23 édition BIS du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

par Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

Faire un don

23 édition BIS du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

par Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux

Faire un don

Aidez-nous à financer la 23 édition BIS du FEDCMB, une édition inédite en ce contexte particulier.



L’ORIGINE DU FESTIVAL

On raconte qu’en 1996, une dizaine de membres de l’association Extérieur Nuit créa et organisa la première édition du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux dans leur appartement. Lors de cette première édition, ils invitèrent leurs amis à visionner des courts-métrages autour d’un apéritif.

24 ans plus tard, le festival poursuit sa route et met tous les ans à l’honneur l’art du court-métrage, un format parfois méconnu du grand public qui se caractérise pourtant par une grande liberté artistique et qui est à l’origine de nombreuses révélations.

LA PRESENTATION DU FESTIVAL

Une vingtaine de courts venus de toute l’Europe sont présentés au public lors de deux soirées de projection qui ont lieu à l’UGC Ciné Cité de Bordeaux.

Les courts se divisent en trois catégories : les fictions, les animations et les talents Aquitains. Le jury professionnel composé d’acteurs, de réalisateurs, de youtubeurs ainsi que le jury étudiant composé de jeunes passionnés décernent différents prix. Les éditions précédentes, nous avons eu l’honneur d’accueillir Félix Moati, Pascal Légitimus, Jalil Lespert, Pablo Pauly, Garance Marillier… Le jury France 3, quant à lui, décerne le prix France 3 aux courts concourant dans la catégorie talents aquitains. Le public est également sollicité et décerne son coup de cœur.

En temps normal, le festival se veut être un véritable lieu de rencontres. Les projections sont entrecoupées par un entracte d’une demi-heure où professionnels, amateurs, passionnés et simples curieux échangent sur les courts-métrages visionnés et sur le cinéma autour d’un cocktail réalisé par des artisans locaux.

L’EDITION 2021 : DU 18 AU 26 MARS

L'année dernière, à la suite des mesures prises face à l'évolution de la situation sanitaire, c'est avec une immense tristesse que nous avons dû nous résoudre à annuler la 23 édition du Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux. Nous avions travaillé pendant des mois sur ce projet qui nous tenait tant à cœur et nous sommes donc plus impatients que jamais de mener à bien l'édition 23 BIS du 18 au 26 mars 2021.

Cette année, face à l’évolution de la situation sanitaire, nous avons pris la décision difficile de basculer l’intégralité de nos projections en distanciel. Le festival sera donc accessible partout en France ainsi que dans certains pays francophones. Cette adaptation nous est permise par notre partenaire CinéCapsule, avec qui nous avons des valeurs communes.  La plateforme a en effet été créée afin de promouvoir le cinéma indépendant, faire connaître de nouveaux talents, amener le cinéma directement aux spectateurs et ainsi aider les festivals de film durant la pandémie.

Pour cette 23 édition BIS, nous sommes fiers d’avoir un parrain : Pablo Pauly. Très heureux de son expérience en tant que jury professionnel lors de la 22ème édition, il est de retour à Bordeaux cette année, apportant son soutien et partageant les mêmes envies que nous : promouvoir le format du court-métrage !

Grâce à lui, nous allons organiser une masterclass que nous espérons vous faire vivre en présentiel et qui sera, dans tous les cas, diffusée en direct sur CinéCapsule. Il en ira de même pour la table ronde que nous organisons avec notre jury de professionnels du monde du cinéma.


Table ronde de la 22e édition

LE VILLAGE DU FESTIVAL

Le Festival ne cesse d’évoluer et de se réinventer, c’est ainsi que le Festival s’est offert son propre village et espère pouvoir l’agrandir pour cette deuxième édition.

C’est une journée qui s’articule autour d’une braderie d'affiches solidaire, d’une conférence sur le cinéma et de stands culturels pour petits et grands. C’est l’occasion de retrouver les festivaliers et de toucher une plus grande communauté. Échanges, évasion et découvertes constituent les maîtres-mots de cette journée.

Lors de la 1 édition, nous avons reversé les recettes à l’association la “Médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux”. Pour la conférence, nous avions invité Sébastien Boatto (expert en scénario et professeur à l’école 3IS), le youtubeur Ganesh 2 et le jeune acteur et réalisateur Arthur Peirera pour échanger autour du “format court”.

Cette année, nous venons en aide à l’association Bout à bout, qui s'ancre dans des initiatives locales et dont le but est de promouvoir, réaliser et diffuser des productions audiovisuelles. Nous la soutiendrons par le biais de la braderie où vous pourrez retrouver un choix de près de 1000 affiches à des prix très bas. La conférence tournera autour du thème “L’industrie du cinéma en crise face aux plateformes de streaming”. Elle sera animée par Extérieur Nuit et par plusieurs acteurs de la vie cinématographique bordelaise. A l’instar du Festival, le Village sera adapté en distanciel : une marketplace remplacera la braderie et la conférence prendra place sur une plateforme de visioconférence.

Photo de la 1e édition de la braderie

A QUOI SERVIRA L’ARGENT COLLECTE ?

Les 1500€ récoltés serviront au financement de la 23ème édition BIS du Festival et aussi à la 2ème édition du village du Festival.

Toute aide, si infime soit-elle, contribuera à rendre plus accessible le format du court-métrage et à donner un véritable coup de projecteur sur les talents et savoir-faire présents sur notre territoire.

L'association Extérieur Nuit, qui compte aujourd'hui 31 membres, vous remercie de votre soutien et est impatiente de vous rencontrer au village du Festival et/ou au Festival lui-même !


Affiche de la 23e édition BIS

 

 

Donner 10 euros

Prix Lumière

Merci pour votre aide !

Donner 20 euros

Golden Globe

Nous vous offrons l'accès à la masterclass du parrain et à la table ronde du jury.

Donner 50 euros

Ours d'or

En plus de la contrepartie précédente, nous vous offrons l'affiche de votre choix lors de la braderie du Village.

Donner 70 euros

Oscar d'honneur

En plus des contreparties précédentes, nous vous offrons un pass Festival.

Donner 100 euros

César d'honneur

En plus des contreparties précédentes, nous vous offrons la lunchbox du Festival si vous habitez sur Bordeaux ainsi qu'un moment en visioconférence avec notre jury en petit comité.

Donner 150 euros

Palme d'Or

En plus des contreparties précédentes, nous vous offrons une affiche du Festival dédicacée par notre jury et notre parrain.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Festival Européen du Court-Métrage de Bordeaux. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jeanne
02/03/2021
B
Boris
26/02/2021
C
Camille
25/02/2021
Signaler la page