Festival du Film Environnemental - Prix IFFRES

Autres
La sensibilisation par le 7e Art
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Le Festival du Film Environnemental a pour but d’attirer l’attention des poitevins sur l’environnement et le développement durable au cours de trois journées. Le festival a lieu en mars dans les locaux de l’ENSIP (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers) et est entièrement organisé par une trentaine de membres, tous étudiants à l’ENSIP.

La première journée est réservée aux enfants : nous commençons par inviter des élèves d’écoles primaires afin qu’ils puissent visionner plusieurs courts-métrages adaptés à leurs âges et pour qu’ils puissent participer à différents ateliers pour les faire réagir sur divers sujets liés à l’environnement, c’est le FFE Bambins.
Au cours de la deuxième journée, nous ouvrons le festival au public en diffusant un long métrage dans un cinéma de Poitiers. A la fin de la projection, nous invitons des conférenciers à débattre avec les spectateurs sur le film qu’ils viennent de visionner.
Nous finissons par organiser une soirée de compétition (cf photo) de courts-métrages réalisés par des étudiants, qu’ils soient français ou étrangers. Au cours cette soirée trois prix de 500€ sont décernés : le prix du jury, le prix du public et le prix amateur qui récompense les étudiants qui ne suivent pas de formation cinématographique. Nous invitons par la même occasion des producteurs et artisans locaux à venir présenter leur activité et leurs produits au public. Nous fournissons également aux festivaliers deux buffets, l’un salé et l’autre sucré pendant que des groupes de musique assurent l’animation de la soirée.
La septième édition du Festival du Film Environnemental aura lieu les 7, 8 et 9 mars 2016 et nous espérons que ce sera l’occasion pour le festival de prendre encore plus d’ampleur. 


Tous les éléments de décorations, la création des trophées et même Canman la mascotte du festival (cf photo) sont réalisés avec un maximum de matériaux de récupération. Cette année nous avons eu la chance d’accueillir deux écoles, soit 150 enfants pour le FFE Bambins. Nous avons pu organisé un débat entre deux conférenciers et les 70 spectateurs lors de la projection du long métrage The Project Wild Thing, film britannique qui traite du rapport qu’ont les enfants avec la nature. Au cours de la soirée de compétition, nous avons eu l’opportunité d’accueillir cinq artisans locaux qui ont pu partager leurs activités avec l’ensemble du public qui étaient composés de 150 personnes.

Subventions obtenues par l’association :
Pour la sixième édition du festival, nous avons disposé d’un budget total de 10 000 €. 
Nous avons eu la chance d’obtenir des subventions de différents organismes tels que la Fondation Université de Poitiers, le CROUS, la ville de Poitiers, le conseil général, l’ADEME, la Société Générale et la FSDIE.


Pourquoi nous aider ?

Cette année, nous allons faire appel une professionnelle pour la création des affiches du festival, des flyers et autres encarts publicitaires. Auparavant un membre de l’association se chargeait de créer lui-même les affiches mais nous nous sommes rendus compte que c’était extrêmement chronophage; c’est pourquoi nous avons choisi de faire appel à une professionnelle pour la septième édition, ce qui engendre naturellement des frais supplémentaires.
Nous aimerions également organiser une demi-journée supplémentaire au cours de laquelle les festivaliers pourraient mieux interagir avec les producteurs et artisans locaux. En effet nous nous sommes rendus compte que le temps d’échange que nous leur offrions au cours de la soirée de compétition n’est peut-être pas suffisant vis-à-vis de l’enthousiasme des intervenants et des festivaliers.
Enfin, nous pensons que sensibiliser les poitevins, aux problématiques écologiques, en leur fournissant différents ateliers et en mettant en avant les consommations locales, est un enjeu essentiel aujourd’hui. Nous souhaitons accueillir toujours plus de festivaliers et pour ce faire, nous voulons augmenter le nombre d’intervenants locaux (qu’ils soient artisans ou producteurs) tout en améliorant notre campagne de communication afin d’obtenir une visibilité plus importante : nous aimerions distribuer des goodies et vendre des tee-shirt biologiques à l’effigie du festival.
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association CEP POITIERS/ SAINT-BENOIT VB
CEP POITIERS/ SAINT-BENOIT VB
Association Ascem de Paris
Ascem de Paris
Association A COEUR OUVERT
A COEUR OUVERT
Association STEJ France
STEJ France
;