Festival Musica

Arts et culture

Créé en 1982 à Strasbourg, Musica est l’un des plus importants festivals européens dédiés à la création musicale. L'ambition est de faire dialoguer les œuvres les plus significatives du répertoire contemporain avec celles des artistes de la nouvelle génération.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Créé en 1982 à Strasbourg sous l’impulsion du ministère de la Culture, Musica est l’un des plus importants festivals européens dédiés à la création musicale. Notre ambition est de conjuguer les lignes de force des musiques d’aujourd'hui en faisant dialoguer les œuvres les plus significatives du répertoire contemporain avec celles des artistes de la nouvelle génération (approches pluridisciplinaires, arts numériques, écritures de plateau, etc.).

Durant quinze jours au début de l'automne, ce sont ainsi près d’une quarantaine de manifestations qui sont programmées dans les salles et les lieux emblématiques de Strasbourg et de ses environs.

La mission de création du festival se double d’une mission de transmission et de médiation incarnée à l’année dans des actions de décloisonnement et de démocratisation culturelle en lien avec ses différents partenaires (État, Ville de Strasbourg, Région Grand-Est, département du Bas-Rhin, SACEM, fondations, acteurs culturels et associatifs du territoire).