Soutenez notre mission auprès des entrepreneures sociales en Tanzanie !

par Follow'her

Faire un don

Soutenez notre mission auprès des entrepreneures sociales en Tanzanie !

par Follow'her

Faire un don
Soutenez notre mission auprès des entrepreneures sociales en Tanzanie ! - Follow'her

Participez au financement de notre mission pour accompagner des femmes entrepreneures engagées pour leur communauté !

A partir de mars 2022, nous partons pour 4 mois dans le cadre du projet UWEZO pour accompagner des entrepreneures tanzaniennes issues de communautés défavorisées. 

Le projet UWEZO : libérer le potentiel des entrepreneures sociales ! 

Conçu par Follow’her, une association qui promeut  l’entrepreneuriat social au Moyen-Orient et en Afrique depuis 2014, le programme UWEZO a pour objectif de soutenir des projets entrepreneuriaux à vocation sociale ou environnementale portés par des femmes. Lancée en 2021 en Tanzanie, la première édition du projet permet d’accompagner une première promotion composée d’une dizaine d’entrepreneures issues de milieux défavorisés de Dar Es Salaam, Zanzibar et Kisarawe. Cette édition pilote est organisée en partenariat avec le partenaire local de Follow’her, Unleashed Africa et s’appuie sur trois moyens d’action : 



Pour en savoir plus sur le concept d’UWEZO, rendez-vous sur cette page: https://www.follow-her.org/uwezo 


Pourquoi la Tanzanie ?

Avec plus de 50 millions d’habitants, la Tanzanie est l’un des pays les plus peuplés d’Afrique de l’Est. Toutefois, près de 45% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (1,9 dollars par jour). Or, dans les communautés défavorisées, les entrepreneures  sociales ont le pouvoir de rompre le cercle vicieux de la pauvreté en favorisant un développement inclusif et en s'attaquant à des problèmes sociaux et environnementaux. En outre, en Tanzanie, l'écosystème de l'entrepreneuriat social est à un stade d'émergence :  c'est à la fois le bon endroit et le bon moment pour monter un projet capable d'accompagner les dynamiques locales afin de promouvoir le développement de cet écosystème. 


Où en est la première édition du projet ?

En avril 2021,15 entrepreneuses ont été sélectionnées, ont reçu une formation à l’entrepreneuriat social et ont participé à un programme de mentorat ainsi qu'à un un évènement de networking en septembre 2021. Les 11 d'entre elles les plus engagées et les plus prometteuses ont eu la chance de bénéficier d'un suivi individualisé sous forme de soutien business sur le terrain. Une première équipe de volontaires a travaillé à leurs côtés sur les problématiques les empêchant  de démarrer leur activité, ou d’entrer en phase de croissance, selon les projets.

Parmi les projets retenus, tous adressent des défis concrets de la population tanzanienne, auxquels les entrepreneures ont parfois elles-mêmes été confrontées : un service de santé en porte à porte pour lutter contre l'anémie chez les femmes et les enfants ; une entreprise de production de compléments alimentaires naturels pour jeunes enfants et femmes enceintes afin de  répondre aux enjeux de malnutrition, une structure de soutien scolaire en mathématiques pour favoriser l’accès aux études et aux opportunités,...

⇒ Si vous souhaitez en savoir plus sur les 11 projets, rendez vous sur la page : https://www.follow-her.org/parrainez-une-entrepreneure 

undefined


Et en 2022 alors ? 

La première édition n'est pas encore terminée : le premier semestre de 2022 s'ouvrira sur la seconde et dernière phase de soutien terrain pour notre première promotion. 
Après avoir opéré une ultime sélection des entrepreneures, elle sera l'occasion de distribuer les fonds récoltés lors d'une campagne de parrainage organisée par Follow'her et de fournir un soutien business directement sur le terrain garantissant la bonne utilisation de ces fonds et ainsi la maximisation de leur impact. C'est là que nous entrons en jeu !

Qui sommes-nous ?


Nous sommes Marie et Eugénie, toutes deux jeunes diplômées de l’ESSEC et de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social. Lors de notre formation en entrepreneuriat social, nous avons été convaincues de l’impact que pourraient avoir de tels projets pour des populations défavorisées. Nous croyons que l’accompagnement proposé par UWEZO peut jouer un rôle important dans  l’autonomisation des entrepreneuses, et que les projets accompagnés peuvent résoudre des problèmes endémiques touchant la population tanzanienne. 

C'est pourquoi nous rejoignons le projet en mars 2022 et allons mettre  notre temps et nos compétences  au service d’UWEZO et des entrepreneuses pendant 4 mois !  Notre mission consistera à fournir une deuxième phase d'accompagnement business et de superviser la distribution des fonds. Nous participerons également à l'évaluation de l'impact du programme et des entreprises portées par la promotion Uwezo 2021.

A quoi serviront vos dons ?

 Nous faisons appel à vous  afin de financer les frais de missions liées à nos 4 mois d’intervention sur le terrain, de mars à juin 2022. Plus concrètement, ils nous permettront de nous rendre en Tanzanie, de nous loger à Dar es Salaam, Kisarawe et Zanzibar, de financer nos dépenses de transport et de nourriture afin d’aller au quotidien auprès des entrepreneuses pour travailler avec elles dans les meilleures conditions. Soutenir cette mission, c’est apporter votre pierre à l'édifice du projet UWEZO et ainsi participer au soutien et à l’accompagnement de femmes entrepreneures dans la société Tanzanienne. Mais c’est aussi et surtout contribuer à pérenniser des projets portés par des acteurs locaux engagés, qui en tant qu'entrepreneurs sociaux, sont de véritables acteurs du changement qui contribuent  à rendre le monde meilleur !

Nous comptons sur votre soutien ! D’ailleurs, si vous êtes imposable, votre don à Follow’her vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don : HelloAsso vous fera parvenir un reçu fiscal après votre don. Un don de 100 euros vous revient donc à 34 euros ! Pour les entreprises, le montant du don est également déductible de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60% du don (dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes).

Si vous souhaitez nous soutenir autrement, vous pouvez également partager cette campagne à votre entourage ! N’hésitez pas à suivre l’avancée du projet UWEZO sur  Instagram, Facebook ou Linkedin. Pendant notre séjour en Tanzanie, nous pourrons aussi vous envoyer une newsletter régulière (si vous vous inscrivez ici) pour vous raconter ce qui promet d’être une formidable aventure humaine ! Enfin, vous pouvez nous faire part de vos retours, idées et suggestions : n’hésitez pas à nous contacter (marie@follow-her.org et eugenie@follow-her.org

Un grand merci pour vos précieux soutiens !  

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Follow'her. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Laurent
23/01/2022
J
Justine
15/01/2022
S
SOPHIE
14/01/2022

A propos de l'organisme

Accompagnement de projets solidaires promouvant l'inclusion économique des femmes en Afrique et au Moyen-Orient

RNA : W751223684

Signaler la page