Filotopie

Environnement

Filotopie développe et contribue à des projets d'éducation, d'agroécologie et d’écocitoyenneté principalement dans des territoires ruraux, en Amérique Latine (Colombie) et en France.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

L'objectif de l'association Filotopie est de promouvoir l'agroécologie dans les zones rurales, en France et en Amérique Latine (Colombie principalement). 

Le projet "L'Ecole des Jeunes Pousses" est un projet complet d'éducation à l'environnement en milieu scolaire, dont l'expérience pilote se déroule en Colombie, au sein du groupe scolaire rural "El Palmar" (Ovejas, Région Caraïbes).  Il s'agit de construire, avec les enseignants de l'école, une matière d'agroécologie scolaire, à destination des élèves de la maternelle au lycée, afin de transmettre aux jeunes générations des connaissances théoriques et des compétences pratiques sur les nombreux thèmes en lien avec l'environnement, l'alimentation et l'agriculture.

« L’école des jeunes pousses » cherche à apporter une réponse à plusieurs constats sociétaux et environnementaux du territoire d’Ovejas (Département de Sucre), qui reflètent une réalité globale de nombreuses zones rurales dans le monde.

  1. Une agriculture basée sur l’utilisation des produits chimiques et pratiques néfastes pour la biodiversité
  2. La destruction des écosystèmes en voie d’extinction
  3. La dégradation des sols
  4. Une alimentation non diversifiée et non souveraine
  5. La dévalorisation et du métier de paysan
  6. L’exode rural vers les zones urbaines

Pour plus d'informations rdv sur https://filotopie.org/colombie/ ou sur les Facebook ou Instagram