Festival des Cinémas d Afrique du Pays d Apt
Arts et cultureCette association a pour but d’organiser régulièrement un festival des cinémas d’Afrique, destiné à rendre compte de la création cinématographique des pays d’Afrique et des artistes d’origine africaine et à favoriser sa diffusion auprès de tous les publics du pays d’Apt et de la région.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Contexte social dans lequel s’inscrit l’action de l’association
Cette association a pour but d’organiser régulièrement un festival des cinémas d’Afrique, destiné à rendre compte de la création cinématographique des pays d’Afrique et des artistes d’origine africaine et à favoriser sa diffusion auprès de tous les publics du pays d’Apt et de la région.
Elle peut également initier toute action, ou y participer, favorisant la connaissance des sociétés africaines et la rencontre avec leurs cultures. Depuis 10 ans, son objectif est l'élargissement des publics, dans un soucis d'inclusion envers ceux qui ne se sentent pas spontanément concernés par les propositions culturelles de l'association, tels que les populations des quartiers prioritaires, souvent multiculturelles, le public scolaire et le public jeune.
Historique de l’association
Le projet s’est élaboré au tout début de l’année 2003 autour de Fanny Toulemonde (Projections), Michèle Mercier (Cinéma le César), Gabrielle von Brochowski (Actions africaines) et Dominique Wallon (ancien directeur général du CNC). Il se structure avec l’arrivée de deux autres associations, Le Goût de lire en pays d’Apt et le Comité de jumelage Apt-Bakel pour fonder l’association du Festival des cinémas d’Afrique en pays d’Apt : “Un rêve... un peu fou, mais une idée vraiment sérieuse : offrir chaque année aux spectateurs d’Apt et de sa région un Festival des Cinémas d’Afrique”. - extrait de la présentation du premier programme.
Pour le plaisir de mieux connaître ces cinémas et d’en rencontrer les auteurs. Pour découvrir la réalité de sociétés nouvelles qui se nourrissent en profondeur d’une culture d’une richesse et d’une force extraordinaires... Pour participer à la diffusion et au renforcement de cinématographies jeunes encore et extrêmement fragiles.