Festival ImmersionZ

Arts et culture

Festival d'arts vivants ayant lieu en Seine et Marne depuis 2021. Créé par Pedro-Octavio Diaz-Hernandez et soutenu par les Amis de Grez-sur-Loing et l'Institut d'Études Culturelles Internationales de l'Université Paris-Saclay, il aura lieu les 11 et 12 juin 2022.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’art est une affaire de complicité, de dialogue, de contemplation. Il suffit d’une rencontre, d’un ressenti ou de l’observation d’un paysage pour que les esprits créatifs engendrent des œuvres uniques. La création n’est pas simplement une affaire de créateurs, mais aussi celle des publics, du territoire, d’un paysage. C’est en immersion qu’une œuvre d’art peut livrer toutes ses nuances et une musique, tous ses contrastes et un film toutes ses émotions.

Le territoire de l’ancien Gâtinais propose une richesse unique de paysages et de patrimoine. De la forêt aux rives du Loing, des champs au cœur urbain, cette diversité a inspiré toute sortes de créateurs et attire encore des générations d’artistes. Des musiciens comme Frederick Delius ou des écrivains tels August Strindberg ont trouvé un refuge inspirant sur les rives du Loing. Les diverses confluences du territoire de l’ancien Gâtinais épousent les courants artistiques qui l’ont traversé, de Melun à Nemours et de Milly-la-Forêt à Montereau-Fault-Yonne.

Nous avons souhaité créer un rendez-vous des arts vivants au cœur de ce riche territoire pour permettre au public de rencontrer des formes de plus en plus diverses au sein de leur commune et des lieux de vie. Nous sommes convaincus que la réunion des expressions artistiques et du patrimoine bâti, immatériel et écologique de l’ensemble du Gâtinais permettra aux habitants de s’approprier leur cadre de vie avec un sentiment différent. Dans ce sens, nous souhaitons offrir l’opportunité à une nouvelle génération d’artistes professionnels de se produire, à terme sur l’ensemble du territoire. Par ce biais, des jeunes artistes qui font leurs premières armes dans des festivals et des salles souvent éloignées de la Grande Couronne, pourront rencontrer des nouvelles sensibilités et tisser des liens complices d’écoute et d’émulation. Nous avons l’ambition que ce festival devienne une étape annuelle dans le parcours de l’insertion des jeunes talents. Par ailleurs, la programmation n’exclut pas les artistes confirmés qui apportent leur savoir-faire et sauront nouer une relation importante dans les rencontres avec les différents publics.

 

Pedro-Octavio Diaz, né au Mexique, a fait sa scolarité au Lycée Français de Mexico. En 2001, il arrive en France pour faire des études d’histoire à l’Université de Nantes. Après avoir obtenu un master en histoire des mentalités, il complète sa formation par le parcours professionnel de production lyrique à C.F.A des métiers des arts de la scène de l'Opéra National de Lorraine. Il rejoint en 2009 la presse musicale, écrivant d'abord sur  l'opéra  baroque  puis  s'ouvrant  à  toutes  sortes  d'expressions musicales. Après avoir travaillé comme assistant du directeur artistique pour la recréation mondiale de La Revue des Ambassadeurs de Cole Porter à Paris (2012) il travaille en tant que chargé de diffusion pour les ensembles baroques Les Cyclopes et Les Paladins & Jérôme Correas.  A l’issue de ce dernier engagement, il a créé son agence de développement et accompagnement artistique, L'Atelier Management. Intéressé principalement par la coopération internationale, il a oeuvré à la création de partenariats entre le Innsbrucker Festwochen der Alten Musik (Autriche), le Centre de Musique Baroque de Versailles et le Potsdam Musikfestspiele. Après 3 ans à la tête de L'Atelier et désireux de se lancer dans de nouveaux projets, il a commencé à travailler en tant que conseiller artistique indépendant et responsable de la communication. En 2020, il devient dramaturge permanent pour la compagnie lyrique Opera Fuoco et conseille d'autres artistes et ensembles pour des concerts et des enregistrements. Parmi ses dernières réalisations on peut nommer le programme Vent de folie avec la soprano Karina Gauvin et Le Concert de la loge, retransmis par France 3 en 2017 et le disque hommage  La Francesina pour la soprano belge Sophie Junker qui a recueilli des prix prestigieux en France et en Europe. 

En juin 2021, Pedro-Octavio Diaz fonde le Festival ImmersionZ à Grez-sur-Loing avec le soutien de l’Association des Amis de Grez-sur-Loing et s’engage dans l’animation culturelle du sud Seine-et-Marne. Il poursuit ses engagements en tant que directeur artistique de cette manifestation et la création de programmes de récital et d’enregistrements discographiques. 

Pedro-Octavio Diaz est intervenant professionnel à l’Université Paris-Saclay (Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines) et rédacteur pour Classiquenews et ProOpera Mexique/Amérique Latine.