Flor de Colibri

Education et formation

une Epopée Fa-Mi-liale

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

El Refugio Verde : Flor de Colibri est une association oeuvrant à plusieurs niveaux. D'une part, elle participe à la création d'un lieu de vie semi-communautaire dans le Nord-Ouest de l'Argentine, dans la province de Catamarca, au village du Portezuelo. Ce lieu de vie s'inscrit dans une vision de développement durable et de préservation de l'environnement.

D'autre part, l'association est le fruit d'un projet familial qui réunit autour de la construction d'une maison, tous les membres d'une famille, pendant une année, pour expérimenter l'intégration de différents niveaux de conscience et apprentissages touchant autant les savoirs être que les savoirs faire.

Le terrain sur lequel est bâtie la maison se situe sur une parcelle de plusieurs hectars achetée par un particulier désireux de développer un eco quartier, de préserver la faune et la flore et de vivre en harmonie avec toute forme de vie. Le terrain se trouve au bord d'une rivière, au pied de la chaine de l'Ancasti.

La cellule familiale est construite en super adobe, avec de nombreux matériaux upcyclés. Des charpentes réciproques sont mises en oeuvre pour le toit et l'utilisation des énergies subtiles, libres, renouvelables et Low Tech est mise en avant. L'empreinte écologique de la maison est 100% consciente. Elle est un support d'éveil et de transcendance au niveau du j'eux entre les formes, les structures et l'alchimie des différents matériaux.


El Refugio Verde : Flor de Colibri oeuvre pour le projet d'une cellule familiale intégrée à la création d'un éco quartier conscient en Argentine. Ce plan est un support d'éveil et de transcendance au niveau du j'eux entre les formes, les structures et l'alchimie des différents matériaux.


Flor de Colibri : le voyage initiatique d'une cellule familiale à travers la construction d'une maison Eco-Low-Tech en Argentine.


Ce projet est rempli d'amour.


Toutes les habitations sont construites entièrement par les personnes qui les habiteront. Elles sont construites selon des principes respectueux de l'environnement au niveau des matériaux de construction ou des énergies utilisées.

L'un des lieux communautaire est un café boutique dans lequel sont vendus des produits alimentaires et artisanaux élaborés par la communauté. La communauté jouit en effet d'un four un pain, d'un four à céramique, d'une pépinière composée de plantes locales et de toute autre support encore à créer qui permettront le développement et la mise en valeur d'un artisanat et d'une production alimentaire locale. Sur la rive Ouest de la rivière se trouve également une partie dédiée à un jardin potager écologique.


Le deuxième lieu communautaire offre, quant à lui, un espace pour proposer des stages ou des ateliers touchant la santé, l'alimentation, la danse, la céramique, ou encore la permaculture.

La communauté collabore aussi avec les écoles en proposant des ateliers pédagogiques à l'intérieur et à l'extérieur des murs afin de faire découvrir aux enfants le lien qui unit l'être humain à son environnement.


Siège social

3 Rue de Champvans 25110 Baume-les-Dames

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Sciences Po
Sciences Po
Association AMCE Sorbonne
AMCE Sorbonne
Association Planète Sciences
Planète Sciences
Association Association Chemin d'Avenir
Association Chemin d'Avenir