Festival Paradisio

Arts et culture

Le Festival Paradisio est un festival de cinéma de patrimoine unique en France ! Notre mot d'ordre : revaloriser le cinéma de patrimoine, et y donner un accès libre à toutes les générations, gratuitement.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Le projet un peu fou de monter un festival de « Cinéma de Patrimoine », unique en France et même en Europe, est né d'une rencontre en 2016. Pour les besoins du tournage de « Bonne Pomme » de Florence Quentin avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, l'équipe du film investit le petit village de Flagy en Seine-et-Marne.

C'est dans ce cadre que le maire Jacques Drouhin et Thierry Mauvoisin, premier assistant réalisateur, tissent des relations d'amitié et évoquent un projet commun. Les fondations sont finalement posées à l’automne 2017 et le concept original du Festival Paradisio, événement consacré au cinéma français de patrimoine des années 1900 à 1960, voit le jour.

Le succès du festival repose dans sa programmation divisée en quatre axes principaux :

  • des projections de films d'antan avec du matériel d'époque,
  • des expositions d'objets ayant fait la grande histoire du 7ème Art,
  • des conférences,
  • et, uniques en France, des scénographies reproduisant des plateaux de tournages de scènes mythiques du cinéma français, grandeur nature.

Lors de l’inauguration du festival en 2018, près de 400 spectateurs s'installent en plein air pour la projection de Raphaël le tatoué (1938) réalisé par Christian-Jaque, avec Fernandel en tête d'affiche. Visionnée en 35 mm grâce à un projecteur d’époque, cette séance suscite l'enthousiasme du public. Une vraie réussite !

Après deux premières éditions réunissant au total 3 500 visiteurs, près de 150 animations ainsi qu'une centaine de collaborateurs bénévoles et passionnés, le Festival Paradisio s'est déplacé vers une autre commune de Seine-et-Marne.

En effet, fort de son expérience et déterminé à faire évoluer le festival tout en préservant l'accessibilité de cet événement au plus grand nombre, l'association bénéficie à présent du cadre exceptionnel de Moret-sur-Loing. Cette cité médiévale, source inépuisable d'inspiration pour Alfred Sisley, possède un riche patrimoine architectural et accueille régulièrement des tournages de longs-métrages, tels que « J'accuse » de Roman Polanski en 2019.

Ainsi, l'édition 2021, sous le parrainage de Claudia Cardinale, a réuni environ 4000 spectateurs, autour de films tels que “La fille à la valise” en présence de notre marraine et de Jacques Perrin, “Un témoin dans la ville", “Le caméraman” de Buster Keaton accompagné par Prieur de la Marne, ou encore connus que scénographies telles que “Le corniaud", “La beauté du Diable”, “François 1er” ou “Notre-Dame de Paris". Les évènements autour de Musidora ont eu beaucoup de succès (exposition, ciné-concert avec Satsuki Hoshino au piano), tout comme les projections en Drive-In au cours desquelles les spectateurs étaient installés dans des voitures de collection, ou le concert de clôture où des chansons liées au cinéma ont été interprétées par la chanteuse soprano Cyrielle NDJIKI NYA. 

Pour faire vivre le cinéma de patrimoine en Seine-et-Marne depuis 2018, une trentaine de bénévoles se mobilisent toute l'année. Rejoignez-nous !