Aidez Filière Paysanne

par Filière Paysanne

Cette collecte est terminée.

Aidez Filière Paysanne

par Filière Paysanne

Cette collecte est terminée.

à préserver les terres agricoles en France

La préservation des terres agricoles est un enjeu majeur pour assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire de tous.

@ quoi vont servir vos dons ?

En 2015, Filière Paysanne sollicite votre soutien financier afin d’œuvrer pour la préservation des terres agricoles en France. Les actions qui seront menées durant toute l'année sont :

  • Le lancement d'une campagne nationale de sensibilisation citoyenne (création d'un visuel, campagne de relations presse et achat d'espaces publicitaires) afin de sensibiliser le grand public via les médias sur la disparition des terres fertiles.

  • La mise en place de pétitions pour la sauvegarde des terres nourricières (Appel de l'"Union Fertile").
  • L'édition d'un livre sur l'enjeu de la préservation des terres agricoles ("Qui sème le béton, aura bientôt la dalle!").

  • La mise en oeuvre d'actions de plaidoyer auprès des représentants de collectivités publiques et des législateurs à l'horizon 2019 : Filière Paysanne lançait, le 9 avril 2014, un appel pour la préservation des terres agricoles en France avec le soutien de nombreuses organisations et personnalités médiatiques, scientifiques et politiques. Cette mobilisation, appelée « l'Union Fertile», a permis d'influencer les travaux du Gouvernement et de l'Assemblée Nationale dans le cadre de la loi ALUR (logement) et de loi d'avenir agricole votée en juillet 2014.

 Union Fertile

Mais la situation des terres agricoles en France reste très préocupante. En effet, à l'exception des AOP (Appellation d'Origine Protégée), le législateur a choisi de ne laisser aux CDPENAF (Commissions Départementales de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) qu'un avis consultatif sur l'usage des terres agricoles. De plus, il a réduit leur périmètre d'intervention à un nombre de documents d'urbanisme communaux plus restreint qu'auparavant.

L'objectif de portée national que s'est fixé Filière paysanne est de stabiliser ce phénomène d'artificialisation des terres agricoles d'ici 2025. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des mesures efficaces étape par étape.

C'est dans cette perspective que prend forme notre campagne. Ainsi, elle s'est donné pour but de donner un rôle décisionnel aux CDPENAF, c'est à dire de leur léguer le droit de préserver une zone cultivable du bétonnage. Cela est indispensable pour lutter efficacement contre l'artificialisation dramatique des espaces agricoles (78 000 ha chaque année en France) qui a de nombreuses conséquences écologiques, économiques et sociales sur le moyen et court terme. Cette mesure - déjà appliquée dans les DOM (Département d’Outre-Mer) depuis 2012 - est reconnue comme positive par les services d'État, les élus locaux et la société civile de ces territoires. Il est donc possible de l'étendre à la métropole.

La préservation des terres nourricières en France ne pourra se faire qu'avec votre soutien !
Les donateurs pourront être informés de l'avancée de nos actions en s'inscrivant à notre newsletter et aussi en suivant l'actualité de Filière Paysanne sur nos pages twitter et facebook.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter :
- notre site
- notre twitter
- notre facebook

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Lancer ma collecte !
Association Filière Paysanne

Filière Paysanne

Filière Paysanne agit pour une agriculture et une alimentation locale

Anonyme
18/12/2015
Corinne Van Dÿck
03/12/2015
Anonyme
02/12/2015