Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Festival Paradisio pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Festival Paradisio : faites vivre le cinéma de patrimoine !

par Festival Paradisio

Participez à la mise en place d'un festival de cinéma unique en France !

Le projet un peu fou de monter un festival de « Cinéma de Patrimoine », unique en France et même en Europe, est né d'une rencontre en 2016. Pour les besoins du tournage de « Bonne Pomme » de Florence Quentin avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, l'équipe du film investit le petit village de Flagy en Seine-et-Marne.

C'est dans ce cadre que le maire Jacques Drouhin et Thierry Mauvoisin, premier assistant réalisateur, tissent des relations d'amitié et évoquent un projet commun. Les fondations sont finalement posées à l’automne 2017 et le concept original du Festival Paradisio, événement consacré au cinéma français de patrimoine des années 1900 à 1960, voit le jour.

Lors de l’inauguration du festival en 2018, près de 400 spectateurs s'installent en plein air pour la projection de « Raphaël le tatoué » (1938) réalisé par Christian-Jaque, avec Fernandel en tête d'affiche. Visionnée en 35 mm grâce à un projecteur d’époque, cette séance suscite l'enthousiasme du public. Une vraie réussite !

Pour faire vivre le cinéma de patrimoine en Seine-et-Marne depuis 2018, une vingtaine de bénévoles de Flagy et ses alentours se mobilisent chaque année.

Après deux premières éditions réussies, réunissant au total 3 500 visiteurs, près de 150 animations ainsi qu'une centaine de collaborateurs bénévoles et passionnés, le Festival Paradisio relance sa troisième édition pour l’été 2021 !

Un lieu d'exception

Cette année, l'équipe du festival, forte de son expérience et déterminée à faire évoluer le festival tout en préservant l'accessibilité de cet événement au plus grand nombre, bénéficie du cadre exceptionnel de Moret-sur-Loing.
Cette cité médiévale, située au cœur d'une conurbation de 70 000 habitants, source inépuisable d’inspiration pour Alfred Sisley, possède un riche patrimoine architectural et accueille régulièrement des tournages de longs-métrages (récemment : « J’accuse » de Roman Polanski en 2019).

Vue aérienne du pont de Moret-sur-Loing

Des invités de marque

Cette année, la fabuleuse Claudia Cardinale sera la marraine du festival. C’est une grande  première pour le Festival Paradisio !
Le festival recevra également différentes personnalités du monde du cinéma en commençant par Laurent Ventura qui évoquera son père dans le cadre de l’une des cinq conférences prévues. Gérald Morin, proche collaborateur de Fellini dans les années 1970 et producteur d'une cinquantaine de films, nous contera quant à lui sa longue vie de cinéma.

Une programmation riche

Comme chaque année, la programmation sera divisée en quatre axes qui font le succès du festival depuis 2018 : des projections de films d’antan, des expositions d’objets ayant fait la grande histoire du 7ème Art, des conférences et, unique en France, des scénographies reproduisant des plateaux de tournage.



En participant au financement du Festival Paradisio, vous permettez à des milliers de personnes de tous âges et de tous milieux, d’avoir accès à des pans de l’histoire cinématographique française jusque-là absents de ces territoires ruraux.

C’est également un moyen pour vous de :

  • Participer au développement d’un projet culturel déjà soutenu par des collectivités et directions régionales (Région Ile-de-France, Département de la Seine-et-Marne...) et par des soutiens prestigieux (Fondation Pathé, Orange, Sacem...)

  • Avoir un impact positif sur la société en soutenant un projet associatif aux multiples facettes (sociale, éducative, culturelle...)

  • Permettre l’accès à la culture à des milliers de cinéphiles ainsi que la mise en lumière d’un patrimoine cinématographique extraordinaire, trop souvent oublié à l’époque du tout numérique.

  • Bénéficier d’une déduction fiscale sur l’IS égale à 60% du montant de votre don.


La bonne nouvelle c’est que l'équipe est entièrement composée de bénévoles, tout partira donc à 100% dans le festival !


Une vingtaine de bénévoles participent toute l’année à l’organisation du Festival en partenariat avec plusieurs associations. Lors du festival près de 80 bénévoles rejoignent les rangs de l'équipe annuelle.

Le bureau :

  • Thierry Mauvoisin : Président, co-fondateur et directeur artistique
  • Philippe Gourault : Secrétaire et responsable de la scénographie
  • Jacqueline Vallet : Trésorière
L'équipe du festival lors de l'édition 2019

Pour nous aider à faire rayonner le projet du Festival Paradisio autour de vous, nous vous avons préparé un guide comprenant différents visuels (photo de profil Facebook, bannière de mail, photo de couverture Facebook…) et textes types (email à ses proches, publication sur les réseaux sociaux…).
N’oubliez pas de faire figurer le lien de cette page dans vos supports !

Pour accéder aux supports, cliquez ici !

Suivez toute notre actualité !

Retrouvez notre site Internet

RENDEZ-VOUS LES 26, 27, 28 AOUT A MORET-SUR-LOING !



Donner 10 euros

Recevez l'affiche du festival !

Donner 20 euros

Recevez un mug du festival !

Donner 30 euros

Recevez un sac du festival !

Donner 50 euros

Recevez un ancien numéro des Cahiers du Cinéma !

Donner 100 euros

Gagnez une entrée pour une visite à la Fondation Pathé ou à la Cinémathèque !

Donner 150 euros

Gagnez une visite guidée de Moret-sur-Loing

Uniquement valable à Moret-sur-Loing et sur la durée du festival.

Donner 200 euros

Gagnez une balade à bord d'une voiture de collection des années 1930 !

Uniquement valable à Moret-sur-Loing et sur la durée du festival.

Donner 250 euros

On vous réserve 2 places dans notre drive-in !

Uniquement valable à Moret-sur-Loing et sur la durée du festival.

Donner 500 euros

Gagnez une visite des Studios SFP !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Festival Paradisio. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Chanael
01/07/2021
M
Marie-Ange
29/06/2021
D
Daniel
24/06/2021

A propos de l'organisme

Promouvoir le cinéma de patrimoine

RNA : W774006159

Signaler la page