
Le projet
"Un.e ancien.ne qui s'éteint est une bibliothèque qui brûle"
Malgré les missions d’accueil, d’informations, d’aides administratives, mises en place par la municipalité de Créteil, une partie de la population âgée n'a pas accès à ces services, isolée dans les quartiers populaires et de l'immigration. Cette situation est aggravée encore par la crise sanitaire et économique actuelle.
Nous avons besoin de vous pour créer un café social à destination des personnes âgées de la ville de Créteil.
Un endroit qu'elles pourraient s'approprier, où elles pourraient venir briser leur isolement et se connecter à des gens qui partagent les mêmes préoccupations qu'elles, pour créer des dynamiques de rencontre, d'expression et d'action collectives.
L'argent collecté servira aux travaux nécessaire pour aménager un lieu chaleureux, beau et aux normes et qui puisse être adaptable à des accueils collectifs et individuels en fonction des contraintes sanitaires.
Aidez nous à prendre soin de nos personnes âgées.
Les activités
Accueillir les personnes âgées,les écouter,les aider,les accompagner,pour un « Mieux vieillir ».
El Kawa des Seigneurs est un lieu d'accueil et de sociabilité pour les personnes âgées de plus de 59 ans.
Il est ouvert à toutes, tous sans distinction de nationalité, de religion dans un esprit de mixité sociale, culturelle, de liberté d'expression et dans le respect mutuel.
Le café social est composé de 5 pôles :
- Le café
- Un espace ludo-médiathèque (jeux, livres, presses et accès internet) soutenu par des temps d'animation
- Un espace d'exposition
- Une permanence d'accès aux droits et d'accompagnement aux démarches administratives
- Des évènements : débats, sorties et petits déjeuners culturels
Le café reste ouvert toute la journée de 9h30 à 17h30.
Les permanences administratives ont lieu de 9h30 à 12h30.
L'espace ludo-médiathèque est ouverte de 13h30 à 17h30.
L'équipe
Le projet est porté par l'association FFR, Filles et fils de la République, créée en 2006 après les révoltes dans les quartiers populaires, par des militant.es des quartiers de Créteil, pour créer des outils d'expression à travers l'art et le théâtre.
A son actif : des pièces de théâtre avec la troupe Kahina et Cie, des expositions itinérantes, des conférences, des débats citoyens, des ateliers d'écriture poétiques. El Kawa des Seigneurs est un projet qui est né des échanges avec les habitant-e-s, jeunes et vieux, des quartiers de Créteil où FFR a conduit ces actions artistiques.
Partager la collecte
El Kawa des seigneurs. Café social et solidaire.
par Filles et fils de la République
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
