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Enseignement de Médecine Traditionnelle Tibétaine

par FF-MTT-YETI

Le 19 mars 2019 de 09:00 à 17:00

Enseignement de Médecine Traditionnelle Tibétaine - FF-MTT-YETI

Enseignement de Médecine Traditionnelle Tibétaine par le Dr Tsering Thakchoe Drungtso

Enseignements

1 jour : 100 euros / 2 jours : 160 euros

19 mars 2019 
09h00 - 10h00 : Introduction à la médecine tibétaine
10h30 - 12h00 : La relation entre le Corps et l’Esprit
14h00 - 15h00 : Déterminer la constitution (ou nature) de la personne
15h30 - 17h00 : Les différents modes de diagnostic   

20 mars 2019
09h00 - 10h00 : L’alimentation en tant que médecine
10h30 - 12h00 : La relation entre nous et l’environnement
14h00 - 15h00 : Les différents traitements proposés
15h30 - 17h00 : Pratique méditative du Bouddha de Médecine

Une attestation de participation aux 2 journées sera délivrée à la fin de l'enseignement.
L'enseignement sera délivré en Anglais avec traduction Française.


Entretiens personnalisés 

21 mars 2019
sur rendez-vous par email

Le Dr Tsering Thakchoe Drungtso

Le Dr Drungtso est l’auteur de nombreux ouvrages : Tibetan Medecine, The healing Science of Tibet ; Healing Power of Mantra - The wisdom of Tibetan Healing Science ; The Tibetan book of Massage-Conforting Mind and Body ; Tibetan English Dictionary of Tibetan medecine and Astrology (co-auteur) ; Basic concepts of Tibetan Medecine - A guide to Understanding Tibetan Medical Science.
Il donne régulièrement des enseignements et conférences en Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Taiwan,...
Il est une personne éminente du Men Tsee Khang et fût chargé de la traduction du Gyud-Zhi en anglais, ancien membre du conseil du Men Tsee Khang, directeur de la 2ème conférence Internationale de Médecine Tibétaine, membre désigné par le Gouvernement tibétain en exil pour la révision du système médical tibétain de santé. Aujourd’hui, il gère le Centre médical Drungtso à Dharamsala, tout en étant membre du comité de standardisation des termes techniques. Il est une personne ressource principale du SIT Study Abroad et membre exécutif central de la représentation de la province U-Tsang (Tibet Central) au sein du gouvernement tibétain en exil.


La Médecine Traditionnelle Tibétaine

La médecine tibétaine est le plus ancien système de guérison holistique, daté à travers la médecine Bön à 14 500 ans avant JC. Les premiers chamans-amchis oeuvraient au sein d’une ère de transmission médicale orale connue sous le nom de ‘gSo-Byed-sNyan-Brgyud-Kyi-Bstan-Pa’, dont les premières traces remontent à 45 000 ans et ont pour origine la région du mont Kailash, dans l’ouest du Tibet. Au fil des siècle, les méthodes furent compilées, concentrées et liées à la science tantrique bouddhiste. La médecine traditionnelle tibétaine est devenue un vrai art de guérison encore pratiqué aujourd'hui et dans lequel nous pouvons puiser beaucoup de sagesse. Elle a pour source les quatre tantras de médecine connus sous le nom de Gyud Zhi. Transmis de maître à élève dans le même souci de préservation des lignées que dans le bouddhisme tibétain, le Gyud Zhi apporte de nombreuses pratiques alternatives déjà populaires en Occident telles que la méditation, les yogas tibétains et les remèdes à base de plantes médicinales. Son approche intègre le bien-être physique, psychique et spirituel du patient et du médecin, ainsi la médecine tibétaine est indissociable de la sagesse du bouddhisme tibétain et de l'astrologie bouddhiste.

Pour la médecine tibétaine, le corps physique est imprégné d'un réseau de canaux énergétiques qui permettent au tsog-lung, ou « force vitale », d'alimenter le corps en entier. Il existe trois canaux principaux et 72 000 canaux mineurs, dont les intersections forment les chakras. Maintenir la souplesse et l'ouverture de ces canaux est primordial pour maintenir une bonne santé. Les déséquilibres énergétiques prennent leur source dans l'esprit du patient qui fait l'expérience du monde à travers une perception teintée par marigpa, la croyance en un soi solide ou l'ignorance fondamentale de la nature des choses, qui est la cause de toutes les souffrances pour le bouddhisme.

Ces 2 journées d’enseignement permettront d’étudier les 3 forces vitales, ou humeurs, sur lesquelles la médecine tibétaine se base pour définir les déséquilibres dans le corps. Ces déséquilibres étant source d’apparition des maladies.  Par exemple, la compréhension des effets du déséquilibre du Lung permet aux médecins tibétains, les amchis, de traiter efficacement le stress et ses effets secondaires comme l'anxiété et la dépression, des désordres  courants de nos jours. La médecine tibétaine définit les maladies en fonction de leurs causes, puis en fonction de leur nature. Les causes sont l'alimentation, les habitudes de vie, les saisons et le karma. La nature des maladies est décrite par les bouddhistes, dans un sens spirituel, comme résultant des trois poisons mentaux, l'ignorance, la colère et l'attachement, qui déséquilibrent Lung, Tripa et Baekan. La transformation de ces trois poisons est au centre de la pratique du Tantrayana, le bouddhisme tibétain étant fondamental pour la médecine tibétaine. Cela n'est en rien un obstacle à ses possibilités de soulager les maux de toute personne, indépendamment de ses croyances et appartenance, puisque nous avons tous un corps et un esprit. 

Il est dit que la première maladie décrite fut l'indigestion et que le premier remède administré pour la soigner fut l'eau bouillie. Cela souligne l'importance du bon fonctionnement du système digestif, ainsi que l'importance de la diététique et du mode de vie à des fins préventives et curatives. C’est ce que nous découvrirons durant ce week-end d’enseignement.

L'amchi utilise la prise du pouls comme première méthode de diagnostic afin de connaître l'état général du patient, l'équilibre de ses trois humeurs et l'état de ses organes internes. Selon le cas, il procède aussi à un examen de la langue, une analyse d'urine, une anamnèse et s'aide de données astrologiques. L'astrologie permet de déterminer par exemple la période favorable pour le début d'un traitement ou le cycle du Lha, un type de force vitale qui se déplace dans le corps suivant un cycle de 28 jours et dont la position est toujours prise en compte par l'amchi avant l'administration d'un traitement. C'est pourquoi, traditionnellement, un amchi est toujours formé à l'astrologie tibétaine conjointement à la médecine tibétaine. 

Pour rééquilibrer les trois humeurs, des conseils en matière d'alimentation et d'habitudes de vie sont utilisées en premier lieu, adaptés à la constitution qui est propre au patient. Les aliments sont catégorisés selon leurs bénéfices pour chacune des trois humeurs et l'alimentation joue un rôle majeur dans le maintien de la santé et la guérison. En second lieu sont utilisées les thérapies externes comme le massage Ku Nye, la moxibustion (combustion de cônes d'herbes médicinales sur des points d’acupuncture), les moxas ou les ventouses (créant un vacuum à même la peau du patient afin d'évacuer les toxines). Il existe en thérapie interne plus de 2000 formules à base de plantes médicinales ainsi que les remèdes alchimiques appelés pilules précieuses. 

Les rituels et prières jouent également un rôle dans le soin apporté aux patients. Dans le Gyud Zhi sont décrites 404 maladies et leurs traitements. De ces 404 maladies, 101 peuvent être guéries par la diète et le mode de vie, les remèdes à base de plantes et les thérapies externes ; toutes les autres maladies sont considérées comme étant des résultats du karma et ne peuvent être soignées que par des rituels et des prières réalisées par le patient ou par l'intervention d'un lama hautement réalisé. Il est dit qu'un médecin obtient de meilleurs résultats lorsqu'il applique la compassion auprès de ses patient que s'il s'en tenait à administrer les traitements de manière neutre. Aussi, la compassion est la méthode de guérison la plus estimée de la médecine tibétaine, le but n'étant pas seulement l'homéostasie physique et mentale mais aussi l'illumination spirituelle du patient et du médecin. C'est pour cela que la méditation et les yogas tibétains sont valorisés comme moyens de guérison puisqu'ils permettent de maintenir les canaux souples et ouverts, harmonisent les humeurs et permettent de travailler sur l'esprit, dont le connaissance est si développée dans le bouddhisme tibétain. 

L'équilibre des trois humeurs et l'entretien des canaux énergétique amène santé et vitalité. Ce mode de soin holistique ne fait pas que réduire les symptômes des maladies mais bénéficie au corps entier, physiquement et énergétiquement. Bien que les trois humeurs et le corps énergétique ne soient pas pris en compte dans la médecine occidentale, le dialogue avec cette science de guérison millénaire est très utile. C'est surtout au travers des résultats obtenus auprès de leurs patients et de l'absence d'effets secondaire des traitements que les médecins tibétains se font connaître aujourd'hui et la science occidentale s'intéresse aux nouvelles opportunités de soin qu'offre la médecine tibétaine pour des maladies actuellement répandues, notamment les cancers, le diabète, le VIH et les maladies cardiaques. 

Pour les bouddhistes, la vie est précieuse et la foi est exprimée en un soulagement des souffrances. Donc il n'est pas surprenant que la pratique bouddhiste aille main dans la main avec un système médical qui cherche à soutenir et à améliorer la vie et le bien-être. Le bouddhisme tibétain est fondamental à la médecine tibétaine. Le Bouddha est le docteur suprême qui découvrit la cause racine de toute souffrance : marigpa, ou la croyance en un soi. Il expliqua que la souffrance a son origine dans l'esprit, telle une « ignorance fondamentale » donnant naissance à 84 000 maux psycho-émotionnels. Le remède est de comprendre que le karma, ou la cause à effet, est la nature de tout phénomène, et de découvrir la nature lumineuse de l'esprit, d'où provient l'élixir suprême, la compassion. La pratique de la méditation promouvant la compassion et la conscience de l'illusion du soi est cruciale pour se guérir soi-même et autrui.

Energétique Tibétaine

2690 route des Amerands
74170 SAINT GERVAIS LES BAINS
France

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