Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de FLORE 54 pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

A la rencontre des sol(idaires) du Grand Nancy

par FLORE 54

A la rencontre des sol(idaires) du Grand Nancy - FLORE 54

Faire découvrir la diversité des sols de la Métropole du Grand Nancy à différents publics

 Présentation du projet

« TrameBioSol » répond à un appel à projet de la Région Grand Est. C’est un projet innovant, pluridisciplinaire et de participation citoyenne ayant pour objectif de venir compléter la trame verte et bleue le long d’un parcours traversant quatre communes de la Métropole du Grand Nancy. Ce projet concerne la création d’une trame brune, permettant la reconnexion écologique des sols fonctionnels. Il vise donc à développer sur le territoire métropolitain une trame verte, bleue et brune (TVBB).

Concrètement, il s’agirait de réaliser plusieurs actions en complément de cet appel à projet :

  • Des diagnostics et des inventaires :

Dans un premier temps, nous allons déterminer la qualité et l'état de fonctionnement des sols à différents endroits du parcours, suivi d’analyses d’échantillons de différents sols en laboratoire. Après ces diagnostics et analyses, des inventaires de la faune du sol, qui reste trop peu connue et prise en compte, seront réalisés. Pour finir, nous allons dresser une cartographie des différentes essences florales, arbustives et arborées, se développant tout au long de la TVBB.

  • Des actions de communication : 

Les diagnostics et les inventaires seront réalisés selon la méthode dite de « sciences participatives », c’est-à-dire par et avec les citoyens. Tous les publics seront visés, dont les scolaires de la maternelle à l'université.
L’objectif est double : donner des éléments de méthodologie permettant de reproduire ces diagnostics chez soi et de  sensibiliser sur des sujets d’actualité, en lien avec la préservation de la biodiversité des sols. Ces diagnostics et inventaires pourront, par exemple, être associés à des balades citoyennes pédagogiques, déjà initiées par FLORE 54 sur ce parcours.
Il s’agira également d’organiser des conférences et de créer des panneaux pédagogiques pour expliquer les résultats des milieux étudiés et des inventaires effectués à différents endroits du parcours.

Le territoire concerné par le projet s’étend sur environ 12 km et traverse plusieurs communes de la Métropole du Grand Nancy. L’objectif est de prendre appui sur une trame verte déjà constituée, reliant Laxou à Ludres et passant également par les communes de Villers-lès-Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy. L’avantage de ce territoire est de permettre une continuité d’actions entre les quatre communes, tout en traversant des paysages et des sols aux usages et contextes divers : zones d’activités, squares, jardins publics, forêts, pelouses calcaires, zones humides, vallons froids, côteaux, champs, friches, vergers ...

Le parcours propose plusieurs zones humides (essentiellement des mares), qui ont été créées, aménagées ou réaménagées ces dix dernières années. Il présente également des atouts considérables en termes de paysages car il se situe sur les hauteurs de la Métropole du Grand Nancy et longe le massif forestier de Haye, classé « forêt de protection » en octobre 2018. 

Ce projet, mené en collaboration avec plusieurs collectivités territoriales, poursuit également d'autres objectifs tels que la mise en adéquation des diagnostics, des inventaires et des actions de restauration des sols avec les documents d’urbanisme, ceux existants (SRCE, SRADDET) et ceux à créer (PLUi de la Métropole du Grand Nancy par exemple). Il s'agit d’engager une réflexion de prise en compte des sols et de leur biodiversité à l’échelle du site mais également de la planification territoriale, pour une protection et une restauration des continuités écologiques.

En proposant d’intégrer la création d’une trame brune dans la trame verte et bleue existante, ce projet souhaite prouver qu’il est possible, en considérant les sols et leur biodiversité dans les processus d’aménagement du territoire, d’œuvrer plus encore pour la préservation et la circulation des espèces. Son ambition est de rendre cette démarche applicable sur d’autres trames vertes et bleues du territoire, au niveau local, régional voire national. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/jardibiodiv-etude-biodiversite-sols-1498787.html

Origine du projet

Dans un contexte d’érosion de la biodiversité et de crise écologique, il semble urgent d’apprendre à construire des villes résilientes et durables, en prenant en compte les besoins des populations et ceux de la biodiversité. Ceci dans le but de favoriser la préservation de cette dernière, qui assure des services nécessaires, tels qu’une production alimentaire de qualité et de proximité.

Les sols fournissent une multitude de services à l'Homme, pourtant ils demeurent aujourd'hui moins connus que les forêts équatoriales : il est donc primordial de sensibiliser le grand public afin d’élargir les connaissances des citoyens. 

La diversité des invertébrés des sols - par exemple les vers de terre, les cloportes, les fourmis, les araignées et les mille-pattes - est aujourd'hui un élément oublié des processus d'aménagement notamment urbain. Faire découvrir ce monde, en partie caché, permet de comprendre son importance, ses besoins et les nombreux bienfaits qu'il fournit au quotidien, ce qui implique la nécessité d’une réflexion pour une meilleure protection de ces écosystèmes. Certaines collectivités territoriales et la Métropole du Grand Nancy, soutenant notre projet, ont entrepris la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), mais il s’avère que parmi les 24 000 données naturalistes répertoriées jusqu’alors, aucune ne concerne la biodiversité des sols. Il ne fait ainsi aucun doute que notre projet « TrameBioSol » pourra s’intégrer pleinement dans le projet d’ABC et enrichir les connaissances acquises sur le territoire.

De plus, lors de balades pédagogiques organisées par FLORE 54 le long du parcours de trame verte et bleue, les citoyens ont exprimé à plusieurs reprises leur volonté de découvrir le sol qui se cache sous leurs pieds et qui n’est pas facilement observable de prime abord. C’est pourquoi les inventaires participatifs des sols et de la biodiversité pourront venir compléter ces balades.

A posteriori, notre démarche propose une meilleure prise en compte de la qualité des sols et de leur biodiversité dans les projets d’urbanisme, les plans d'aménagement ou de préservation. Notre projet pourra enrichir le dossier concernant le futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) du Grand Nancy.

Notre projet consiste également, en partie, à faire de la médiation scientifique par la création d’un parcours pédagogique le long d'une trame brune.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent sera collecté par la Fédération FLORE 54 et mis à disposition de plusieurs services civiques et stagiaires dans le cadre de leur mission ou de leur projet pédagogique. Les fonds collectés permettront le développement d'outils et de livrets de sensibilisation, d'une mallette pédagogique ou bien encore de jeux éducatifs, pour sensibiliser le grand public et l'inviter à participer à la préservation des sols. Cette collecte contribuera également à la mise en œuvre de différentes animations et évènements. 

Notre équipe

Le projet est porté par la fédération FLORE 54, large réseau associatif aujourd'hui reconnu, avec le soutien de Sol &co qui apporte ses connaissances et son expertise scientifique dans le domaine des sols. De son coté, FLORE 54 peut compter sur l’investissement de plusieurs stagiaires et services civiques venant de parcours divers et variés, lesquels se relaieront tout au long de ce projet, tout comme seront impliquées différentes associations et personnes-ressources, dont des naturalistes.

Pour ce projet « TrameBioSol », FLORE 54, fédération d’une soixantaine d’associations de protection de l’environnement en Meurthe-et-Moselle, sera associée à Sol &co, bureau d’étude expert en sciences des sols et en urbanisme, et aura le soutien du Conseil Départemental, de la Métropole du Grand Nancy et des communes de Vandœuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy, Laxou et Ludres.  Notre projet « TrameBioSol », pour parti financé par la Région Grand Est, la DREAL et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, a reçu le soutien scientifique de l'Université de Lorraine et d'Apolline AUCLERC maître de conférence et écologue des sols. Ce projet a ceci d’innovant qu’il permettra de créer une synergie avec l’ensemble de ces acteurs et des citoyens, tout en renforçant les liens entre ces partenaires autour d’un projet peu traité jusqu’à présent. En effet, si les communes et autres collectivités locales ont pour habitude de réaliser des inventaires de flore et de faune « hors sol », elles ne possèdent aucune donnée sur la faune du sol, cette biodiversité étant encore largement méconnue à ce jour.

Donner 5 euros

Don fourmi

Donner 10 euros

Don coccinelle

Donner 20 euros

Don renard

Pin's Renard (plus utile que nuisible)

Donner 30 euros

Don rainette

Livret Quiz Nature et Biodiversité en Lorraine

Donner 60 euros

Don écureuil

Livre Merveilles de la Nature du Grand Nancy

Donner 100 euros

Don chat forestier

Livre sur la Forêt de Haye

Donner 200 euros

Don salamandre

Abonnement de 2 ans à la Gazette Lorraine (La revue du patrimoine et de l'environnement)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme FLORE 54. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Raynald
03/06/2021
S
Sylvie
02/06/2021
K
Karine
01/06/2021
Signaler la page