Figura

Association créée en 1993 pour mieux faire connaître l’art de la Marionnette et des Arts associés.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Ses moyens d’action ?

Des courriers pour la diffusion régulière auprès des 60 adhérents des programmations de spectacles de marionnettes du bassin cannois et de la région PACA, l’accueil de marionnettistes, la participation au forum associatif de Cannes (2007), des ateliers de fabrication de marionnettes,  des stages en direction des élèves du collège « Les Mûriers, en ZEP (10 ans) avec la Compagnie Arketal de Cannes, des financements de représentations de spectacles de marionnettes en direction de jeunes collégiens, de lycéens, de tout public. Des aides à de jeunes compagnies en difficulté pour leur création, à des compagnies amateur, à des compagnies de passage à Cannes et en difficulté pour des raisons diverses.

Ses actions remarquables :

1998 : Participation au financement d’une représentation de « Noë l’endormi » mis en scène et joué par la Cie Arketal, pour les  collégiens de la ZEP (Zone d’Education prioritaire) de Cannes-la-Bocca.

1999 : Aide à une compagnie de Moshtar (guerre en Bosnie). Aide à une compagnie turque qui a tout perdu dans le séisme du mois d’août.

2002 : Achat de deux représentations du spectacle « Dis, quand reviendras-tu ? » par la cie Khoros,  d’Aix, d’après les textes de Charlotte Delbo « Auchwitz et après ? ». C’est une invitation auprès du public cannois à élargir son champ de vision des possibilités d’expression de la marionnette. Rencontres émouvantes, relations durables entre les comédiennes, le public et FIGURA. 2003 Achat de deux représentations de « Novecento  comme dans la chanson », d’après la nouvelle d’Alessandro Baricco, mis en scène et interprété par la Cie Intermezzo de Marseille. Financement de bus pour amener les collégiens au lieu de spectacles,  la MJC Picaud à Cannes.

2003 : Organisation d’une représentation de « L’œil du Loup » de Daniel Pennac, mis en scène et joué par la Cie Arketal au profit  d’un projet d’accès à l’eau potable dans le village togolais de Kétapui. Ce projet est porté par l’association Méditerrenée-Afrique-Solidarité et aidé par la ville de Mouans-Sartoux par la subvention du 1% du budget de l’eau en régie municipale.

2010 : Après le séisme qui a ravagé Haïti, aide à l’association « L’arbre à chadèques », animée par Sylvie Pourcel. Décor et Marionnettes pour le théâtre à emporter à Haïti sont fabriqués à l’Atelier d’Arketal. Le texte est de la conteuse haïtienne Mimi Barthélémy. Le projet « Sourire à nouveau » doit permettre à de jeunes haïtiens de bénéficier de représentation dans leurs écoles et différents lieux culturels de l’île.

2012 : Participation aux frais de la représentation de « L’œil du loup » offerte par la Cie Arketal pour le projet « Sourire à nouveau », à la salle Leo Lagrange, à Mouans-Sartoux.

2016 : Dans la continuité, FIGURA aide deux jeunes stagiaires Haïtiens en stage pour trois mois à l’Atelier d’Arketal, dans la mesure de ses moyens, insuffisants…. d’où l’idée de faire appel à la générosité de donateurs séduits par le projet !

Siège social

BP 10017 06401 Cannes CCT2

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Adive
Adive
Association Ikamaperou
Ikamaperou
Association Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes
Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes
Association Alliance Sanfilippo Béarn
Alliance Sanfilippo Béarn