Fibrome Info France

Santé
Fibrome Info France est la première association Française qui informe et accompagne les femmes qui souffrent de fibromes utérins.

qui sommes-nous ?

En images
+9 Photos
Notre mission

Née du déficit d'information et d'accompagnement des femmes qui souffrent de fibrome utérin, l'association Fibrome Info France a une triple vocation: informer et accompagner dans leur parcours thérapeutique les femmes qui souffrent de fibrome, mettre en place des actions de sensibilisation en direction des femmes, oeuvrer en collaboration avec les médecins pour l'amélioration de la prise en charge du fibrome utérin.


Egalement appelé myome, le fibrome utérin est la tumeur non cancéreuse la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer et représente la première cause d’ablation de l’utérus en France : 30 à 60% de femmes sont touchées par cette affection. Le fibrome utérin est une maladie récidivante pouvant devenir chronique en présence d’un terrain prédisposant certaines femmes à développer cette pathologie à un âge jeune. Son évolution varie d’une femme à l’autre. En fonction de l’âge, les complications du fibrome peuvent être lourdes de conséquences. La particularité des jeunes femmes sujettes à récidives et potentiellement confrontées à des interventions chirurgicales à répétition, pose la question de la préservation de l’utérus et de la fertilité des jeunes femmes qui souffrent de cette affection. Les retentissements des fibromes dans la vie intime, la vie de couple, la vie sociale et la vie professionnelle des femmes sont multiples et peuvent être être lourds de conséquences.

Les actions de notre association

2015 Réalisation d'une enquête auprès des femmes qui souffrent de fibromes

Cette enquête menée de juin 2014 à juin 2015 avait pour but d'évaluer la prise en charge thérapeutique du fibrome utérin et l'impact de cette maladie en termes de santé publique. 302 femmes y ont participé. Les résultats de l'enquête sont téléchargeables sur le site de l'association

2014 Ouverture de consultations dédiées au fibrome dans 9 hôpitaux partenaires de l'association

A l'initiative de l'association, des consultations dédiées au diagnostic et à la prise en charge du fibrome ont ouvert leurs portes dans les services de gynécologie obstétrique des hôpitaux partenaires  de Fibrome Info France: hôpital Saint-Joseph (75), hôpital Européen Georges Pompidou (75), clinique Monceau (75), hôpital du Kremlin Bicêtre (94), hôpital Jean Verdier (93), CHU de Tours, CHU de Bordeaux, Hôpital la Conception (13). L'ouverture de ces consultations a pour but de remédier à l'errance médicale des femmes qui souffrent de fibromes.

2014 Conception et édition d'un guide d'information et d'accompagnement à l'usage des patientes

A la suite de de l'ouverture des consultations spécialisées dédiées aux diagnostic et à la prise en charge du fibrome, Fibrome Info France a élaboré en collaboration avec une équipe de médecins partenaires de l'association, un guide d'information et d'accompagnement à l'usage des patientes. Ce guide d'information est une mine d'information pour les patientes et fait office de feuille de route pour les femmes qui souffrent de fibrome utérin. 

 

 

 

 

2013 Lancement d'une campagne de sensibilisation sur le fibrome utérin

La campagne de sensibilisation lancée par Fibrome Info France avait pour objectif de répondre au besoin d’information des femmes sur le fibrome utérin.  En Ile-de-France, cinq cliniques, neuf cabinets médicaux et dix hôpitaux ont été mis à contribution pour la diffusion au sein de leurs établissements, des dépliants d’information édités par l’association : l’hôpital Saint-Joseph (Paris), Georges Pompidou (Paris), Bichat (Paris), Lariboisière (Paris), Saint-Antoine (Paris), Tenon (Paris), Antoine Béclère (Clamart), Jean-Verdier (93), Bicêtre (94), André Mignot (78), et l’hôpital de Poissy  (78). En province, l’hôpital la Conception de Marseille, l’hôpital la Croix Rousse et l’hôpital de Lyon Sud, l’hôpital de la mère et de l’enfant de Nantes, les CHU de Tours, Caen, Dijon, Strasbourg et Bordeaux ont été associés à cette campagne de sensibilisation. Dans les Départements d’Outre-Mer : les CHU de Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Saint-Pierre de la Réunion. Au total 38 établissements médicaux répartis sur l’ensemble du territoire ont été mis à contribution. Soit un total de dix-huit mille dépliants d’information mis à la disposition des femmes.


2012 Réalisation d'un spot vidéo de sensibilisation sur le fibrome utérin

Réalisé un an après la création de l'association, ce spot vidéo constitue l'un des principaux supports d'information de Fibrome Info France à destination des femmes. Ce spot vidéo est régulièrement diffusé sur les réseaux sociaux et est visionable sur le site internet de l'association.

2011 Création de l'association et ouverture du site internet

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
KINDA Lokré Kady
03 mars 2016
Bonjour
Je me nomme KINDA Lokré Kady et je suis du Burkina Faso. Je souffre de fibromes et j'ai pas les moyens pour une opération. Votre association aide-t-elle les femmes pour les opérations?
Merci à vous de me répondre
estherlouange@hotmail.fr

Notre communauté

Nos supporters

haridelle haridelle

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Tribu Cancer
Tribu Cancer
Association Médecins du Monde
Médecins du Monde
Association FIBROMYALGIE FRANCE
FIBROMYALGIE FRANCE
Association Alliance du Coeur
Alliance du Coeur
;