Fierté Marseille Organisation

Défense des droits

Une marche revendicative et festive unique en son genre ! Chaque année depuis 1993 la Pride Marseille, commémoration des émeutes de Stonewall, réunit entre 15 000 et 25 000 manifestants·es dans un cortège à la fois militant et festif.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Une marche revendicative et festive unique en son genre !

Chaque année depuis 1993, la Pride Marseille commémoration des émeutes de Stonewall (New York, 27 juin 1969) réunit entre 15 000 et 25 000 manifestant(e)s dans un cortège à la fois militant et festif, organisé autour de différents chars associatifs et commerciaux représentant la diversité de la scène LGBTQI et LGBTQI-friendly de notre région.

Reconnue par les pouvoirs publics et les autorités territoriales, la Pride Marseille réunit de nombreuses personnalités issues du monde politique, de la culture, et de la société civile. Via leur présence, elles s’engagent à porter les valeurs d’égalité, de diversité et d'inclusivité qui sont à l’origine du mouvement international de la Fierté lesbienne, gay, bi et Trans.

Si Marseille a souvent été saluée comme une des « plus belles Pride de France » c’est sans doute en raison des valeurs multiculturelles que nous revendiquons et qui s’expriment avec force, couleurs et enthousiasme, sous le soleil de juillet.

L’unité retrouvée pour un événement à forte mobilisation.

Uni·e·s, nous sommes plus fort·e·s : après plusieurs années de divisions, c’est le constat qui a incité les acteurs associatifs et commerciaux de notre territoire à entreprendre, depuis septembre 2013, la refondation des manifestations de la Fierté LGBT.

Organisées au sein d’un Comité de pilotage, les associations et les commerces LGBT de Marseille ont nommé successivement le Collectif IDEM (2014-2016) et l'association AGIS-IBIZA (2017-2019) pour porter l’organisation de la Pride Marseille.

Fin 2019, l'association FIERTÉ MARSEILLE ORGANISATION a été fondée. Elle a pour objectif de porter l'organisation des manifestations de la Fierté LGBTQI+ au nom du Comité de Pilotage inter-associatif et commerçant. En fonction de son bilan, elle est reconduite chaque année dans ses fonctions.