Floraine

Environnement

Floraine est l'association des botanistes lorrains

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Floraine a été créée en 1997 par quelques amis botanistes qui voulaient rassembler le plus grand nombre autour de cette science.
Floraine organise des activités tout au long de l'année. Des sorties de découverte et de prospection de la flore sont programmées de mars à octobre. Un groupe bryologie (étude des mousses), ouvert à toute personne intéressée, s'est récemment constitué. Des conférences sont organisées en hiver et nos conférenciers interviennent tout au long de l'année à la demande de collectivités ou d'organismes. Des cours de botanique sont organisés pour les adhérents selon deux niveaux (débutants, moyens).
Floraine s'est engagée depuis 2002 dans un programme de connaissance de la flore de Lorraine pour constituer un atlas dynamique, auquel chaque adhérent peut contribuer. Ce travail a permis de publier en 2013 un premier Atlas de la flore lorraine, toujours disponible au prix de 50 euros au lieu de 75. Cet ouvrage a reçu le Grand Prix de l'Académie Lorraine des Sciences en 2013.
Floraine travaille depuis 2012 sur la gestion de renouées asiatiques invasives en relation avec les commune de Laxou et de Vandoeuvre -lès-Nancy, l’École Nationale d'Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA), les Amis de la Chèvre Lorraine et NOREMAT. Tous ces partenaires ont créé un consortium qui élargit ses recherches sur d'autres plantes invasives (Séneçon du Cap, Ambroisie...). Ce travail a été récompensé par un premier prix national délivré par l'IDRRIM, dans la catégorie Génie écologique en 2016.
Floraine a également publié un guide de randonnées botanique "les côtes de Moselle" . Un autre ouvrage du même type est en cours de rédaction sur la région de Saint-Dié-des-Vosges (sortie prévue fin 2018).

Siège social

100 rue du Jardin botanique 54600 VILLERS-LES-NANCY

Site internet

https://

vous avez une question ?

H

HENTZLER Michel

09 janvier 2019
Il est URGENT de sauvegarder et préserver la NATURE.

En contribuant activement à l'inventaire des plantes de Lorraine, en proposant des solutions sur la propagation des plantes invasives, en organisant des sorties sur le terrain, Floraine est un acteur important à soutenir.

Botaniquement, et dans le même esprit du regretté, illustre : Jean-Marie PELT, contribuons aussi à "l’Aventure des Plantes" ...
Répondre au commentaire de HENTZLER Michel

Notre communauté

alicialg29 902528
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association France Nature Environnement Bouches-du-Rhône
France Nature Environnement Bouches-du-Rhône
Association Les Compagnons du Végétal
Les Compagnons du Végétal
Association Un Océan de Découvertes
Un Océan de Découvertes
Association Pays de l'Ours - Adet
Pays de l'Ours - Adet