respect du bien-être des autres participants et une attitude bienveillante.
Esprit Civique : Les participants au festival, co-créateurs de cet événement, sont responsables du bien-être de tous. Ils doivent s'efforcer de communiquer sur ce que sont ces responsabilités civiques. Nous portons tous la responsabilité de créer cet événement dans le respect du droit.
Zéro déchet : Nous prenons garde à ne laisser aucun déchet derrière nous, cela vaut aussi pour les mégots de cigarettes... et les déjections de vos gentils loulous. Ne jetez rien au sol. Ramassez ce que vous y trouvez.
Don : nous encourageons le don. Sa valeur est inconditionnelle : il n’exige pas de donner en retour ou d’échanger pour quelque chose de valeur égale.
Effort commun : la collaboration, le bénévolat, l’entraide sont essentiels. Nous nous efforçons de produire, de promouvoir et de protéger les réseaux, les espaces, les œuvres d'art et les méthodes de communication qui favorisent une telle interaction.
Consentement : Demandez avant de prendre en photo ou filmer ! Les relations sexuelles se vivent de façon non publique, entre personnes majeures et consentantes. Oui c’est oui, non c’est non. La tranquillité, l’intégrité et l’intimité de chacun doivent être préservées au maximum.
Le rayonnement du festival est à vocation nationale et internationale.
Origine du projet
Ce festival est à l'initiative du mouvement naturiste dont l'histoire philosophique remonte à l'Antiquité gréco-indienne. Dès son origine, naturisme s'est appuyée sur l'observation de la nature et les débuts du courant matérialistes. La relation à l'environnement et le respect du vivant sont posés dès le départ et s'inscrivent dans sa démarche.
L’ambition est de créer des ponts, de resserrer les liens entre écologistes - naturistes - espérantistes, et toutes les personnes qui se reconnaissent dans cet ensemble de valeurs communes ; d’expérimenter de nouveaux rapports au monde…
…Pour que vivent la nature et notre HumaNUté.
Ce livre Blanc a été travaillé et remis le vendredi 22 mai 2020 à Madame la Ministre E. Borne, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité, par France Nature Environnement et 13 associations et fondations qui agissent dans ce domaine :