FIACAT

Défense des droits

La Fédération internationale des ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), la FIACAT, est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits humains, créée en 1987, qui lutte pour l’abolition de la torture et de la peine de mort.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Fédération internationale des ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), la FIACAT, est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits humains, créée en 1987, qui lutte pour l’abolition de la torture et de la peine de mort. La Fédération regroupe une trentaine d’associations nationales, les ACAT, présentes sur quatre continents.


NOTRE ACTION

Que ce soit à travers des projets menés sur le terrain ou des actions de plaidoyer, la FIACAT agit au niveau local, national et international pour que les gouvernements agissent en vue de lutter contre la torture, améliorer les conditions de détention dans les prisons et abolir la peine de mort. 

Pour être encore mieux entendue, la FIACAT est membre fondatrice de plusieurs collectifs d'action, notamment la Coalition mondiale contre la peine de mort (WCADP), la Coalition internationale contre les disparitions forcées (ICAED), la Plateforme des droits de l'Homme (PDH) et le Human Rights and Democracy Network (HRDN).


ABOLIR LA PEINE DE MORT

Nous avons contribué à l’abolition de la peine de mort au Burkina Faso grâce à la mobilisation de l'ACAT Burkina Faso. En amont, nous avions notamment organisé en 2016 un atelier de sensibilisation des leaders d’opinion à l'abolition de la peine de mort et une mission de plaidoyer auprès des autorités burkinabé.


« Depuis 1994, l’ACAT Burkina, avec son partenaire international FIACAT, ont œuvré pour l’abolition obtenue aujourd’hui »

Francis Ilboudo, Président ACAT Burkina


LUTTER CONTRE LA DÉTENTION PRÉVENTIVE ABUSIVE

La détention préventive est l’enfermement d’une personne avant toute décision de justice définitive concernant son procès. Nous intervenons au Congo Brazzaville, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, en République démocratique du Congo et au Tchad pour agir contre la détention préventive abusive au sein des prisons. La mobilisation de nos membres sur le terrain a permis d’obtenir 1697 libérations en 2018 et de contribuer à la réduction de la surpopulation carcérale et à l’amélioration des conditions de détention des détenus, voici le témoignage de l'un d'entre eux :


ACCOMPAGNER NOS MEMBRES DEVANT LES INSTANCES INTERNATIONALES

Chaque année, nous accompagnons et représentons nos associations membres devant les instances internationales et régionales afin de relayer leurs préoccupations de terrain. Nous bénéficions du Statut consultatif auprès des Nations unies (ONU), du Statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et du Statut d’Observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP). La FIACAT est également accréditée auprès des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).


Nous nous mobilisons pour l’adoption de recommandations pertinentes et leur mise en œuvre par les gouvernements.

Nous aidons nos équipes sur place à se structurer afin qu’elles deviennent des acteurs de poids de la société civile, capables de sensibiliser l’opinion publique et d’avoir un impact sur les autorités de leur pays. Ainsi, nous contribuons à faire vivre notre réseau en favorisant les échanges, en proposant des formations régionales ou internationales et des initiatives communes d’intervention.



Présentation des arguments abolitionnistes devant la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples par M. Paul Angaman, président de la FIACAT

Organisation d'un panel sur l'abolition de la peine de mort, 64ème session de la CADHP (Sharm-El-Sheikh, Egypte, avril 2019)


« J’ai assisté à des discussions de haut niveau sur des questions d’actualité relatives aux droits de l’Homme et j’ai désormais une meilleure connaissance du réseau des ONG ainsi que des initiatives visant à promouvoir et à défendre les droits humains en Afrique et également dans d’autres régions du monde. »

Eric-Roland KOUDADJA, Secrétaire général de l’ACAT Bénin


UN RÉSEAU INDÉPENDANT DE CHRÉTIENS UNIS POUR L'ABOLITION DE LA TORTURE ET DE LA PEINE DE MORT

La FIACAT a pour mission de sensibiliser les Eglises et les organisations chrétiennes a` la torture et a` la problématique de la peine de mort et de les convaincre d’agir pour leur abolition.



Siège social

96 boulevard de la Libération 94300 Vincennes

Site internet

https://www.fiacat.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Aux couleurs du DEBA
Aux couleurs du DEBA
Association TouPI
TouPI
Association ONG Clefsdufutur
ONG Clefsdufutur
Association FACE LOIRE ATLANTIQUE
FACE LOIRE ATLANTIQUE