Fishing therapy

Sports

La pêche, c’est la passion de Tiago, un petit mec de 10 ans en fauteuil roulant. Pour ces jeunes, pas toujours simple d'être un pêcheur comme les autres. L'association Fishing Therapy met en avant la pêche et la découverte du bord de l'eau en situation de handicap.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Fishing Therapy, une association à but non lucratif

L'objectif de notre association est de mettre en avant, développer la pêche et la découverte de son environnement au profit des jeunes en situation de handicap.

Fishing Therapy travaille sur l'adaptation du matériel, des équipements et de la logistique autour de la pêche et souhaite s'investir dans les projets d'accessibilité adaptés aux espaces naturels. 

A terme notre association souhaite s'investir dans l'accompagnement et l'encadrement de ces jeunes pour leur proposer des activités adaptées, au bord de l'eau, à la découverte de cette activité qui fait du bien. 

 

Notre histoire

La pêche : une activité, un sport, un défi, pour que cette aventure soit accessible au plus grand nombre !

La pêche, c’est la passion de Tiago, un petit mec de 12 ans en fauteuil roulant. 

Cette passion lui fait du bien, et fait qu’au bord de l’eau, les problèmes disparaissent un peu, et laissent place à la nature, la découverte, l’espoir d’avoir des touches, les sensations d'attraper un beau poisson, bref, le défi d'être un pêcheur comme les autres.  

Sortir, bouger, prendre l’air, observer, découvrir, apprendre, échanger et partager peuvent devenir un challenge pour les jeunes en situation de handicap et leur famille.

C’est souvent un défi de les accompagner au bord de l’eau et de leur donner accès à la nature.

Fishing Therapy,  C’est faire en sorte que cette activité physique, ludique et sociale soit à la portée de tous. Fishing Therapy, c’est avant tout le partage d’une passion qui fait du bien.

 

 Notre philosophie :

NO KILL

Chez Fishing Therapy, nous respectons ces poissons qui nous ont demandé tant de patience et donné tant de sensations. Quand nous avons la chance de les rencontrer, nous les observons avec attention et respect puis nous les  relâchons dans leur milieu naturel.

 

 Des sorties pêche

Notre objectif: participer et développer des rendez- vous au bord de l’eau, en petit groupe, adaptés à la saison et aux particularités de chacun tout au long de l’année.

Pêche du bord de lac, mer et plan d’eau sur postes de pêche adaptés, 

Pêche embarquée en bateau ou en canoë, en mer ou sur lac avec avec des professionnels, bateau adaptés, guide de pêche et /ou clubs associatifs.

 

 

Des événements majeurs pour  rassembler, découvrir et communiquer

A terme, nous voulons créer des rencontres entre adhérents, et promouvoir nos partenaires bienfaiteurs.

En eau douce, en mer , nous souhaitons proposer à l’ensemble de nos adhérents des journées rencontre et découverte de la pêche, soit du bord, soit en bateaux adaptés grâce à des professionnels (loueurs de bateaux, guides de pêche…).

 

Notre équipe, nos soutiens

Autour de Tiago, notre meilleur guide de pêche, un petit groupe d'amis (pêcheurs confirmés ou pas, professionnels de la mer, biologiste, pompier, chefs d'entreprise et commerciaux) une famille de sang ou de cœur s'investit dans ce projet et soutien Fishing Therapy  pour que la pêche et sa découverte soit ouverte au plus grand nombre.

 

Dans son environnement médical, social et sportif, Tiago est également soutenu par le Comité Régional Handisport lors d’événements sportifs auxquels il participe et par l’Institut Saint-Pierre, et sa Fondation via des projets d’adaptation et de soins liés au handicap.

 

 

Nos objectifs à court, moyen et long terme

Développer des solutions, trouver des partenaires pour pêcher en situation de handicap:

L'acquisition et le dévelopepement :

De matériel de pêche avec adaptation aux situations spécifiques, 

D’embarcations spécifiques pour PMR (Personne à Mobilité Réduite),

De la logistique PMR autour de l’activité pêche.

De la promotion de l’accessibilité via :

  •    La réponse à des appels à projets, appels à idées sur le sujet du handicap,
  •    La collaboration avec les Institutions sur l’accessibilité des milieux naturels (plages, cours d’eau, zones de pêche, mises à l’eau...).

Proposer des sorties pêches adaptées aux jeunes en situation de handicap, partager notre passion.