Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Feuyas'tival pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Feuyas'tival - 17, 18, 19 août 2018 - Moulin de Feuyas (87) - 1ere édition

par Feuyas'tival

Un festival éco-musical hors du temps : convivialité, évasion, et immersion autour des thématiques de transition environnementale !



1 - Qu'est-ce que le Feuyas'tival ?

Un nouveau festival de musique sur plusieurs jours ... intégré à un site naturel et préservé ... autour d'une sensibilisation environnementale et sociétale ...

Le Moulin de Feuyas ?

Le festival prend racine au Moulin de Feuyas, un vaste domaine de 30 hectares préservé du monde extérieur, au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin !
L’harmonie d’une forêt mystique pénétrée par son étang sans fin. Une nature encore pleine et entière, à la frontière de la Haute-Vienne et Dordogne. Une forme de plénitude habite le site, une tranquillité, une sensation de liberté. Un petit paradis du Limousin, unique et sauvage, sur une zone du label Natura 2000, impliquant une logistique responsable et consciente.

Le Feuyas'tival, en quelques mots ?

MÊLER MUSIQUE & NATURE
Feuyas’tival, c’est avant tout un nouveau projet de festival de musique en pleine nature sauvage, visant à regrouper des scènes musicales variées et promouvoir des artistes émergents. Nous souhaitons proposer une programmation musicale riche et plurielle, avec concerts live, scènes atypiques et découvertes artistiques à foison !

UNE OFFRE CULTURELLE MULTIPLE
Feuyas’tival, c’est également une grande diversité artistique et culturelle, sous des formes multiples telles que spectacles, expositions, animations, ateliers, projections, et découvertes en tout genre. Des activités culturelles et sportives pour petits et grands seront proposées les journées. La diversité et la découverte seront mises à l’honneur afin de créer une ambiance conviviale et intergénérationnelle, autour d’activités pouvant être partagées par tous.

UN FESTIVAL DE SENSIBILISATION
Feuyas’tival, c’est enfin un festival éco-responsable et de sensibilisation. La préservation du site et la diminution de l’empreinte humaine seront des impératifs de l’événement, et une logistique éco-responsable spécifique sera mise en oeuvre. Le festivalier pourra prendre part à de nombreuses activités autour des thématiques de l’environnement, dans une logique de sensibilisation ludique sous différents formats.

UN ECO-VILLAGE
Un éco-village éphémère aménagé sur la presqu’île, afin d’accueillir des conférences et des interventions diverses sur les nouveaux modèles de société et les initiatives innovantes, parlant d’écologie, d’économie sociale et solidaire et des nouvelles alternatives, pour donner lieu à des échanges, riches et nombreux.
Une action ancrée dans le local, par une forte intervention des acteurs de la région, et donc une mise en valeur des savoir-faire, du patrimoine et des produits locaux.

LES SCÈNES
Diverses scènes sont prévues au sein du festival : une grande scène principale, une petite scène plus intimiste au coeur de l’éco-village, ou encore une scène flottante sur l’étang, afin d’offrir aux festivaliers des ambiances différentes en journées et soirées. Les styles de musique proposés se veulent volontairement larges. Une programmation musicale éclectique suppose un intérêt du public d’autant plus grand, et une ouverture à tous.

NOTRE VOLONTÉ ?
Créer une expérience unique, un univers bien à part, et finalement, un vaste espace d’expression intergénérationnel. Allier la convivialité d’un festival de musique, aux pratiques alternatives et modèles de société en lien avec le respect de l’environnement et le développement durable. Une aventure humaine en pleine nature sauvage, insolite et mystique ! Un retour aux sources, guidé par une dynamique de réflexions sur nos modes de vie et choix de société. Une atmosphère de rencontres et partages, au travers d’une grande ouverture artistique sous tous ses aspects.

En définitive, trois jours dans un « autre monde ».

La première édition 2018 

Notre première édition se déroulera le 17-18-19 août 2018, et … on est chaud patate !

Au rendez-vous : une ambiance éco-responsable, festive et solidaire !

Et pour votre plus grand plaisir, un camping festivaliers spécialement aménagé, ainsi que de nombreux espaces de détente et animations répartis sur le site !

L'étang de Feuyas


2 - Dans quel objectif ?

Feuyas’tival a pour but de mêler musique et nature afin de (re)découvrir sa propre sensibilité et l’harmonie de ces deux univers à travers une diversité artistique et culturelle pour petits et grands. A travers cette sensibilité, prendre conscience du monde en tant qu’un tout, et de l’impact de chacun sur l’environnement.

Et nos engagements alors ?

A travers notre décision de créer un festival éco-responsable, nous cherchons à sensibiliser autour de plusieurs thématiques environnementales, en ce lieu particulièrement propice aux échanges et réflexions : l’aménagement d’un éco-village éphémère comme forum de discussions et de prise de conscience nous a semblé être une approche logique pour la présentation d’initiatives écologiques et des nouveaux modèles de société.

Nous prévoyons d'opter pour les solutions logistiques les plus écologiques, que ce soit sur le plan énergétique, en optant pour des systèmes de production propres et autosuffisants, par l'intermédiaire de La République Des Champions, qui propose une façon originale d'alimenter le festival proprement, ou sur le plan de l’hygiène des festivaliers, par des “douches écologiques”, avec une utilisation exclusive de savons biodégradable sans risques pour l'environnement. Des initiatives qui nous assurerons une empreinte écologique la plus faible possible, tout en faisant vivre une expérience unique, intergénérationnelle, et d'échanges sans pareils ! 

3 - La programmation musicale - Edition 2018 ... ! 

Pour vous satisfaire, une quinzaine de concerts live sur des scènes de divers formats, pour une programmation musicale de tous horizons, et rendre ces 3 jours de musique inoubliables

Afin d’offrir des ambiances différentes en journées et soirées, diverses scènes vous feront naviguer d'un monde à l'autre, selon vos humeurs et envies :

  • Une grande scène principale en soirée de 19h00 à 03h00 (vendredi soir et samedi soir) ;
  • Une scène éco-village et une scène flottante sur l'étang en journée de 12h00 à 19h00 (samedi et dimanche) ; 


Edition 2018 - Les artistes ! 

Pour cette première édition, une programmation qui vous fera frémir, bondir, rougir, rugir, et qui surtout, saura conquérir tous vos sens ... !  

Vendredi soir (17/08) - Grande scène 

Samedi en journée (18/08) - Scène éco-village + scène étang 


Samedi soir (18/08) - Grande scène


Dimanche en journée (19/08) : " Un Dimanche à Feuyas " 

Une journée libre, pour des découvertes, des rencontres, des scènes ouvertes et plus encore ...      

On vous garde quelques surprises artistiques pour cette journée, ce serait dommage de déjà tout dévoiler !



4 - Avec quoi on s’occupe entre temps ?

Pour le moment, nous avons mis en place une dynamique locale par l’organisation de soirées-repas avec concerts, afin de nous faire connaître et de monter ce projet en fonction des attentes et des sensibilités rencontrées lors de nos échanges.

Nous tentons d’adopter une approche intimiste et de construire une relation solide avec les habitant.e.s vivants autour du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, dans une volonté de dynamiser la vie locale, certes par une exposition du savoir faire local lors du festival, mais également par des soirées-concert régulières tout au long de l’année. En 2017, nous avons déjà organisé deux évènements de ce type avec des artistes bénévoles. 


5 - Pourquoi nous soutenir ? 

Pour cette édition 2018, nous avons besoin d'un petit coup de pouce pour permettre la réalisation d'une belle première, à la hauteur de nos attentes, espérances et promesses ! 

L'équipe Feuyas'tival, à 100% bénévole, rassemble des profils tous plus divers que variés (de localisations géographiques très ... éparses !), et travaille avec passion (et opiniâtreté !) depuis bientôt 2 ans pour vous concocter un festival en cohérence avec ses valeurs et le site qui l'accueille. 

Votre contribution nous permettra d'assurer une partie des frais techniques et de prestations extérieures, ainsi que les frais de programmation artistique

Alors si notre projet vous séduit, et si l'envie d'y participer vous anime, vous recevrez 1) toute notre gratitude éternelle et sincère (+ des bisous de l'équipe bénévole les jour J), et 2) de merveilleuses offres de contreparties à saisir au plus vite (attention, certaines sont limitées en nombre !) <3 

Vous souhaitez contribuer au projet ? Participer au lancement du premier Feuyas'tival ? 

Via cette page de financement participatif (Crowdfunding), vous pouvez donner sous deux formats :

  • Un don libre ;
  • Un montant correspondant à nos packs de contreparties ;

Pour les dons libres, votre apport donne lieu à l’émission d’un reçu fiscal déductible à 66 % de l’Impôt sur le revenu. A titre d’exemple, un don de 100 € revient ainsi en réalité à 33€ après déduction fiscale.

Besoin de raisons pour nous aider ? On vous en donne ! 

  • Vous devenez acteur d’une initiative écologique et solidaire, en adéquation avec vos valeurs ;

  • Vous participez à la création d’un évènement local et aidez au développement économique de nombreux secteurs de la région, créateurs d’activités et de lien social ;

  • Vous soutenez directement le développement de la région et du territoire, que ce soit au niveau économique, social, artistique ou culturel ;

  • Vous favorisez la mise en place d’un projet dynamique et porteur d’idées novatrices, porté par une équipe jeune et dotée de compétences aussi diverses que variées ;

  • Vous contribuez à la vocation patrimoniale et culturelle d’un site naturel exceptionnel : le Moulin de Feuyas !

  • Vous partagez cette aventure avec nous ! Vous ferez ainsi partie des pionniers à faire partie de la famille Feuyas’tival, dans sa toute première édition !

  • Plus d'infos disponibles sur notre Plaquette Partenaire !

    http://www.feuyastival.fr/docs/Plaquette-2_partenaires_light.pdf


6 - Un petit mot sur l'équipe !

Le Feuyas’tival, c’est à l’origine un cercle d’amis qui va, autour d’un rêve commun, s’agrandir pour former une équipe jeune, motivée et bien décidée à le faire devenir réalité. La volonté de créer un espace loin de tout, loin des soucis, des tracas et fracas du quotidien. Regarder ailleurs, vers des directions inconnues mais surtout nouvelles. Et finalement, retrouver une vie collective, belle et sincère !

Une équipe d’étudiants et de jeunes actifs, venus littéralement des quatre coins de la France, rassemblés autour du Feuyas’tival, où les personnalités ne manquent pas ...

Le projet est né fin août 2016, à la suite de certaines discussions fortuites ayant amené à concrétiser ce qui n’était jusqu’alors qu’une idée ambitieuse et utopique : organiser un festival de musique éco-responsable en plein milieu naturel, autour d’une sensibilisation écologique et environnementale, en lien direct avec les nouveaux enjeux de transition de notre siècle, et les modèles de société associés.

Si peu se connaissaient directement à la base, nous nous sommes tous liés rapidement autour de ce projet commun, ces idées de changement qui nous animent, ce bouleversement culturel et sociétal qu’on aimerait voir prendre vie,  ici, à Feuyas. 

L’équipe organisatrice s’est officiellement déclarée le 15 décembre 2016, sous la forme d’une association de loi 1901, et sous le nom Feuyas’tival !

Afin d’organiser notre équipe ultra motivée, nous nous sommes répartis chacun une responsabilité selon nos envies, et un nom de rôle à la hauteur des tâches à accomplir ... 

Voici donc ceux qui vont vous faire vivre une expérience unique :  Les Magiciens de Feuyas !


Nous avons tout d’abord notre dénominateur commun, un grand fêtard qui enflamme nos soirées et qui court partout dont le surnom ravageur (Jean-Michel Subventions) en a fait notre mascotte, Baptiste, ou Baptou pour les intimes. Il s’occupe du son et des lumières, des scènes, de l’éclairage, de l’électricité, de l’eau et des subventions (et oui tout ça). 

Vient ensuite Magali, l’oeil expert qui nous regarde avec la bienveillance qui la caractérise d’où son surnom de Dame Nature. Magali est en charge de la communication vidéo et du dossier Natura 2000 indispensable au déroulement écologique du festival. Nous y tenons beaucoup !

Le duo inséparable Hugo et Antoine, ou plus exactement l’Irlandais écolo et le sexy guy écolo,  pour lesquels il incombe la lourde tâche de s’occuper des douches et toilettes sèches. Deux authentiques bricolos, n’ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis ! Hugo, parce que s’occuper des bars demande aussi de savoir où les gens vont pouvoir se vider avant de revenir, et Antoine sur les douches, car la question de l’économie de l’eau et de la préservation du site le préoccupe beaucoup. Eh oui Antoine, dans les toilettes sèches y’a pas d’eau !

Sur l’aspect communication, nous avons trouvé sage de laisser faire Sophia, la belle gosse qui tient également le rôle de l’abeille butineuse, celle qui trouve les solutions financières que nous n’attendions pas. Sophia s’occupe des relations presse, du parrainage et du financement participatif. Elle est pour cela accompagnée de ses deux acolytes irremplaçables, Blandine l’extravertie, qui publie des actualités plus vite que personne, et Guillaume l’artiste geek, l’auteur de nos visuels en tout genre, ainsi que du lourd travail de design du site web.

Les outils numériques de travail et de comm interne ne se sont évidemment pas monté tout seul, et c’est grâce à Pierre, un autre geek, qui est à l’oeuvre sur toute la partie technique.

Mais que serait un festival sans de la bonne musique (Quand la musique est .... non, non on va vous préserver de ça) ? Tom, le Zicos, notre magicien le plus fou, fait le pari de vous trouver les meilleures expériences musicales !

Entre vos diverses écoutes, vous pourrez faire le choix de venir vous sustenter auprès des food trucks en tout genre, dégotés par notre chef cuistot  Marie, ou bien vous promener dans l’éco-village éphémère géré par le chef de village, Jérôme (salutation obligatoire sinon il boude). Pour cette année, le village abritera des artisans et producteurs locaux, ainsi que des associations autour de trois thèmes principaux : la biodiversité, le zéro déchet et l’autosuffisance alimentaire et énergétique.
Des conférences sont également prévues en parallèle pour ceux d’humeur aux débats.
Vous admirerez lors de vos pérégrinations la décoration du site faite par Alan, notre lutin farceur jamais en panne d'idées (attention, les arbres sont vrais !).

Côté logistique, nous retrouvons encore une fois Alan, sélectionné pour ses habilités de pilote (certains disent qu’ils conduisent, lui il pilote) qui gérera l’accès au site, le parking et les navettes. 

Clément le bobo,par ses qualités indubitables de négociant, remue montagnes et forêts pour vous trouver les sponsors et les mécènes les plus éco-responsables, en accord avec nos valeurs. 

Pour gérer vos petits bobos et déshydratations, Luc, le super héros légendaire de Feuyas, viendra à votre secours. Il s’occupe de la sécurité et du secourisme. Sans lui, pas de festival. “On est pas super héros au hasard”.

Enfin, Patrice,le proprio des lieux, qui nous permet de réaliser ce projet dans ce cadre idyllique, paisible et boisée, dont les bois enchanteurs vous transporteront à coup sûr (les bois du domaine hein), et vous feront forcément rêver (sans l’ombre d’un doute).

La présentation des magiciens s'achève ici, et on n'oublie naturellement pas tous les autres, Mylou, Iris, Adrien, Adrien bis, Julien, Fabien, Aymeric, Philippi, Pinpin, Anouk, Déborah, Nolwen, Pilou, Nathan, Mattéo, Estelle, Léo, Pierrick, Audrey, Coralie, Jean-Eric, André, Pascal ...qui ont un temps participé à l'aventure, ou qui nous aident ponctuellement sans avoir de rôle fixe, mais qui n'en restent pas moins INDISPENSABLES ! <3 

7 - Où nous trouver ?

  • Contactez nous sur : contact@feuyastival.fr ou par téléphone au 06.46.16.98.81 ! 

  • Plus d'infos sur notre site web : http://feuyastival.fr

8 - Sans oublier les réseaux sociaux !



Mille mercis, et rendez-vous au Moulin de Feuyas les 17-18-19 août prochains ! 


Donner 5 euros

Le terreau de Feuyas

Des ENORMES bisous, des milliards de MERCI, et votre nom mentionné comme contributeur sur le site internet ! <3

Donner 10 euros

La jeune pousse

Le terreau de Feuyas + une boisson originale (avec ou sans alcool) offerte pendant le festival !

Donner 30 euros

Premiers bourgeons

La jeune pousse + 1 pass 3 jours Feuyas'tival édition 2018 !

Donner 45 euros

Le taillis de chataignier

Premiers bourgeons + 1 pizza du four à pain + 1 pack p'tit dej ! (offerts pendant le festival)

Donner 65 euros

L'éveil des hêtres

Le taillis de châtaignier + 1 panier de producteurs locaux ! (offert pendant le festival)

Donner 80 euros

L'étang sonore

L'éveil des hêtres + le DVD live de l'édition 2018 ! (version numérique)

Donner 140 euros

La Feuyas'mille

Premiers bourgeons, format familial (pour 5 personnes = 5 pass 3 jours + 5 boissons offertes) !

Donner 215 euros

La Feuyas'mille épicurienne

Le taillis de châtaignier, format familale, spécial grosse faim (pour 5 personnes = 5 pass 3 jours + 5 boissons offertes + 5 pizzas du four à pain + 5 packs p'tit dej) !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
d
didier pragout
04/08/2018
L
Laurent Texier
04/08/2018
C
Camille Brau
20/07/2018
Signaler la page