Filière Paysanne

Autres
Filière Paysanne agit pour une agriculture et une alimentation locale
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission

Les finalités concrètes de Filière Paysanne :

  • La préservation des terres agricoles en France.
  • Le soutien économique et humain de l'agriculture paysanne locale.
  • La mise en place de politiques alimentaires territoriales.
  • La sensibilisation du grand public sur les différents aspects de notre avenir alimentaire collectif.
  • Le dialogue et la coopération avec l'ensemble des institutions concernées par cet enjeu alimentaire.

Comment s'impliquer ou nous soutenir :

  • Adhérer : En devenant membre de Filière Paysanne, vous renforcez le poids de l'association dans ses démarches de plaidoyer auprès des institutions et dans ses campagnes de sensibilisation citoyenne pour la préservation des terres agricoles en France. En plus de pouvoir participer aux Assemblées Générales, les membres peuvent s'engager en tant que bénévoles dans les différentes activités de l'association. 
  • Faire un don pour soutenir l'agriculture paysanne locale, participer à l'avenir alimentaire collectif notamment en agissant pou la préservation des terres fertiles..
Les actions de notre association

Multiplication des « Épiceries Paysannes »

3 épiceries déjà créées depuis 2010 sur Marseille et Aix en Provence.

Objectif : assurer la vente quotidienne de produits locaux paysans ou bio au plus près des consom'acteurs.

Viabilisation de la "Plateforme Paysanne Locale" (PPL)

Créée depuis 2012 avec différents partenaires : la SCOP Épice, l'Agence Provençale de l'Économie Alternative et Solidaire (l'APEAS), la SARL Terroir Bio, et un premier noyau de producteurs situés à proximité d'Aubagne.

Objectif : assurer la collecte, le transport et la livraison de produits issus de l'agriculture du territoire (département des Bouches du Rhône et départements limitrophes) en direction des commerçants et des restaurateurs indépendants, ainsi que de la restauration collective de Marseille et de sa région.

Proposition du premier "Marché d'Intérêt Local" (MIL)

Ce projet, proposé par Filière Paysanne aux Élus de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM), est à l'étude depuis octobre 2013.

Objectif : accueillir les producteurs locaux qui vendent quotidiennement leurs produits en semi-gros aux restaurateurs et commerçants du territoire, et cela dans les meilleures conditions matérielles, économiques et logistiques.

Préservation des "Terres Agricoles" en France

L'association Filière Paysanne lançait officiellement, le 9 avril 2014, un appel pour la préservation des terres agricoles en France avec le soutien de nombreuses organisations (AFES, Colibris, FNAB, Terres de Liens, Fondation Nicolas Hulot, Bio Consom'Acteur) et de multiples personnalités médiatiques (Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, Marie-Monique Robin), scientifiques (Jean-Pierre Berlan, Philippe Desbrosses, Marc Dufumier) et politiques (Jean-Luc Bennahmias, Emmanuelle Cosse, Corinne Lepage). Cette mobilisation, surnommée « l'Union Fertile », a permis d'influencer positivement les travaux du Gouvernement et de l'Assemblée Nationale dans le cadre de la loi ALUR (logement) et de la loi d'avenir agricole adoptées en 2014. Mais la situation pour la préservation des terres agricoles reste très préocupante.

Objectif : donner un rôle décisionnel aux Commissions Départementales de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF). Cela est indispensable pour lutter efficacement contre l'urbanisation dramatique des espaces agricoles (78 000 ha artificialisés chaque année en France). Cette mesure - déjà appliquée dans les DOM (Département d’Outre-Mer) depuis 2012 - est reconnue comme positive par les services d'État, les élus locaux et la société civile de ces territoires. Il est donc possible de l'étendre à la métropole. 

Mise en place de "Politiques Alimentaires Territoriales"

Au niveau municipal : nous avons remis, avec différents partenaires, un ensemble de propositions très concrètes aux élus marseillais avec lesquels nous nous sommes mis en lien. Ces propositions sont détaillées sur le lien suivant : proposition éco-alimentaire.

Au niveau communautaire : des liens ont été tissés avec différents élus et techniciens de la ville de Marseille, de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole, de la Communauté d'Agglomération d'Aubagne et du Pays de l'Étoile et de la Communauté du Pays d'Aix. La mise en place de la Métropole (prévue pour Janvier 2016) et la création de "Projets Alimentaires Territoriaux", dans le cadre de la nouvelle loi d'avenir agricole, sont deux pistes de travail que nous souhaitons investir pour structurer notre action dans ce domaine.

Au niveau départemental : des collaborations sont proposées au Conseil Général des Bouches du Rhône.

Au niveau régional : nous avons remis à différents élus et techniciens un "Plan de Souveraineté Alimentaire Régional" (PSAR), avec une méthodologie de mise en place détaillée : PSAR PACA. Depuis 2010, les discussions sont en cours avec plusieurs délégations et services compétents pour le lancer de façon effective.

Au niveau national : nous avons remis à un certain nombre de partenaires associatifs, professionnels ou institutionnels, une proposition "Plan de Souveraineté Alimentaire National" : PSAN. En cohérence directe avec cette proposition, notre association soutien le scénario Afterres2050 réalisé par le bureau d'étude associatif de SOLAGRO. Ce scénario prospectif correspond à notre volonté de mieux utiliser les terres nourricières dont dispose notre pays, dans le cadre d'échanges agricoles européens et internationaux plus équilibrés.

Sensibilisation citoyenne autour de notre '"Avenir Alimentaire Collectif"

Filière Paysanne a pour finalité de promouvoir la souveraineté alimentaire locale à savoir l'autonomie alimentaire partielle de chaque territoire. Celle-ci est assurée localement par une auto-production minimum qui se concentre en priorité sur les plus essentielles, complétée par des échanges agricoles avec d'autres territoires. Les choix qui permettent cette bonne articulation entre auto-suffisance et échanges extérieurs, reposent sur un arbitrage démocratique (d'où la notion de souveraineté). Cet arbitrage démocratique nécessite donc une connaissance minimum, par chacun(e) de nous, du fonctionnement alimentaire du territoire où nous vivons (notion de "système alimentaire territorial" et de transparence des filières).

 Objectif : contribuer à cette connaissance alimentaire collective en :

  • organisant des rencontres citoyennes et des mobilisations collectives : marches, projections, débats, salons, campagne de sensibisation...
  • participant à des conférences, interviews télévisées, émissions de radio, contributions écrites...
  • faisant de la veille d’information et de la diffusion via notamment les réseaux soviaux : Twitter, Facebook, Blog, Newsletter...

Siège social

51, bd Chave 13005 Marseille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
ANDRE Michel
26 décembre 2015
Président de la SEPANSO Dordogne nous souhaitons faire partie de la communauté
Alexandra Musseau
de Filière Paysanne, 28 décembre 2015
Cher Michel, Pour faire partie de notre réseau, vous pouvez nous envoyer votre mail à ce contact filiere.paysanne@gmail.com ou soit adhérer à notre association directement à ce lin : https://www.helloasso.com/associations/filiere-paysanne/adhesions/devenez-membre-de-filiere-paysanne Bonne fin d'année à vous. Fertilement
bonnin marc
09 décembre 2015
Bonne initiative mais qui ne va pas au fond des choses puisqu'elle ne supprime pas pesticides et engrais chimique. Ce qui pour moi n'est pas une vraie sauvegarde des terres agricoles...
Alexandra Musseau
de Filière Paysanne, 28 décembre 2015
Cher Marc, merci pour votre message. Bien sûr que la sauvegarde des terres agricoles va de pair avec la suppression des pesticides et des engrais chimiques, mais quand la disparition des terres agricoles est l'équivalent d'un stade de foot toutes les 5 mn, l'urgence est déjà d'arrêter le bétonnage excessif avant même de penser aux pesticides, qui le prolongement de la préservation des terres fertiles. Bonne fin d'année à vous
Notre communauté

Nos supporters

ANDRE Michel filiere.paysanne-598926
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Brigade Anti Corrida Marseille
ZAUÉ - Zone d'Agriculture Urbaine Expérimentale
Association des Ingénieurs de SUP GALILEE
sab sauvetages animaliers
;