


Fierté Montpellier-Tignes Pride
Défense des droitsFierté Montpellier Pride organise des manifestations et interventions pour la défense des droits LGBT. Lutte contre toutes les formes de discriminations, pour l'avancée des Droits Humains et organise des actions de prévention santé (IST, VIH, hépatites, etc.)
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La LGP Montpellier Languedoc-Roussillon a été créée en 1995 et rebaptisée Fierté Montpellier Pride en 2015. L'association est reconnue d'intérêt général en 2014.
Elle fédère, à l’époque, 5 associations et 14 établissements et a pour activité principale l’organisation de la Marche, Lesbian and Gay Pride.
En 1998, la FMP manifeste pour la première fois en dehors des événements de la Marche, cette fois-ci pour soutenir le PaCS.
Un an plus tard, les actions de la FMP se développent : débats, semaine culturelle (artistique et militante avant la Marche), développement des partenariats avec les associations et les commerces LGBT ; les médias sont de plus en plus nombreux à venir sur la Marche.
Pour la 1ère fois, le député-maire Georges Frêche reçoit la présidente de la FMP et, en plus du prêt d’une salle, s’engage à communiquer sur la Marche dans le bulletin municipal, les maisons pour tous, les bus…
La FMP engage sa 1ère salariée en Contrat Emploi Solidarité.
En 2001, le nombre d’adhésions individuelles a considérablement augmenté et, par la même occasion, le nombre de bénévoles aussi. De plus en plus de personnes donnent de leur temps pour la Marche, ce qui a permis d’allonger et étoffer la semaine culturelle qui précède la marche et d’y voir, dès l’année suivante, l’intervention d’associatifs, auteurs, acteurs, et danseurs.
En 2008, FMP fait ses premières interventions en milieu scolaire sur les thèmes de la prévention VIH et la sensibilisation à l’homophobie. Elle organise des rassemblements autour de la journée mondiale de lutte contre le Sida et de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, des rencontres avec les candidats aux élections municipales. Par ailleurs, l’association loue un local qui accueille, oriente, informe et conseille de plus en plus de personnes.
Cette année-là, la Marche rassemble environ 8000 personnes.
En 2010, FMP fait le pari fou de devenir propriétaire d’un local plus grand, pour pouvoir accueillir les nombreux visiteurs.
Elle organise, tout au long de l’année, de nombreux débats et interventions en milieu scolaire.
Elle fait partie de la Coordination Interpride France, participe à une formation sur les hépatites et le VIH et valide un partenariat avec le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC).
En 2014, la Marche a 20 ans et accueille entre 25 et 30000 participants, une vingtaine de chars et est encadrée par une soixantaine de bénévoles.
Les permanences au local sont multiples : permanences des associations adhérentes, permanence juridique mensuelle, permanence de dépistage rapide du VIH mensuelle, pôle théâtre, pôle intergénérationnel. De plus, le local est ouvert du lundi de 16h à 19h, les mercredis et les samedis de 14 à 18h. pour l’accueil des personnes, l’information du public et la mise à disposition d’une documentation sur les activités LGBT. C’est aussi un lieu de mémoire de l’histoire des mouvements LGBT.
FMP fédère une trentaine d’associations et une trentaine de commerces.
L’association travaille aussi à l’international, elle fait partie de l’EPOA (association des organisateurs d’Europride) et de l’Interpride World, et a été élue pour accueillir des conférences et assemblées générales annuelles de l’EPOA et de l’Interpride World en 2016.
En 2014, FMP crée la première Fierté/Pride de haute montagne à Tignes, désormais Fierté Tignes Pride. Une marche qui se déroule traditionnellement en mars, en ski, avec des chars composés de dameuses et scooter des neiges !
En 2015, l’association fête ses 20 ans. De nouveaux projets locaux, nationaux et internationaux vont voir le jour qui permettront à l’association de franchir un cap important dans son histoire.
Les actions de notre association
La Marche des Diversités – Fierté Montpellier Pride
25000 personnes sont venues manifester le 12 juillet 2014 pour la 20ème édition de la Marche et le 1er anniversaire de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.
Chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à dire NON aux discriminations et OUI à l’égalité.
La Marche c’est une année de travail, des dizaines de réunions, des prises de contact, des méninges qui se creusent pour trouver des innovations, beaucoup d’argent investi, de la fatigue, une centaine de bénévoles qui donnent de leur temps, de leur énergie et leurs sourires pour faire de cette Marche des Diversités un moment inoubliable.
La même année, Fierté Montpellier Pride crée la première Pride de haute montagne à Tignes, désormais Fierté Tignes Pride ! Une première édition qui a rassemblée 500 personnes !
Les actions de santé
En plus des permanences de dépistages rapides, de nombreuses actions sont organisées autour du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida.
– le 28 novembre 2014, un sex-Tarot a été organisé à la Maison des LGBT avec l’Enipse
– le 30 novembre 2014, la LGP et les SPI ont organisé un rassemblement aux bougies en souvenir des disparus du sida pendant que AIDES et l’ENIPSE ont distribué préservatifs/gels, conseils et informations dans les bars de la ville.
– le 2 décembre 2014, la ville s’est vue remettre le prix « Ville engagée contre le sida » par Jean-Luc Romero, président de « élus locaux contre le sida »
– le 4 décembre 2014, à l’occasion du match Montpellier vs Lorient, le MHSC a reversé 1€ par place en faveur de la lutte contre le sida et la LGP a distribué plus de 10,000 préservatifs/gels
L’aide aux victimes
Grâce à la permanence juridique, tenue gratuitement par une avocate en droit pénal, une centaine de personnes ont pu être conseillées, orientées ou accompagnées dans leur dépôt de plainte et l’orientation vers un suivi psychologique. L’association se porte parfois partie civile et soutient les victimes lors des procès.
Les actions politiques
Malgré l’avancée des droits des LGBT en France, la mobilisation et le militantisme n’ont pas faibli puisque 3 manifestations pour l’égalité et contre l’homophobie ont été organisées en 2014, rassemblant pas moins d’un millier de personnes au total.
A l’occasion des élections municipales, nous avons organisé un grand débat où tous les candidats à la Mairie de Montpellier ont été invités à présenter leur programme et répondre aux questions du public sur des thèmes LGBT.
Chaque fois que l’actualité politique l’obligera, Fierté Montpellier Pride sera présente pour défendre les droits de tous les LGBT.
Le soutien aux associations
Plusieurs associations (Los Valents, SOS Homophobie, ANGEL, Rando’s Midi, les Enfants d’Arc En Ciel) ont pu bénéficier du prêt de la Maison des LGBT pour tenir leurs réunions d’information, leurs conseils d’administrations, leurs AG ou leurs permanences.
Fierté Montpellier Pride a souhaité subventionner plusieurs chars associatifs lors de la Marche des Diversités-Gay Pride pour renforcer la visibilité des associations au budget de fonctionnement peu élevé.
Les activités Internationales
Membre de l’InterPride (the international association of pride organizers) et de l’EPOA (european pride organizers association), Fierté Montpellier Pride a assisté à plusieurs réunions afin de développer des partenariats à l’international et de mettre en avant l’exceptionnel accueil pour les personnes LGBT à Montpellier.
L’objectif est d’inciter les responsables associatifs internationaux à venir à Montpellier et ainsi à découvrir notre ville, mais aussi de pouvoir échanger sur nos expériences et d’évoluer vers la dépénalisation mondiale de l’homosexualité.
Nous souhaitons développer l’aide à l’international avec l’envoi de colis (plaquettes, préservatifs/gel, etc) vers des associations de pays où l’homosexualité est toujours pénalisée ou vers des pays européens qui n’ont pas les moyens de développer leurs actions.
Fierté Montpellier Pride a été élue pour accueillir en octobre 2016 les Conférences Internationales de l’Interpride et les Conférences Européennes de l’Europride. Une première en France !