Banquet des 5000

par FNE Midi-Pyrénées

Cette collecte est terminée.

Banquet des 5000

par FNE Midi-Pyrénées

Cette collecte est terminée.

Soutenez FNE Midi-Pyrénées dans l'organisation de cet événement unique dans le Sud Ouest de la France

Présentation de l’événement

FNE Midi-Pyrénées et Disco Soupe Toulouse s’associent pour organiser le premier Banquet des 5000 dans le Sud-Ouest de la France… à Toulouse !
Qu’est-ce que c’est ? L’idée est de proposer un banquet gratuit et ouvert à tous uniquement avec des produits qui étaient injustement destinés à être jetés !
L’objectif étant de servir environ 5000 personnes, mais surtout de sensibiliser le grand public à l’ampleur et l’impact du gaspillage alimentaire.
C’est également l’occasion de donner de la visibilité à des associations, des entreprises et des personnes qui luttent contre le gaspillage alimentaire et qui œuvrent pour une meilleure alimentation et une meilleure consommation en général.
Cet événement aura lieu le samedi 23 juillet 2016 sur les allées Jules Guesde ! On vous attend à partir de 11h30, venez nombreux !!
En bonus, le banquet sera suivi d’un TOS (Traveler On Stage), à partir de 18h, pour 5€. Ce sera l’occasion de partager et découvrir les expériences de voyageurs, toujours dans une ambiance fun et conviviale !


L’origine du projet

Le concept de Banquet des 5000 a été inventé par le fondateur de l’association anglaise FeedBack, Tristram Stuart.
Feedback est une association, créé en 2009, qui lutte contre le gaspillage alimentaire au niveau européen et mondial. Son objectif est de parvenir à une réduction significative et mesurable du gaspillage alimentaire à l'échelle mondiale et de cette façon, réduire considérablement l'impact environnemental de notre système alimentaire.
L’association agit via différentes campagnes, notamment Feeding the 5000, ou Banquet des 5000 en Français, qui est sa campagne phare.
Le premier Banquet des 5000 a été organisé en 2009 à Londres. Depuis, beaucoup d’autres ont eu lieu, un peu partout dans les grandes villes européennes, en France (Paris, Marseille, Lilles, Cannes, Nantes) et même ailleurs dans le monde, en remportant à chaque fois un franc succès !
Pour ce qui est du Banquet des 5000 Toulousain, l’idée d’organiser cet événement est venue de Lola Doitteau, en service civique, au sein de FNE Midi-Pyrénées, avec pour mission de mener des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.


A quoi servira l’argent collecté ?

En donnant pour le Banquet des 5000, vous permettrez à FNE Midi-Pyrénées de financer l’organisation de cet événement, ce qui comprend :
-          La location de matériels (barnums, vaisselle, matériel de cuisine, de service, de sécurité, de son…) ;
-          La location d’un camion frigorifique (pour le transport et le stockage des denrées, du lieu de récupération au lieu de l’événement) et d’un autre camion pour le transport du matériel ;
-          La communication de l’événement (création, impression et diffusion d’affiches, Chalk Tags …).
Cet argent servira donc à mener à bien ce projet et ainsi, sensibiliser les citoyens à l’impact et l’ampleur du gaspillage alimentaire et les encourager à agir chacun à leur échelle, car réduire notre gaspillage alimentaire est aujourd’hui un enjeu environnemental, social et économique mondial considérable.

L’équipe organisatrice

Au sein de FNE Midi-Pyrénées ce projet est porté par Lola Doitteau et Flavie Souyri, binômes en service civique, qui ont pour mission de créer des outils pédagogiques et mener des actions autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elles sont également soutenues par  l’équipe salariée de l’association : Marie-Laure Cambus, directrice de l’association ; Emilie Marsaud, chargée de mission ; Léonie Wolck, assistante de direction.
De plus, FNE Midi-Pyrénées s’est associé avec Disco Soupe Toulouse, mais aussi d’autres associations ou collectifs qui viennent soutenir l’organisation comme Alternatiba, TOS (Traveler On Stage), SOLAAL (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires) ou encore l’entreprise So Phénix et la Mairie de Toulouse.
Enfin, FNE Midi-Pyrénées a lancé un appel à bénévoles, afin de gérer les différentes tâches qui aideront à mettre en place l’événement.

Donner 3 euros

Un grand merci sur les réseaux sociaux et notre site internet

Donner 5 euros

Un grand merci + une photo avec l'équipe organisatrice

Donner 10 euros

Un grand merci + une photo avec l'équipe + un stylo en carton

Donner 20 euros

un grand merci + un "porte monnaie" en matière recyclée

Donner 30 euros

un grand merci + un sac en tissu FNE

Donner 50 euros

un grand merci + un "porte monnaie" en matière recylclée + un sa en tissu

Association FNE Midi-Pyrénées

FNE Midi-Pyrénées

FNE Midi-Pyrénées est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnement, qui agit sur diverses thématiques via notamment la sensibilisation.

Anonyme
22/07/2016
Anonyme
22/07/2016
Anonyme
22/07/2016