Follow The Women France

Humanitaire

Association qui milite pour la Paix en organisant une randonnée cycliste féminine régulièrement au Proche Orient

qui sommes-nous ?

En images

+15 Photos

Notre mission

Notre Association  Follow The Women France

L’association Follow the Women France ( FTW France) a été créée en 2010. Elle a pour objet de coordonner pour la France les projets de FTW International. Cela consiste à informer les membres sur les actions proposées par FTW international , permettre aux femmes de participer à ces actions, diffuser l’information auprès des médias français, et gérer les inscriptions pour les candidates souhaitant participer à une randonnée cycliste au Proche -Orient

Les femmes sont sous-représentées dans les organes de décision et pourtant ce sont les femmes et les enfants qui subissent les conséquences spécifiques des situations de conflit. Leur douleur, leur souffrance et bien souvent leur impuissance sont les mêmes qu’elles soient musulmanes, juives, chrétiennes ou athées, où que le destin les ait fait naître.

FTW cherche à promouvoir et à soutenir la capacité des femmes à participer au changement et à la résolution pacifique de conflits par une action marquante et non violente.

Follow the Women International

L’association Follow the Women est née en 2004 de la volonté d’une femme anglaise, Detta Regan, pour permettre à des femmes de toutes origines de découvrir certains pays du Moyen Orient et d’être actrices de la Paix.

Son action repose sur une idée simple : utiliser le vélo, moyen de locomotion accessible à tous, pour appeler à la paix et promouvoir une participation active des femmes à la résolution de conflits. Une forme de résistance simple et non-violente. Le vélo est ici un outil qui permet d’attirer volontairement l’attention et qui favorise la liberté de mouvement. Il permet aussi la promotion de l’entraide, de la tolérance et de la paix.

-- L’association FTW international a son siège en Angleterre

-- Des femmes de 35 pays participent au Projet FTW depuis sa création, chaque pays a son association et sa gestion propre.

-- L’association FTW finance chaque année des aides médicales sur Gaza et la construction de terrains de jeux pour les enfants dans les territoires en Cisjordanie.

-- Chaque année, environ 300 femmes du monde entier et de cultures différentes participent à la randonnée à vélo pour une traversée du Proche-Orient

-- La randonnée a eu lieu régulièrement de 2004 à 2009. Elle avait aussi été programmée pour mars 2011 mais la guerre en Syrie n’a pas permis de la faire. Et depuis aucune édition n’a eu lieu.





Les actions de notre association

Projet LIBAN 2017

Notre action  FTW  France en Octobre 2017
Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d’une quinzaine de femmes résidant dans plusieurs régions de France ( sud-est, sud-ouest, grand -est), originaires de différents milieux socio-professionnels ( retraitée, infirmière, éducatrice spécialisée, professeur, agricultrice, animatrice, informaticienne, comptable…)  toutes engagées dans une démarche de militantisme pour la Paix au Proche Orient, en utilisant comme moyen de locomotion le vélo. Le vélo permet une certaine proximité, il facilite la rencontre.

Notre Projet Liban 2017

Pour faire suite à la proposition faite par FTW international, l’association FTW France a répondu favorablement au projet d’une randonnée au Liban en octobre 2017. (du 30 septembre au 8 octobre) Cette année la randonnée ne se fera qu’au Liban que nous allons traverser du Nord au Sud, de Tripoli à Sour en passant par Byblos, Sidon et bien sûr Beyrouth qui sera notre point de départ et d’arrivée.
Le Liban est le pays qui a le plus haut taux de réfugiés au monde. Aux réfugiés Palestiniens qui sont là depuis plus de 50ans sont venus s’ajouter les milliers de réfugiés syriens. Au Liban un habitant sur 4 est syrien. Dans cette population réfugiée, nombreuses sont les femmes syriennes qui ont quitté leur pays. Chacune de ces femmes peut raconter une histoire douloureuse peuplée de morts et de bombardements, de maisons et de véhicules détruits, de la peur de voir son mari ou ses fils enrôlés par les combattants de tous bords. Ici, au Liban, elles ont trouvé un refuge, pour l’instant.

L’équipe FTW France, composée de 15 femmes, va donc participer à cette randonnée qui permettra d’aller à la rencontre de ces femmes, de les écouter, de leur proposer de l’aide pour du matériel de première nécessité, de passer du temps avec les enfants en leur faisant faire des jeux. Au retour nous continuerons notre action en participant à des soirées-débat, des présentations de photos et diaporamas, des actions d’information et de sensibilisation en partenariat avec d’autres associations et des collectes de dons pour venir en aide à ces populations.


Siège social

23 Rue André Petronin 54122 Azerailles

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AIDE MONDIALE ISC Paris
AIDE MONDIALE ISC Paris
Association Patou Solidarité
Patou Solidarité
Association Rêves
Rêves
Association InMaLanka
InMaLanka