Fibrome Info France

Médico-sociale

Fibrome Info France est la première association française de lutte contre le fibrome utérin. L'association agit et œuvre depuis janvier 2011 pour la sensibilisation du grand public au fibrome utérin et l'amélioration de la prise en charge de cette maladie qui touche en moyenne 1 femme sur 4 .

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Fibrome Info France est la première association française de lutte contre le fibrome utérin. L'association agit et œuvre depuis janvier 2011 pour la santé des femmes atteintes de cette maladie. Fibrome Info France est née du déficit d'informations et d'accompagnement des femmes souffrent de fibrome utérin. 

L'association a une triple vocation: informer et accompagner dans leur parcours thérapeutique les femmes qui souffrent de fibrome, mettre en place des actions de sensibilisation en direction des femmes et du grand public, agir et œuvrer en collaboration en collaboration avec les professionnels de santé pour l'amélioration de la prise en charge du fibrome utérin. 

Les fibromes n'occasionnent pas seulement des hémorragies, des saignements intempestifs ou des douleurs, ils impactent aussi la qualité de vie, la sexualité et la santé reproductive des femmes touchées par cette affection. Fibrome Info France lutte contre la banalisation du fibrome utérin et milite pour une approche inclusive, globale et pluridisciplinaire, prenant en compte les retentissements qu’ont les fibromes sur tous les pans de la vie des femmes touchées dans leur chair et leur corp par cette maladie.

Les actions marquantes de l'association

Lancement du mois de sensibilisation au fibrome utérin

A compter de 2022 Fibrome Info France instaure et dédie le mois de juin à la sensibilisation au fibrome utérin, afin d'en finir avec l'invisibilisation de cette maladie féminine et mettre le cap sur la prévention. Ce mois de sensibilisation a pour but d'informer le grand public sur les symptômes et complications du fibrome utérin afin d'améliorer le diagnostic et la prise en charge de cette maladie féminine. 

A travers la mise en place de ce mois de sensibilisation, l’association veut que le terme bénin associé aux fibromes, ne rime plus dorénavant avec banalisation. Car ce mot est en décalage avec la réalité de ce que vivent les femmes confrontées aux fibromes et participe grandement à la minimisation de la souffrance physique et morale des patientes.

Campagne de sensibilisation nationale au fibrome utérin

Le fibrome utérin est un problème de santé majeur chez les femmes en âge de procréer. Fibrome Info France lance le 8 mars 2021 une campagne de sensibilisation aux menstruations et au fibrome utérin, avec le soutien du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Cette campagne de sensibilisation vise à informer et sensibiliser le grand public aux menstruations et au fibrome utérin afin de sortir de l’ombre cette maladie féminine. Ceci afin que les hémorragies qui surviennent pendant et en dehors des menstruations ne soient plus assimilées à de simples règles abondantes et les douleurs menstruelles des femmes qui souffrent de fibromes, considérées comme normales ou relevant de l'imagination des femmes, 

Evaluation de la prise en charge du fibrome utérin

De juin 2014 à juin 2015, Fibrome Info France réalise une enquête ayant pour but d'évaluer l'impact du fibrome utérin sur la vie des femmes et en termes de santé publique. 302 femmes y ont participé. Les résultats de l'enquête sont téléchargeables sur le site internet de l'association. 

Edition d'un guide d'information et d'accompagnement à l'usage des patientes

A l'initiative de Fibrome Info France, des consultations dédiées au diagnostic et à la prise en charge du fibrome ont ouvert leurs portes en 2014 dans les services de gynécologie obstétrique des hôpitaux partenaires de Fibrome Info France. Cette même année, Fibrome Info France élabore en collaboration avec une équipe de médecins partenaires de l'association, un guide d'information et d'accompagnement à l'usage des patientes. Ce guide d'information est une mine d'informations pour les femmes confrontées aux fibromes et constitue pour les patientes une feuille de route.  

Première campagne de sensibilisation au fibrome utérin

En janvier 2013, Fibrome Info France lance sa première campagne de sensibilisation. Cette campagne a pour objectif de répondre au besoin d’informations des femmes sur le fibrome utérin et les traitements auxquels peuvent prétendre les femmes qui en souffrent Au total 38 établissements médicaux répartis sur l’ensemble du territoire sont mis à contribution. Soit un total de dix-huit mille dépliants d’information mis à la disposition des femmes sur l'ensemble du territoire national. 

Spot vidéo de sensibilisation au fibrome utérin

En 2012 Fibrome Info France réalise un an après la création de l'association, son premier spot vidéo de sensibilisation. Cette vidéo constitue l'un des principaux supports d'information de Fibrome Info France à destination des femmes.