Miyafa - festival pyramide

Paix et réconciliation au Mali
Le projet Miyafa est un projet initié par un collectif d'artistes Maliens afin d’œuvrer à leur échelle à paix et réconciliation dans les régions dont ils sont originaires et qui malheureusement sont touchés par les conflits qui déchirent actuellement le Mali.

Du 13 au 27 novembre 2021 ce collectif interviendra dans huit villes et villages différents du Mali : Segou, Bandiagara, Koro, Mopti, Sevaré, Barbé, Sikasso et Bamako.

L'édition 2021 se concentre donc sur les territoires touchés par le conflit entre Dogons et Peuls mais ne s’y limite pas dans son esprit et sa volonté. L'ensemble du Mali est une même famille même si une partie de celle-ci se déchire en ce moment. Le Mali est bien plus que son actualité tragique.

L’objectif de la tournée est donc de porter un message de paix et réconciliation entre tous les Maliens. Dogons, Peuls, Tamasheqs, Bozos, Noumous, Bambaras, Telems, Mossis tous font partie de la même grande maison, de la douba. Miyafa veut dire Pardonne-Moi en plusieurs langues
parlées au Mali. Ce message s’adresse donc à toutes les communautés.

La démarche du collectif d’artistes est d’amener dans chaque territoire leur propre répertoire mais de l’intégrer à une démarche de dialogue avec le contexte et population de chaque territoire. Elle vise à donc à porter un message mais un message qui sera discuté entre les artistes, les orateurs locaux et les publics touchés.

Une démarche préalable de concertation est menée en amont dans chaque lieu. Associer les différentes communautés, les différents représentants, les associations présentes est inséparable de la construction et mise en place du projet. L’objectif est en effet de créer dans chaque ville et village un espace scénique et de dialogue. Cet espace est à la fois investi par les artistes du collectif, les artistes et intervenants locaux.

Si le thème commun au projet est la paix et la réconciliation, les populations locales sont celles qui connaissent le mieux leurs propres enjeux. Le projet est pour elles.

Les débats organisés en amont de chaque concert viseront à discuter la raison de la tournée elle-même et donc le pardon entre communautés, entre voisins : aller au-delà des rancœurs pour tourner la page, ne pas rajouter des blessures aux blessures.

Se pardonner les uns les autres en discutant et en s’écoutant tel est le but. Ne plus s’accuser pour se donner la main.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 40 euros

Donner 60 euros

Donner 5 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme festival pyramide. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page