Projet pour le développement et le soutien à l'Art de la Marionnette en Haïti

par Figura

Cette collecte est terminée.

Projet pour le développement et le soutien à l'Art de la Marionnette en Haïti

par Figura

Cette collecte est terminée.

Accueil de deux stagiaires haïtiens pour 3 mois au sein de la compagnie Arketal pour poursuivre leur formation et se professionnaliser.

Présentation du projet

Depuis 2010, date du terrible séisme qui a ravagé Haïti FIGURA s'est associée à l'action menée ici et sur place pour que le sourire puisse à nouveau éclairer les visages des enfants haïtiens, par la Culture et particulièrement par l'art de la Marionnette, car c'est la vocation de cette association cannoise (créée le 30 juin 1993 l'association Figura a pour objet la promotion, le développement et le soutient du Théâtre de Marionnettes et des Arts Associés dans les Alpes Maritimes en général et en pays cannois en particulier).

La compagnie Arketal accueille pour 3 mois deux stagiaires Haïtiens afin de leur permettre de poursuivre leur formation à l’art de la marionnette et de se professionnaliser. A leur retour en Haïti, ils pourront à leur tour transmettre les techniques apprises (théâtre de papier, théâtre d’ombres, construction et jeu de marionnettes à la table et d’objets manipulés sur table.).


Origine du projet

Suite au séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010, une collaboration a vu le jour entre la compagnie Arketal et l'association l'Arbre à Chadèques. L'objectif initial est d'aider les enfants et la population des camps à dépasser le traumatisme de la catastrophe et d'apporter un soutien psychologique par les arts et le spectacle. Depuis 2010 plusieurs actions ont été menées : présentation de spectacle et formation de marionnettistes à Haïti, levées de fonds par la présentation de spectacles en France,...


A quoi servira l'argent collecté ?

Jean-Ronald et Angela ont reçu une aide de l’Institut Français d’Haïti, du Festival des Quatre chemins de Port au Prince (Haïti) et de la FOKAL (Fondation connaissance et liberté), mais cette aide est  bien loin de couvrir leurs frais de logement, de nourriture, de transport dans leur ville de résidence sans oublier leur voyage entre Haïti et la France (aller et retour). Venant d'un des pays les plus pauvres du monde (en 2013 l'IDH d'Haïti était de 0,47, le classant 168ème sur les 187 pays recensés par le Programme des Nations Unies pour le Développement), ils ne disposent pas des ressources nécessaires à leur séjour.

FIGURA fait appel à votre générosité car ses modestes moyens ne peuvent suffire à faire que ce stage de formation professionnelle des deux stagiaires Haïtiens soit une belle et totale réussite, enthousiasmante pour tous les partenaires engagés dans ce merveilleux projet de développement de l'art de la marionnette en Haïti. 


Les stagiaires




Jean-Ronald PIERRE : né le 25 novembre 1976, à Cayes (Haïti.)
Technicien en lumière du Ministère de la Culture et de la Communication en Haïti (2004-2010)

Responsable technique et logistique de l’Association du festival Quatre chemins sous la direction de Guy Régis junior (2014-2015)

A travaillé sur le montage de spectacle « contre toute attente
» avec  l’artiste et la metteur en scène Sylvie Pourcel (Association de l’Arbre à Chadèques) en 2015.

« Lumière et Marionnettes riment avec quête de l’esthétique, histoire d’innover et d’apporter une touche d’inédit à la création » (extrait de sa lettre de motivation).


Angela AUGUSTE : née le 19 octobre 1989 à Port au Prince (Haïti)
2015 : formation de marionnettes à la table avec Sylvie Pourcel.

2013-2015 Etudiante à l’Ecole nationale des Arts (ENARTS). Option arts plastiques. 3
èmeannée en cours.
2011 : Institut national de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI). Certificats d’informatique et de bureautique, de sérigraphie.


« Je ne voudrais pas que ma formation académique soit linéaire….Ma rencontre avec Sylvie Pourcel a été déterminante. Elle m’a inculqué les rudiments de la construction de marionnette et Habdaphai, artiste performateur de la Martinique m’a montré que toute recherche esthétique peut impliquer une pluri dimensionnalité de l’art. N’importe quel médium, n’importe quel matériau, que ce soit le bois, le bambou, la calebasse…peut servir à la création. » (Extrait de sa lettre de motivation).

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Figura

Figura

Association créée en 1993 pour mieux faire connaître l’art de la Marionnette et des Arts associés.

Marie-françoise Barel
22/03/2016
Emilie Garcia
22/03/2016
Cécile Iwahara
22/03/2016
Bonne continuation pour ce beau projet ! des bises