


FFAAA
SportsCréée en juin 1983, la Fédération Française Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi & Disciplines Associées (FFAAA) est une association à but non lucratif (Loi 1901). Elle regroupe cinq disciplines : L'Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi, Wanomichi & Takemusu Aïki.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créée en juin 1983, la Fédération Française Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi & Disciplines Associées (FFAAA) est une association à but non lucratif (Loi 1901). Elle regroupe trois disciplines :
- L’Aïkido, art martial japonais fondé et développé par Maître Morihei Ueshiba entre 1925 et 1969 ;
- L’Aïkibudo, cousin de l’Aïkido, fondé par Maître Alain Floquet, initié à l’aïki jujutsu, pratiquant lui-même d’autres arts martiaux, et basé en grande partie sur l’enseignement de Minoru Mochizuki ;
- Le Kinomichi, art martial japonais fondé par Maître Masamichi Noro à Paris, en 1979 ;
- Le Wanomichi est une émergence de l’Aikido traditionnel d’Iwama qui intègre des principes fondamentaux communs avec le Wing Chun, ainsi qu’une préparation physique et mentale spécifique issue du Yoga. Créé officiellement par Daniel TOUTAIN en 2018.
Le rôle de la FFAAA est de réglementer, organiser, diriger, contrôler et développer sur le territoire métropolitain ainsi que dans les DOM-ROM, la pratique et l’enseignement de l’Aïkido, de l’Aïkibudo, et des Disciplines associées, dans le cadre de la législation en vigueur.
La FFAAA réunit à ce jour près d’un millier de clubs d’Aïkido, Aïkibudo et Kinomichi, afin d’organiser toute une communauté et ainsi de créer des événements sportifs (stages, examens et formations).
https://aikido.com.fr/qui-sommes-nous/