FESTIVAL CHAMP LIBRE

Arts et culture

Collectif d'artiste organisant un festival de création artistique émergente à Saint-Junien

à la une

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

LE COLLECTIF CHAMP LIBRE


Fondé en 2015 par Charles Meillat, le collectif CHAMP LIBRE s’est implanté dans la commune de Saint – Junien en Haute Vienne (87). C’est une association de type loi 1901. Il réunit Mélodie Alves, Pierre Cevaër, Julien Dervaux, Marion Guilloux, Charles Meillat, Maya Outmizguine, Joaquim Pavy, Marin Peylet, Yann Slama et Camille Voyenne.


Vivier de créateurs issus du LFTP, du TNS ou encore du TNB, le collectif CHAMP LIBRE s’implique dans un pour un spectacle vivant de part et d’autres des théâtres. Il se passionne pour la photo et la vidéo, la musique. Il travaille auprès de public à la fois populaire et averti, innocent et spécialiste. Il invite le spectateur à être curieux et désirant. Il entend s’immiscer là où on ne l’attend pas, il désire surprendre, ne se laisse pas définir, se risquer aussi bien à des formes classiques qu’à des formes innovantes. De création en création, il se compose un répertoire qui atteste de l’amplification de son savoir-faire et de sa recherche.


Depuis 2016, le collectif réunit des artistes européens qui défendent des valeurs communes, et qui fédèrent leurs compétences pour un projet commun : le Festival CHAMP LIBRE, devenu depuis, un temps fort de la saison estivale dans la ville de Saint – Junien. Le collectif y propose chaque année une série de créations in situ. De la résidence jusqu’à leurs représentation, CHAMP LIBRE s’intéresse aux écritures contemporaines sous toutes leurs formes et envisage leur émergence au cœur même de la cité, pour un rayonnement européen. Notre ouverture d’esprit et nos échanges fidèles avec le public sont des dimensions essentielles du festival, ainsi que du projet artistique du collectif- ce partage de la pensée permet de former une troupe aussi cohérente du point de vue esthétique que politique.


A travers chaque nouvelle création, CHAMP LIBRE réinterroge les modalités de la rencontre avec son public . Depuis l’émergence du projet jusqu’à la représentation, l’œuvre d’art s’impose comme un objet de médiation citoyenne, elle se conçoit et se construit pour ouvrir des passerelles secrètes, insoupçonnées et pourtant porteuse d’avenir.


Préoccupé par la scène, son sens, sa pensée, le collectif CHAMP LIBRE est une équipe de création liée par une réflexion rigoureuse sur le devenir des arts vivants. Il constitue un espace de recherche, d’exploration, d’écoute, d’interprétation, de création. Il met au centre de son travail le rapport de l’acteur avec une parole qui lui est donnée et c’est pour cela qu’il accorde une place très importante aux auteurs dramatiques. Il entend lire, dire, écrire, faire écrire et dialoguer. Ecouter les textes du plus anciens aux plus récents, les confronter, les interpréter, les remettre en jeu. Il s’agit de sonder les états de notre époque. En donner des perspectives. Poser des questions. Proposer non pas des réponses mais des gestes existants. Voilà ce qui l’anime, ce qui l’entraîne, ce qui le justifie. 


[ Collectif Champ Libre, lors de l'ouverture de la seconde édition du Festival Champ Libre]


LE FESTIVAL CHAMP LIBRE


LE FESTIVAL CHAMP LIBRE est né d’une nécessité : que les frontières nationales et les barrières sociales ne soient en aucun cas des limites à la culture. La création n’a de sens qu’en se nourrissant d’échanges, de confrontations. Le festival est aussi né d’une envie : celle de fédérer public populaire et création artistique émergente. Nous souhaitons revenir à l’idée, peut-être désuète aujourd’hui, de « faire ses Humanités » : nourrir la compréhension du temps présent, pour contribuer à « la formation de l’autonomie » du public qui nous accompagnera.

Nous voulons inventer un dialogue entre les âges, ouvrir les espaces et réfléchir avec des modes de pensée différents. Nous voulons inviter le spectateur à s'investir, avec nous.

 

CHAMP LIBRE est indissociable de son esprit, résolument fédérateur : le SITE COROT à Saint-Junien, transformé en forum à ciel ouvert, permet aux festivaliers de se rencontrer, d’échanger autour des spectacles et de partager leurs expériences de spectateurs. Ces lieux de représentations et d’expositions, inscrits dans le patrimoine architectural de la ville, accueillent toutes les générations d’amoureux ou de novices du théâtre et de l’art, avec le désir « d’être-ensemble ».

C’est pour cela qu’il nous semble important de reconduire le festival, à l’heure où les esprits se referment et que l’ouverture est une priorité.

 

CHAMP LIBRE EST DONC UN FESTIVAL:

 

AU CROISEMENT DES DISCIPLINES

Spectacles, expositions, ateliers, spectacles jeune public, performances, films, « causeries » …

Autant d’artistes et d’univers à découvrir.

Apporter toujours plus de nouveauté, de dynamisme, de contradictions, d'ambitions démesurées pour ne jamais s'enfermer en ces temps de crise.

Notre rôle est de faire voyager, de surprendre, de déstabiliser le spectateur, de réveiller sa conscience politique et citoyenne ainsi que sa curiosité.

 

INTERNATIONAL

Cette année encore il s'associe avec des festivals de la Région Nouvelle-Aquitaine (Festival du Théâtre du Roi de Cœur à Maurens, Festival Pampa à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt) et s'engage dans un dialogue artistique avec des festivals de différents pays :BE Festival à Birmingham, Venice Open Stage à Venise, ACT à Bilbao, FITT à Tarragona, EU Collective Plays ! à Bruxelles.

 Il collabore avec ses artistes invités en s’inscrivant dans une dynamique internationale.

 

FÉDÉRATEUR

CHAMP LIBRE s'associe à des artistes venant d'horizons différents, ayant un propos à défendre, des mots à dire, des pièces à jouer. Il rencontre également des artistes de la région pour créer une grande fête culturelle à laquelle tout le monde est invité. Le festival développe aussi des propositions participatives avec le public, riche des échanges ayant existé durant les éditions précédentes.

 

 ÉDUCATIF

Le festival développe un véritable projet pédagogique s’adressant aux différentes tranches d’âges fréquentant le festival par l’intermédiaires de nos « ateliers du spectateur » :

·        à destination des plus jeunes : Spectacle-goûter, pièce jeune public, court-métrage, atelier théâtre...

·        avec les lycéens et apprentis grâce à des rencontres en classe et des stages pratiques, des ateliers et une programmation dans le cadre du festival suite au travail partagé.

·        Propositions de conférences, de rencontres et d’ateliers, à destination du public adulte

Ces différentes propositions se feront lors du festival bien sûr, mais aussi en dehors du festival, c’est-à-dire tout au long de l’année avec l’aide des organismes communaux et associatifs de Saint-Junien pour leur soumettre des propositions pédagogiques.

 
CRÉATIF - RÉSIDENCE

Tout au long de l’année, l’équipe du festival organise des résidences de compagnies européennes (avec des sorties de résidence présentées au public et au scolaire, avec possibilité d’atelier avec les artistes) et des créations de spectacles pour qu’à chaque édition, des "premières" de spectacle, puissent être présentées au public, dans un esprit inlassable d’ouverture et de découverte, et plus que jamais attentif à une création nourrie d’échanges et de rencontres.

Nous travaillons aussi à créer un comité de lecture et un partenariat avec une maison d’édition (Les Éditions Théâtrales) pour faciliter l’édition et la diffusion des jeunes auteurs contemporains.

 
ACTEUR CULTUREL SUR LE TERRITOIRE

Pour mener à bien toutes les actions citées précédemment, à savoir pédagogiques, artistiques et sociales, une grande avancée s’opère depuis cet automne 2017 : l’acquisition de la salle de l’Étoile Bleue de Saint – Junien. Permettant de mener nos actions culturelles à bien et de nous implanter sur le territoire à l'année.

 

Siège social

60 route de la Forge, Le Monteil 87200 Saint Junien

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AMA
AMA
Association Cercle de l'Orchestre de Paris
Cercle de l'Orchestre de Paris
Association afghanculture.org
afghanculture.org
Association Les Commun'Arts
Les Commun'Arts