Festival du Film Court d'Angoulême

Arts et culture

L'association organise le Fifca, le Festival International du Film Court d'Angoulême, chaque année en mars et fait découvrir de nouveaux films et rencontrer leurs cinéastes !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis 2015, la nouvelle équipe de l’association organise chaque année le Fifca (Festival International du Film Court d’Angoulême). Dans son écrin chaleureux et convivial, le festival vous fait découvrir des films principalement récents et rencontrer leurs cinéastes, notamment à travers les différentes séances de compétition. Plusieurs autres projections complètent la programmation : des rétrospectives, des conférences, des ciné-concerts, des coups de projecteur sur le cinéma d’animation, documentaire, sur les productions locales, … Plus généralement des évènements thématiques festifs et originaux.

La compétition du Fifca est ouverte à absolument tous les films de moins de 30 minutes et ayant été terminés l’année précédente. Parmi plus de 1600 candidatures nous sélectionnons les films qui sont, de notre point de vue subjectif, les plus singuliers et surprenants dans leurs genres, dans leurs formes et dans leurs propos, les films les plus engagés et marquants, créatifs, fantaisistes voir loufoques, … et tout cela indépendamment de leurs moyens financiers de production.

Le reste de l’année, l’association propose des projections sur le territoire et à destination de différents publics, comme des reprises des meilleurs films de l’édition précédente en présence des cinéastes (évènements Hors les murs en automne et hiver), des soirées à thèmes (La Nuit des Shorts mi-décembre) ou encore des interventions d’éducation à l’image pour les établissements scolaires.