Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de florence bailleul pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet "Passerelle" échange artistique France / Tchad

par florence bailleul

Créer un partenariat artistique et culturel entre la compagnie CREA (France) et le théâtre Elan (Tchad)

Présentation du projet

Le projet "Passerelle" a pour but de créer un partenariat durable entre la compagnie CREA (France) et le théâtre Elan (Tchad). Un partenariat artistique visant à développer les actions dans l'un et l'autre des pays pour rendre compte de la diversité culturelle à travers l'art et la francophonie. Concrètement, il s'agira d'accueillir en résidence Bonaventure MADJITOUBANGAR en France sur plusieurs mois afin de monter le projet et développer des événements (stages, rencontres, débats). Puis d'aller au Tchad afin de mettre en place le même type d'activités en lien avec ce qui a été amorcé en France. Des ateliers et formations seront menés auprès des jeunes comédiens tchadiens. Une création France - Tchad verra le jour et traitera du thème : "l'Autre". Elle sera destinée à être jouée en tout lieu et deviendra le prétexte à échanger et à prendre la parole.

Nous cherchons différentes sources de financements et souhaitons que celui-ci participe aux frais de transport de Bonaventure, afin qu'il rejoigne la France.

Origine du projet

En janvier dernier l'équipe de CREA a eu le plaisir de rencontrer Bonaventure Madjitoubangar au Mali lors du Festival "Equations Nomades".

Une belle rencontre qui a permis d'imaginer le projet "Passerelle". En effet, entre l'équipe de CREA et Bonaventure de nombreux points communs se sont dévoilés et l'on s'est rendu compte que nous travaillons dans un même sens, partageons les mêmes valeurs et menons des actions similaires auprès des publics.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira à payer le billet d'avion pour permettre à l'artiste tchadien Bonaventure Madjitoubangar de venir en France (aller/retour)

Notre équipe

Bonaventure Madjitoubangar

est comédien, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie "théâtre Elan"

Après le baccalauréat il quitte le Tchad pour suivre ses études en Arts dramatiques au Burkina-Faso où il intègre l’école de théâtre de l’Atelier théâtre Burkinabè ce qui lui permet de s’initier à la technique et la pratique du Théâtre intervention Sociale, au Théâtre Forum et au théâtre communautaire auprès du Pr Prosper KOMPAORE et aux différentes formes du théâtre et au métier de l’Art chez le Pr Jean Pierre GUINGANE.

Il s’engage comme comédien dans plusieurs festivals au Burkina-Faso. Régisseur général et Directeur Artistique de la Compagnie Djamah-Afrik, il rentre dans son pays natal à la poursuite de son rêve Artistique. Durant son séjour au Tchad, avec la compagnie Djamah-Afrik, plusieurs projets ont été initiés, comme le projet Mutations Urbaines autour de dialogue interculturel, des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques via le Théâtre Forum et la Caravane dans les communes de N’Djamena, les animations et l’initiation au Théâtre dans les orphelinats. 

Il s’essaie aussi dans la mise en scène avec Pieds Blancs ou le diadème de Ronces. 

Bonaventure MADJITOUBANGAR DJARIM est par ailleurs membre de l’académie du cinéma Francophone depuis 2014 à ce jours. 

Il a animé plusieurs ateliers de théâtre dans les écoles et des centres d’enfants et, actuellement il cherche à explorer l’univers des rues avec toutes les formes du Théâtre.

Aude Maréchal

est metteur en scène, comédienne et marionnettiste.

Elle créé son premier spectacle de marionnettes portées « Pacotille » en 2008. Ce spectacle muet connaît un franc succès et se jouera plus de 200 fois en France et à l’étranger. La porte sur l’International s’ouvre alors pour Aude. Les rencontres, les formations et les créations se multiplient alors en France et à l’étranger: Inde, Maroc, Thaïlande, São Tome, Népal, Slovénie….

Elle créé ainsi un réseau international d’artistes et programme des tournée, des festivals et des co-créations avec d’autres compagnies, dans d’autres pays. Le projet « Crossing » création France – Inde voit notamment le jour en 2015.

Depuis quelques années aux côtés d’autres artistes elle favorise donc le mélange des cultures,  des techniques et des pratiques au service de créations originales et fortes de sens. Les dernières créations : P’tite Planète (théâtre autour de l’environnement), La Traverse (autour de la guerre et des population déplacées) …

Persuadée que le rapport au public est l’essence même de son travail, elle dirige des ateliers d’expression artistique auprès d’enfants, de jeunes, d’adultes, de séniors ainsi qu’auprès de publics empêchés (structures spécialisées, hôpitaux, etc)


Donner 10 euros

1 entrée spectacle (en 2019)

Donner 20 euros

2 entrées spectacle (en 2019)

Donner 50 euros

Stage enfant (en 2019)

Donner 100 euros

Stage enfant (en 2019)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
R
REJANE MONTECOT
10/01/2019
M
Marion James-Le Goff
04/01/2019
Signaler la page