FESTIVAL DES 3 CONTINENTS

Arts et culture

Le cinéma autrement ** 45e édition : 24 novembre > 3 décembre 2023 ** >> Et toute l'année, des rendez-vous avec les cinémas d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie // sur www.3continents.com //

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 1

Achetez nos produits 1

Qui sommes-nous ?

LE FESTIVAL DES 3 CONTINENTS, LE CINÉMA AUTREMENT

LES 3 CONTINENTS, FESTIVAL PRESCRIPTEUR

Pilier de la cinéphilie depuis plus de 40 ans, le Festival des 3 Continents révèle de nombreuses oeuvres et des cinéastes essentiels d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie et propose régulièrement des rétrospectives qui font date en Europe. Il inscrit simultanément son expertise dans un mouvement de réflexion sur le cinéma contemporain et ses évolutions.

Certains des plus grands noms du cinéma international y ont été révélés parmi lesquels Hirokazu Kore-eda (Japon), Souleymane Cissé (Mali), Hou Hsiao-hsien (Taïwan), Abbas Kiarostami (Iran), Wong Kar-wai (Hong-Kong), Jia Zhang-ke (Chine), Wang Bing (Chine) …

« Il y a plus de 40 ans, ce festival s’ouvrait en référence à Jules Verne comme un tour du monde en sept jours, voyage insolite pour nous navigateurs immobiles, en faisant appel à notre curiosité, notre passion de l’inconnu pour regarder et écouter ces images et ces voix venues des trois continents. » Anne-Laure Joséphine, présidente de l’association Les 3 Continents.

 

LES PILIERS DES 3 CONTINENTS

Une programmation audacieuse et ouverte

Le festival s’articule chaque année autour d’une Sélection officielle, d’hommages ou de rétrospectives, de programmes thématiques et jeune public.

La Sélection officielle associe une Compétition internationale qui présente des films inédits et récompensée par une Montgolfière d’or et une Montgolfière d’argent, un Prix du Jury Jeune et un Prix du Public avec une sélection de films en séances spéciales.

Une formation professionnelle unique

Depuis 20 ans, le Festival des 3 Continents propose des ateliers de formation aux outils de la coproduction internationale à de jeunes professionnels (réalisatrices, réalisateurs, productrices et producteurs) des pays des trois continents. Véritables incubateurs de nouveaux talents, sept ateliers ont lieu dans le monde chaque année.

Une médiation au cœur des territoires

Depuis sa création, le Festival des 3 Continents s’est attaché à rendre accessible le cinéma dans toute sa diversité, faisant se côtoyer le cinéma populaire et des films d’auteur avec un même souci de pédagogie ouverte sur les publics, des plus cinéphiles au moins connaisseurs.