Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de FESTIVAL CHAMP LIBRE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

FAIRE RENAÎTRE UNE ÉTOILE - L'ÉTOILE BLEUE

par FESTIVAL CHAMP LIBRE

Le Collectif Champ Libre a besoin de votre aide pour financer la rénovation de l’Étoile Bleue et pérenniser une utopie artistique !!

 

1. PRÉSENTATION DU PROJET 

En octobre 2017, Charles Meillat, directeur du Collectif, a signé pour l’acquisition de L’ÉTOILE BLEUE DE SAINT-JUNIEN, lieu construit à la fin du 18ème siècle et siège de la plus vieille association de Saint-Junien (1922). Très largement endommagé par les intempéries et par le manque de moyens pour l’entretenir, plusieurs pièces fermées depuis 30 ans pour certaines, menaçaient de s’effondrer.

Tout au long de ces années, des milliers de personnes sont passées  entre ces murs pour faire du théâtre, de la musique, de la boxe, de la gym, du ping-pong, du foot, du basket,  organiser des colos, des réveillons, aller au cinéma, faire vivre des kermesses, créer des associations, recycler du papier...

 Une  véritable ruche d’activité et du vivre ensemble! 

Aujourd'hui, nous souhaitons ré-ouvrir les portes au fourmillement de vie de ce lieu situé en plein cœur de la Cité Gantière.

Le projet que nous menons se développe en deux temps:

- Rénover l’Étoile Bleue, lieu historique et patrimoine culturel de la ville de Saint-Junien.

- Investir dans du matériel technique (son, lumière, câblage) qui facilitera un fonctionnement en interne indépendant et professionnel.


 Ces deux objectifs nous permettront de développer notre projet artistique de manière durable et de nous inscrire de manière pérenne sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
 
Nous souhaitons que ce lieu soit ouvert à l'année: mêlant activités associatives, laboratoire de création et de diffusion artistique, pôles événementiels et pédagogiques, il sera un point de rencontres, de discussions et de confrontations des points de vue pour une valorisation de la recherche artistique dans les environs de Limoges.
 
L’investissement dans le matériel, nous permettra de renforcer notre efficacité et ce, sur plusieurs fronts :
- utilisation du parc technique tout au long de l’année à l’Étoile Bleue pour l'accueil des compagnies, l'organisation d'événements...
- utilisation du parc technique sur un autre site historique de la ville de Saint-Junien : le site Corot, lors du Festival CHAMP LIBRE, au mois d'août.



[ Chantier participatif - Février 2018]

 2. POURQUOI CE PROJET ?

Ce projet découle d’une logique de décentralisation: en 2016, nous avons créé le festival CHAMP LIBRE afin d'ancrer notre recherche artistique en dehors des grandes métropoles. Nous souhaitions créer un "autre"/nouveau dialogue culturel entre des spectateurs, des bénévoles, des institutions, des partenaires régionaux et des associations réunis sur le même territoire.

Aujourd’hui, grâce à L’Étoile Bleue, nous désirons pérenniser cette démarche en faisant vivre le lieu à l’année. Nous pourrons ainsi multiplier les actions culturelles, les diversifier et nourrir sur le long terme des amitiés artistiques qui se sont créées lors du festival, pour en créer de nouvelles.

En ouvrant ce lieu de manière régulière, nous souhaitons participer activement à la vie culturelle et citoyenne de la ville. Les sorties de résidence, concerts, expositions, représentations et autres événements seront l'occasion de créer des moments conviviaux où les habitants du quartier et les visiteurs du centre-ville seront invités à questionner leur rapport à l'art. Par ces actions, nous souhaitons aussi redynamiser le centre-ville et travailler de pair avec les commerçants de proximité, les artisans et les habitants.

Enfin, L’Étoile Bleue restera avant tout un lieu d'apprentissage et d'expérimentation. Dans le respect de la vie associative qui y existait auparavant, nous souhaitons continuer à faire vivre des ateliers tels que: le théâtre, la danse, le chant, la cuisine, le bricolage, la couture, l'écriture, la musique et la gymnastique.

La diversité de nos activités nous apparaît comme indispensable, car il est nécessaire de nourrir ce lien social; vecteur de partage et de réflexions nous offrant une véritable ouverture sur le monde. 

L’Étoile Bleue deviendra donc "Une maison des artistes".

 Nous avons du cœur et une certaine idée de la beauté.

Cette aventure sera celle d'une refondation.

 Pour cela, nous mettrons en place:  

-        des stages,

-        des rencontres,

-        des résidences internationales,

-        des lieux partagés avec d’autres associations,

-         des ateliers d’artistes (peintre, sculpteur,…)

-        des soirées concerts

-        du cinéma en plein air

-        des événements sociaux et culturels (comme le carnaval)

-        des événements à thème (kermesse, vide-grenier…)

-        des propositions d'ateliers, de créations, et de partage avec les scolaires et lycéens

-        un café associatif et littéraire

Et toutes idées allant dans la direction de cette mouvance sociale et culturelle.

Nous serons à l'écoute des propositions innovantes!

[salle de l'Étoile Bleue - 1950]

3. UN PETIT MOT PERSO DE CHARLES, directeur artistique:

 « Depuis cet été, quelque chose est en train de se mettre en place, dans l’ombre, dans un coin, tranquille, pour être certain de voir le jour. Aujourd’hui, je peux le dire : je suis l’heureux acquéreur de l'Étoile Bleue à Saint-Junien. Un ensemble de bâtiments du 18ème siècle (1770), un véritable morceau d’histoire de la cité gantière. L’activité sous le nom Étoile Bleue débute en 1903 et devient le siège de l’association homonyme en 1922.


C’est un projet qui me tient terriblement à cœur. 
Peut-être parce que ma mère y était déjà sur scène, enceinte de moi… 
Peut-être parce que c’est là qu’avant de partir à Paris j’ai découvert et aimé le théâtre… 
Peut-être parce que l’ambiance qui s’en dégageait m'a donné envie d’en faire mon métier… 

Entre les retraités avec qui nous faisions les décors, les filles de la gym qu’on draguait, les fêtes avec tout ce monde, les repas pantagruéliques dans le foyer, les gâteaux de Jeannette, tout ça m'a donné le goût du groupe. C'est encore à l'Etoile Bleue que j’ai « arrosé » mes 18 ans avec une bande d’amis qui le sont toujours, et qui, 12 ans après, sont devenus des acteurs de cette histoire : secrétaire et trésorier de Champ Libre, fournisseur du matériel technique, et j’en passe… une pièce qui a créée des liens forts et qui ne sont pas prêts de disparaître.

Parce que j’y ai passé presque 18 ans en tant que spectateur, régisseur, décorateur, comédien, metteur en scène, animateur, balayeur, musicien... Aujourd'hui, j'y reviens. 
Des souvenirs et des instants de vie importants, j’en ai des pages entières… Alors quand je pense qu’en cette année 2018, l’Etoile Bleue fêtera ses 115 ans, le nombre d’histoires qu’il peut y avoir à raconter se rajoute aux miennes et cela devient vertigineux ! Et quel plaisir d’en récolter à chaque fois un peu plus à travers les témoignages entendus dans les rues ou les bistrots de Saint-Junien. 

Il faut maintenant s’attacher à écrire la suite ! 
Et dans ma tête, qu'elle est belle ! 
Nous suivrons la route que nous avons commencé à tracer avec la création du festival, toujours dans l'esprit de construire ensemble, CHAMP LIBRE pose ses valises à l’Etoile Bleue pour en faire un lieu pluridisciplinaire, international, fédérateur, créatif et éducatif.

L’idée est simple : ouvrir ses portes à la culture, à la convivialité et à "l’être ensemble".

J'ai envie de voir des compagnies de théâtre, de danse ou de musique venir de France et d’Europe pour créer leurs spectacles,
J'ai envie de voir des artistes peintres, des sculpteurs, des photographes, des architectes, des écrivains s’installer dans les locaux pour y établir leurs ateliers de travail,

Envie de voir une compagnie amatrice adulte reprendre du service,
Une équipe de cinéma débarquer pour tourner son film,

Envie de revoir les ateliers en action et la création de décors,
La cour pleine d’enfants s’affairant à fignoler leurs masques pour reprendre la route du Carnaval,

J'ai envie de créer un cinéma en plein air, avec barbecues, bières et concerts,
Envie d’être dans ce lieu, à l'image d’un cloître propice à la création, 
Envie de pédagogie au sein de ces murs : cours de théâtre, de peinture, de sculpture, d’écriture, de cuisine, de gym, etc. 

J'ai envie de créer des liens avec les théâtres environnants, 
De voir des professionnels, des initiés, des amateurs et des enfants dans la grande cuisine de l’Etoile pour partager un repas. 

Et pour que tout cela prenne vie, une fois de plus il faudra se remonter les manches, se salir, se blesser, se tromper, tomber, se relever, pleurer et rire !

La première grande étape touche à sa fin : rénovation de l’ensemble des toitures !
Maintenant, il faut s’attaquer à vider les lieux et à remettre un petit coup de neuf et de vie avant que le spectacle commence! 

Et puis, il faudra faire une petite fête pour parler de tout ça ensemble et de vive voix. 
Qu’en dites-vous ? »

                                                                                                                                  Charles M.

 

[Équipe Champ Libre à la fenêtre de la vieille maison - Septembre 2017]

4. COMMENT FERONS NOUS ?

Nous avons toujours cru qu'en se remontant les manches à plusieurs, nous pouvions construire de grandes choses. Nous en avions déjà eu la preuve lors des travaux que nous avions organisé sur le site Corot en 2016 et en 2017.

Grâce à cette force de travail collective, le festival CHAMP LIBRE a vu le jour et en est déjà à sa 3ème édition en 2018!

Nous avons donc récidivé pour L'Étoile Bleue!

En enrichissant notre équipe de nouveaux bénévoles, nous avons mis en place un chantier participatif, où chacun pouvait apporter ses connaissances au reste du groupe, sa bonne humeur, ses outils, des gâteaux,…

Une première phase de travaux s’est déroulée au mois de février 2018. A cette occasion, 50 personnes se sont retrouvées sur une semaine pour offrir leurs services lors de cette première session de nettoyage !

Au final, plus de 100m3 de déchets/gravats ont été mis à la décharge, dans la joie et la bonne humeur!

Lors de cette semaine, deux propositions artistiques ont été présentées à nos bénévoles, qui devenant spectateurs, se sont pris au jeu du théâtre!

Une fois n'est pas coutume, cette semaine, a été source de rencontres, d'échanges, de questionnements, d'envies de continuer à travailler ensemble ! Certains des bénévoles sont même venus le mois suivant à Paris, pour assister à l'une de nos représentations théâtrale !

Construire et se construire ensemble, voilà ce que nous voulons continuer à mettre en place.

[ Chantier participatif - Février 2018]

5. POURQUOI DEMANDER DE L'ARGENT ?

Nous passons beaucoup de temps à chercher de l’aide bénévole, à récupérer du matériel d’occasion, à recycler des meubles ou matériaux, dans un souci écologique et économique.

Malheureusement, sur la longueur, il ne sera pas possible de finaliser le projet de cette manière, surtout quand l’électricité n’a pas été revue depuis 30 ans pour certaines parties du bâtiment… Nous avons donc besoin d’un fond de départ pour pouvoir investir durablement dans du matériel et faciliter la mise en place des travaux nécessaires à la rénovation.

Cet investissement nous permettra de faire évoluer nos différentes actions : en achetant du matériel, nous pouvons ainsi à l’année recevoir des compagnies, des artistes, des associations, des événements. De plus, ce matériel nous servira aussi lors du Festival Champ Libre, réduisant ainsi les coûts de location sur place. Ces économies nous permettront de développer d’autres pôles culturels du festival.

Enfin, ce matériel sera mis à la disposition d'autres associations en demande de soutien technique.

 

Il s'agira d'apporter notre pierre à l’édifice : « Aider pour aider les autres », comme cela a été énoncé lors du discours inaugural de la « Grande salle » en 1927.

 

[Rénovation de la toiture de la vieille maison - Janvier 2018]

6. A QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ ?

Nous lançons aujourd'hui un appel à don de 20 000 € afin de réunir l'apport nécessaire pour permettre à la salle d’être utilisable dans de bonnes conditions : mise aux normes électriques, rénovation des intérieurs, rénovation de la cour, de la vieille maison pour loger les compagnies et des cuisines pour les nourrir. Et achat de matériel technique.

Avec  20 000€ :

-        Investissement dans le parc technique : 8200 €

-        Mise aux normes électriques : 4000 €

-        Achat de matériaux : 4500 €

-       Outillage (pour le futur atelier de construction) : 800 €

-       Aménagement et fonctionnalité du Bureau  : 1000 €

-       Aménagement cuisine : 2000 €

Nous souhaitons réaliser cette utopie en trouvant des fonds propres, indépendamment des banques. En nous soutenant au-delà de 20 000 euros, soit en don sur cette campagne, soit en prêt et micro-prêt, vous rendrez possible une indépendance et une autonomie financière réelle pour la création. 

A ce jour, entre micro-prêt, investissements personnels et aides diverses, c’est déjà plus de 100 000€  qui ont été investis (achat des bâtiments et rénovations des toitures).



7. DES IMAGES DE NOTRE TRAVAIL

Octobre 2017 - Achat de l'Étoile Bleue et dans la foulée, réunion technique au sommet pour parler travaux!!

Avec Charles, Martial (professionnel du bâtiment), Geoffroy (architecte paysagiste), Richard (entrepreneur de travaux publics) et Julie ( architecte & présidente de l'association Champ Libre) , tous des anciens de l'Étoile Bleue (théâtre et gym)!!!




Décembre > Mars 2018 - Rénovation de toutes les toitures par une entreprise professionnelle


 

Février 2018 

> Début du chantier participatif - 50 personnes - 12 jours de travaux 

> 1ère résidence artistique avec le début de création du spectacle NAMA et sa sortie résidence lors de la fin du chantier


Avril 2018 - Premières ébauches d'idées

> Pour la cour


> Pour le café




8. NOS PARTENAIRES DEPUIS 2016


9. UNE PLACE DANS NOTRE "HOLLYWOOD WALK OF FAME" POUR VOUS REMERCIER

Pour chaque 50 euros de don, c'est une nouvelle étoile qui s'accrochera au mur des remerciements
Et bien sur, nous ne manquerons de vous envoyer la votre!




10. Le Festival Champ Libre


En haut de la page, sous le titre, vous pouvez cliquer sur Festival Champ Libre (en rouge) pour avoir plus de détails sur le festival et le collectif Champ Libre.

Nous nous retrouverons pour la 3ème édition du 26 Août au 02 Septembre 2018, pour un festival plus long, avec plus d'artistes et plus de propositions!!

Nous avons hâte de vous y retrouver!!!

- ET POUR FINIR - 

GRAND REPAS DE SOUTIEN ET DE PRÉSENTATION DU PROJET LE 03 JUIN 2018

Nous organisons le 03 Juin à partir de 15h, une journée de soutien à ce beau projet! avec un bon repas à partir de 19h30 !

 1repas = 1 Don !!

Cette journée sera l'occasion de pouvoir expliquer en détails et de vive voix tout ce projet que nous travaillons à mener à bien!
Et pour ça nous avons besoin de votre aide !!





VOTRE DON PERMETTRA DE FAIRE RENAÎTRE UNE ÉTOILE (BLEUE) !!!!!!





Donner 10 euros

Merci

Abonnement à la newsletter + une carte postales du Festival Champ Libre 3ème édition (photo de Yann Slama)

Donner 30 euros

Merci *

Contreparties précédentes + Affiche du Festival

Donner 50 euros

Merci **

Contreparties précédentes + Votre Etoile Bleue au mur des remerciements et chez vous!

Donner 100 euros

Merci ***

Contreparties précédentes + 1 place Atelier d’initiation au théâtre (enfant / adulte) + 1 sac Champ Libre (fait main!)

Donner 300 euros

Merci ****

Contreparties précédentes + Une OEUVRE photographique de votre choix, de Yann Slama

Donner 500 euros

**** Merci ****

Contreparties précédentes + une représentation privée chez vous

Donner 1000 euros

**** MERCI ****

Contreparties précédentes + Tarifs préférentiels pour la location de l’Etoile Bleue

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme FESTIVAL CHAMP LIBRE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie
30/06/2018
P
Pierre
30/06/2018
M
Martin
30/06/2018
Signaler la page