Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Festival Cultures Croisees pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Lancement du 6eme Concours International de peinture en plein air en 2020

par Festival Cultures Croisees

Lancement du 6eme Concours International de peinture en plein air en 2020  - Festival Cultures Croisees

Aidez-nous à demontrer le grand intéret des artistes internationaux pour notre événement par votre participation massive

 Vous recevez ce mail parce que vous avez déjà participé ou venu à un de nos événement.

entre autre Festival International de peinture Aux Andelys du 21 au 25 août 2019 ou à un de nos Concours de peinture sur grand format en plein air.

Nous travaillons en ce moment  l'organisation  de l'édition  2020.
On vous a promis d'organiser à nouveau un Concours de peinture Grand Format. 
Le projet est en cours, mais il nécessite beaucoup de moyens et un très gros travail en amont.

Pour que notre prochain Concours Grand Format puisse être à la hauteur de nos attentes,
nous avons besoin d'augmenter sensiblement son budget par rapport à ces éditions précédentes.
Nous avons déjà conçu son nouveau projet et
et nous aimerions réussir ce pari.
Pour poursuivre notre développement et trouver des sponsors privés engagés  nous avons besoin de  convaincre nos partenaires publics anciens et nouveaux de nous suivre
nous avons d'abord besoin de votre soutien!
C'est par votre soutien massif même avec des touts petits montants qu'on pourra convaincre des gros partenaires dans l’intérêt d'ils ont pour nous aider.

Vous souhaitez que le 6eme Concours ait lieu, vous aimez concourir et gagner des beaux prix, a
voir des belles rencontres avec les artistes des quatre coins du monde ? 
Alors dites le haut et fort,  montrez le, aidez-nous et partager au maximum cette page.

Festival International de peinture dans le Berceau de l'Impressionnisme ancien Concours de peinture sur grand format en plein air en Normandie.

Qu'est-ce que c'est exactement ?

Monet, Gauguin, Pisarro, entre autres :  tous sont tombés amoureux de la Normandie, source inépuisable d'inspiration pour son cadre naturel, la beauté de ses paysages et de son ciel.
La magie des lieux opère encore aujourd'hui auprès des artistes contemporains et le "Festival International de Peinture , « dans le berceau de l’Impressionnisme « , en grand format et en plein air , en vient  prolonger chaque été l’esprit .



Ø UNE MANIFESTATION SANS EQUIVALENT DANS LE MONDE , A LA QUALITE ARTISTIQUE RECONNUE

 

Ø DES VALEURS A CARACTERE UNIVERSEL ET FEDERATIVES

 

Ø UNE MANIFESTATION R2USSIE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES , ATTIRANT DES ARTISTES ET UN PUBLIC CHAQUE ANNEE PLUS NOMBREUX

 

Ø UNE ORGANISATION PAR UNE EQUIPE DE PROFESSIONNELS RECONNUS

 

Ø UN CARACTèRE INTERNATIONAL , RECONNU PAR l’UNESCO , ET BENEFICIANT DE LABELS IMPRESSIONNISTES PRESTIGIEUX

 

Ø UN SOUTIEN ENGAGE ET RECURRENT DE NOS PARTENAIRES  HISTORIQUES , PUBLICS ET PRIVES

 

 Où et quand se déroule le Festival  ?

 

Le Festival se tiendra en 2020 à Paris  pôle d’attraction mondiale pour les amateurs d’Impressionnisme .

 

 Quand ? Il a lieu tous les ans à la fin des vacances d’été et s’étale en général sur 5 journées consécutives ( du mercredi au dimanche soir ) de façon à toucher un large public , mais aussi aux artistes de profiter des nombreuses opportunités de visites et de rencontres qui leur sont proposées pendant leur séjour . La date et le lieu  exacte du Festival seront annoncés  prochainement, à priori ce sera la dernière semaine du mois d’août..

 

Depuis 2017  

·      Tous les 4 ans le Festival a lieu sous la forme d’un concours de peinture

·      Les autres années ( comme cette année 2019)   les artistes réalisent leurs œuvres , sans compétition

 

Un concept original et unique :

Grand Format , en Plein Air , sur des sites et thèmes choisis

Ø Les artistes, professionnels et amateurs, français et étrangers, sont invités à participer, moyennant des frais d’inscription modiques ,  à un Festival de peinture sur un grand format et en plein-air


Ø Chaque artiste doit en effet créer en 3 jours, sur un thème choisi par les organisateurs , et à l’emplacement de son choix parmi ceux proposés et sous réserve qu’il reste accessible au public, une œuvre originale en rapport direct avec le patrimoine architectural, les paysages ou la vie de la( ou des )commune(s) accueillant l’événement.

 

Ø Les artistes sont libres d’utiliser la technique de peinture de leur choix .

 

Ø Loin d'être un exercice facile, le choix original d’une peinture sur un  Grand Format , à réaliser en seulement 2 ou 3 jours, vise à faire sortir les artistes de leur zone de confort.

Cela confère au Festival un caractère spectaculaire , qui est très apprécié par le public , et implique un haut degré artistique de la part des artistes .  En atelier, on a tout son  temps . Là en trois jours, avec la lumière et le soleil qui bouge,  Il faut travailler vite. » a confié une des artistes lors d’une manifestation passée !!

 

Ø Les manifestations et activités lors du Festival


§  Lorsque le format « Concours » est retenu , le Festival invite un  Jury, composé de professionnels internationaux de l’art ,  qui se réunit le troisième jour pour délibérer, puis remettre les différents prix qui récompensent les travaux des artistes, tous les travaux faisant l’objet d’une exposition publique. Une vingtaine  de prix , au total , sont généralement remis aux lauréats

 

§  La manifestation se clôture par une exposition-vente qui dure jusqu’au dimanche soir , qui permet aux artistes de proposer leurs œuvres à l’achat, et par un cocktail amical ouvert à tous, en présence des personnalités artistiques et des élus locaux.

 

§  Des expositions de certains artistes participants en qualité d’invités d’honneur , ainsi que d’autres activités ( land-art , ateliers pour les enfants , master classes , conférences , mini-concerts , exposition d’un  artiste d’une autre discipline artistique , démonstrations  ) complètent la manifestation et agrémentent ainsi la visite du territoire par le public .

 

Ø Les activités complémentaires proposées aux artistes

 Les organisateurs attachent une attention toute particulière à l’accueil des artistes , notamment étrangers , pour lesquels venir peindre dans le berceau de l’Impressionnisme représente un rêve nourri bien souvent depuis de nombreuses années , et qui y voient là l’occasion de le réaliser . Des visites , conférences , excursions , rencontres, avant , pendant , et après le Festival leur sont ainsi proposées , ce qui permet aussi aux villes de Normandie de bénéficier de retombées économiques supplémentaires .

Des valeurs universelles véhiculées par cet événement culturel annuel

A quoi servira l'argent collecté ?

Le Festival doit maintenant grandir , évoluer  , se professionnaliser encore plus , notamment :

 

o   pour que son organisation ne repose pas QUE sur le travail bienveillant des bénévoles ,

 

o   pour que le Festival puisse bénéficier d’un PLAN DE COMMUNICATION STRUCTURE LUI DONNANT LA COUVERTURE MEDIATIQUE LA PLUS LARGE

 

o   pour que  LE FESTIVAL DEVIENNE LE RENDEZ-VOUS ANNUEL ATTENDU PAR TOUS , PEINTRES DU MONDE ENTIER , PUBLIC DE PASSIONNES AMATEURS D’ART , PARTENAIRES ET SPONSORS , COLLECTIVITES , COMMUNES .

 

IL LUI FAUT PAR CONSEQUENT TROUVER LES MOYENS FINANCIERS APPROPRIES ET PERENNES POUR POURSUIVRE SON DEVELOPPEMENT.

 

Vos dons vont nous permettre de développer une recherche  de sponsors par des professionnels du secteur, en même temps votre participation massive, même avec des tous petits montants manifestera aux futures partenaires l’intérêt de notre manifestation pour les artistes et le public 

Notre équipe

Je présente mon équipe.

Notre équipe :

Anna Filimonova – Présidente

Artiste peintre professionnelle originaire de Saint-Pétersbourg en Russie , formée et diplômée à l’Institut Ilya REPINE ( Académie des Beaux arts de Russie) , elle est également titulaire d’un DEA de la Philosophie de l’Art à l’Université Paris I Sorbonne.  Impliquée depuis 20 ans dans des projets inter et multi-culturels ,  elle est passionnée par la réflexion sur les « cultures croisées » .  En 1996 , déjà, elle avait organisé le Colloque International sur l’ identité culturelle de l’artiste contemporain avec la participation de philosophe Yves Michaud, le Prix Nobel de la littérature Gao Xingjian,  Oscar Rabine et beaucoup d’autres acteurs de la vie culturelle internationale. Alliant habilement la carrière de peintre international et de commissaire d’expositions , elle a créé et développé avec succès le Festival International de Peinture de Plein Air sur Grand Format , « Dans le berceau de l’Impressionnisme » .

Didier Martin- Vice-Président

Ancien élève d’HEC, il a passé toute sa vie professionnelle dans les métiers de la Banque . Passionné d’impressionnisme et de peinture italienne de la Renaissance , il aime aussi le théâtre , la littérature , l’astronomie et la musique sous toutes ses formes ( Opéra , Hard Rock , folklore gaëlique , musique sacrée …) . Il est engagé par ailleurs très activement dans le bénévolat , dans le domaine notamment de l’accompagnement financier et du conseil /mentoring des jeunes créateurs d’entreprises , ainsi que dans l’aide alimentaire aux plus démunis .

Alexandre Jevakhoff- Vice-Président

aut-fonctionnaire (HEC, SCIENCES PO, ENA, Inspecteur Général des Finances) et historien français,  auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire russe ou encore sur Ataturk, Président du Cercle de la Marine impériale russe, membre de l’Union de la noblesse russe, marguillier de la cathédrale Saint- Alexandre Nevsky ( Paris).

 

 

Annick SAIMPERT – Trésorière

Ancienne élève d’HEC, elle a créé et dirigé son entreprise dans le domaine du conseil en organisation, systèmes d’information et gestion de projets. Elle parle russe et s’intéresse depuis longtemps à la Russie. Outre son rôle de trésorière, elle participe aux côtés d’Anna Filimonova, au développement du concept du Festival et a en charge la responsabilité des relations avec les partenaires institutionnels et privés et les mécènes.

Jean-Luc Masson –  Secrétaire général

Jean Luc est cadre dans une entreprise spécialisée en conseil d’Outils de communication.  Il est impliqué dans de nombreux projets culturels depuis longue date. Il a créé en 2004 la « Galerie de Paris » qu’il dirige depuis. Grand voyageur, amoureux de New York et du Japon, il a une bonne connaissance également de la Russie et de sa culture.

 

Paul dit Pavlik Baron de Bennigsen – ancien trésorier, membre fondateur.

Né à Riga en Lettonie,  Pavlik est venu en France avec sa fammille à l’adolescence.  Par ses origines Pavlik est un  « russe blanc » et par son âme il est russe tout court, profondément amoureux de la Russie et des russes . Poète et musicien franco-russe, il a souvent été à l’origine des amitiés franco-russes et des associations.  Traducteur technique et ingénieur de profession, il a pendant longtemps travaillé dans des sociétés informatiques. Il est à l’origine avec Jean-Luc Masson du premier site de l’association qui s’appellait www.crossline.com on y trouve encore quelques événements dans les archives d’internet

Nous contacter : +33(0)6 61 91 23 98

Donner 10 euros

Je veux que le Concours Grand Format puisse avoir lieu en 2020

Votre nom dans la liste des donateurs

Donner 15 euros

Je veux que le Concours Grand Format puisse avoir lieu en 2020

Votre nom dans la liste des donateurs, identifié sur les reseaux sociaux si vous le souhaitez

Donner 20 euros

je veux que le Concours Grand Format puisse avoir lieu en 2020

Un affiche signée par votre artiste préféré et votre nom dans la liste des donateurs

Donner 30 euros

je veux que le Concours Grand Format puisse avoir lieu en 2020

Une affiche signée par votre artiste préféré même envoyée par la poste et votre nom dans la liste des donateurs

Donner 60 euros

Je soutiens le concours et veux contribuer à sa communication

15% sur les prix de master-classes et repas au festival.

Donner 300 euros

Je souhaite créer un prix pour un artiste et participer à sa séléction

Vous pourrez participer au travail du jury et vous prononcer sur l'attribution du prix à votre nom et à l'intitutlé que vous créerez (3 restants)

Donner 5 euros

Don sans contrepartie

les goutes d'eau replissent les ruisseaux de culture qui deviennent fleuve

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Festival Cultures Croisees. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page